Réalité augmentée (RA) : comment la mettre à profit de votre site internet et de votre entreprise ?

Publié le 15 novembre 2024 à 12h58 dans Actus Incomm et Les conseils d'Incomm

Promesse d’expériences interactives pour les utilisateurs, allant du virtuel jusqu’au réel, la réalité augmentée est en passe de devenir un outil précieux pour les entreprises cherchant à enrichir leurs stratégies digitales, au point de devenir un foyer d’innovation et de perspectives pour les mondes professionnels. Vous souhaitez améliorer la communication visuelle de vos projets ? Vous songez à optimiser le design de votre site internet ? Vous êtes en quête de projets immersifs pouvant vous offrir davantage de retour sur investissement ? Vous avez envie de présenter vos produits d’une autre manière, avec plus de réalisme ou plus de proximité ? Découvrez un aperçu des fonctionnalités RA que vous pourriez intégrer dans votre développement web.

Réalité augmentée (RA), réalité virtuelle (RV) et intelligence artificielle (IA) : faites la distinction

Avant de nous pencher sur les potentialités et les applications de la réalité augmentée, un rappel d’usage s’impose. La réalité augmentée (RA) se distingue de la réalité virtuelle (RV) et de l’intelligence artificielle (IA) :

  • La réalité augmentée est une extension optimisée du monde réel. Elle peut intégrer des interactions numériques et des objets virtuels. La réalité virtuelle, quant à elle, tend à créer un tout nouveau monde (exemple : les métavers). Bien que la réalité virtuelle soit davantage plébiscitée, la réalité augmentée présente des avantages non négligeables pour les professionnels…
  • La réalité augmentée vise à améliorer la représentation et la perception de la réalité, tandis que l’intelligence artificielle permet aux outils technologiques d’égaler l’intelligence humaine. En d’autres termes, la première a pour objectif de perfectionner ; la seconde a été créée pour résoudre des problèmes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Bien que distinctes, la réalité augmentée (RA) et l’intelligence artificielle (IA) peuvent être complémentaires. Par exemple, les algorithmes IA permettent d’améliorer les expériences de VR.

Réalité augmentée (RA) : comprendre les enjeux

La réalité augmentée (RA) désigne une technologie qui combine un environnement réel et une création numérique (en 2D ou en 3D). Elle peut prendre la forme d’éléments essentiellement générés par ordinateur : informations chiffrées, images, animations, etc. Ces derniers vont alors être superposés à un cadre ou à une séquence d’images. L’objectif, ici, est de proposer aux utilisateurs une expérience à la fois immersive et interactive. Et donc attrayante. Aujourd’hui, la réalité augmentée peut être expérimentée de différentes manières : avec un casque AR, depuis un QR code, depuis un smartphone, chez soi ou en magasin, ou encore par le biais d’une installation prévue à cet effet, par la marque ou l’entreprise.

Depuis quelques années, la RA ne se borne plus au champ du divertissement. En effet, différents secteurs s’en sont emparés, allant du milieu médical jusqu’au monde de la mode, en passant par l’industrie automobile. Plusieurs entreprises l’ont même intégrée dans leur développement web. Comme elles, modernisez vos stratégies et contenus marketing grâce à la RA : améliorez votre site internet, boostez la visibilité de vos produits/vos services, diversifiez votre communication web et print à votre guise…et perfectionnez l’expérience client en ligne comme en boutique physique. Plusieurs fonctionnalités sont possibles : vous pouvez étendre vos fiches produits, créer des showrooms virtuels, ou encore, installer des configurateurs intelligents et interactifs. Vous pouvez même réaliser des publicités en réalité augmentée.

Pourquoi la RA plaît-elle autant ?

→ Elle propose une intégration en temps réel, d’où l’immersion et l’interaction. Autrement dit, elle dynamise la relation client.

→ Elle s’adapte à tous les supports numériques : smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions…

→ Les utilisateurs n’ont pas forcément à télécharger des applications ou des logiciels spécifiques.

→ Elle garantit des expériences ludiques et originales qui vont participer à l’engagement des cibles commerciales.

→ Qui dit « cibles engagées », dit « augmentation des ventes » : profitez d’un nouveau levier de conversion.

→ La plus-value de la réalité augmentée va vous aider à maintenir votre notoriété en ligne.

La crise sanitaire, au secours de la réalité augmentée

Ce n’est plus un scoop : la crise sanitaire de la Covid 19 a bouleversé les pratiques de consommation. Elle s’est d’abord traduite par une intensification de l’e-commerce : de plus en plus de particuliers ont commencé à réaliser leurs achats quotidiens en ligne. Plus inattendu fut le regain d’intérêt pour la réalité augmentée. Des consommateurs, en quête d’accessibilité et de lien, se sont mis en quête d’expériences similaires à celles des achats en magasin. Une tendance confirmée par une étude de Novencia en mars 2020 : selon cette dernière, 78 % des consommateurs interrogés prévoyaient d’utiliser une application de réalité augmentée, virtuelle ou mixte pour visualiser un produit avant de l’acheter. Du côté de la production et de l’offre, les marques se sont également montrées plus enclines à développer cette technologie pour répondre aux exigences de leurs clientèles.

Réalité augmentée (RA) : ses champs d’application

L’essor de la réalité augmentée s’accompagne du développement de nombreux outils : logiciels cloud, logiciels d’assistance,  SDK (Software Development Kit), simulateurs, bibliothèques open source, etc. Ces derniers se retrouvent mise à profit de plusieurs secteurs professionnels. Pour certains, le changement va s’opérer sur les plans de la communication et du marketing. Pour d’autres, la nouveauté se fera au niveau de l’achat : la RA pourrait bien être le chaînon manquant entre l’e-commerce et le retail. Quoi qu’il en soit, ces deux dynamiques participent à l’émergence d’une même tendance : l’ère de  l’ultra-personnalisation.

La RA et le retail : l’ère du « Virtual Try-on »

Mode, prêt-porter, cosmétique, marché de l’optique…Certaines enseignes de prêt-à-porter proposent une nouvelle fonctionnalité sur leurs sites e-commerce : grâce à la réalité augmentée, les utilisateurs peuvent essayer virtuellement des articles. On parle alors de « Virtual Try-on ». Le procédé consiste à scanner votre corps ou votre visage. Ensuite, un filtre virtuel va projeter le vêtement ou le produit sur vous, en temps réel. Sans avoir à vous déplacer ni à vous rendre dans une cabine d’essayage, dénichez votre vêtement selon la bonne taille ou selon la bonne coupe…choisissez la teinte de rouge à lèvres qui sublimera votre visage. Pour les professionnels de la vente, cette fonctionnalité présente un double atout : elle optimise l’expérience client tout en réduisant les taux de retour.

LES ENJEUX :

  • Se créer, facilement et rapidement, un catalogue produit en réalité augmenté.
  • Améliorer le parcours d’achat du client.

La RA et l’habitat : visualisez votre futur aménagement

Vous songez à redécorer votre appartement ? Vous cherchez de nouveaux meubles pour votre habitation ? Certaines marques, à l’instar d’Ikea et de son application Ikea Place , vous proposent de visualiser le produit dans votre environnement. Obtenez une image précise de ce que pourrait donner votre nouveau fauteuil ou votre nouvelle armoire chez vous. En règle générale, il vous suffit de proposer à vos utilisateurs de télécharger une application spécifique. À l’aide de cette dernière, vos prospects pourront scanner la pièce concernée : l’application va alors intégrer les dimensions réelles de l’espace. Les utilisateurs pourront alors projeter vos produits afin d’être sûrs d’avoir choisi le bon modèle, le bon style, ou encore la bonne couleur. Là encore, la RA va limiter les taux de retour après achat : ainsi, vos équipes ou vos prestataires n’auront pas à transporter des objets encombrants pour rien.

LES ENJEUX :

  • Se créer, facilement et rapidement, un catalogue produit en réalité augmenté.
  • Améliorer le parcours d’achat du client.

La RA et le marketing : être au plus près de la cible

Professionnels du marketing, de l’événementiel de la communication, lancez-vous dans des campagnes de marketing interactives. Depuis un site internet et même sur les réseaux sociaux, captivez votre audience et faites la promotion de votre marque de façon innovante. Via des applications ou des QR codes, offrez à vos prospects des informations interactives et montrez-leur tout l’intérêt d’utiliser votre produit ou service. En matière de storytelling, la réalité augmentée va vous permettre d’illustrer, ou d’enrichir, votre histoire. Misez sur des contenus multimédia : marketing vocal, vidéos, animations… Sans oublier le street marketing via des écrans publicitaires qui pourraient intégrer des logiciels interactifs ou des QR codes.

LES ENJEUX :

Séduire, conquérir et convertir de nouvelles cibles commerciales.

La RA et les industries

Certaines marques et industries ont décidé de révolutionner le guide d’utilisation et la notice. Comment ? En la rendant virtuelle et intelligente. Grâce à une application téléchargeable, les clients peuvent avoir accès une notice interactive, visuelle et auditive. Ils peuvent aussi sélectionner les données ou les informations qui les intéressent, selon leurs besoins ou préférences. Exemple : certains constructeurs automobiles ont décidé de créer des manuels d’utilisation en réalité augmentée pour faciliter la compréhension de leurs produits.

LES ENJEUX :

Informer les clients avec efficacité et pertinence, tout en améliorer la visualisation des données clés.

Réalité augmentée (RA) : ses défis

Comme toute innovation qui se respecte, la réalité augmentée implique de nouveaux challenges. En tant qu’entreprises ou développeurs, il faut prendre en compte toute une série de problématiques :

  • Disposer des moyens nécessaires → Les outils de réalité augmentée engendrent un coup et nécessitent des outils techniques performants.
  • Rendre accessible la technologie → Selon votre secteur, votre cible n’est pas la même. Assurez-vous donc que vos stratégies augmentées soient toujours à hauteur de votre audience.
  • Protéger les utilisateurs → Tout comme l’intelligence artificielle, la réalité augmentée pose la question de la confidentialité des données. Pensez à protéger la vie privée de vos clients afin de renforcer leur confiance en vous.

Pour être à la hauteur de ces défis, prenez le temps d’étudier votre projet et d’explorer ce qui se fait dans votre secteur. Gardez un œil sur la concurrence et tenez-vous au courant des derniers outils. Pour vous aider dans votre recherche ou étude, n’hésitez pas à vous appuyer sur l’expertise d’agences digitales telles que notre agence Incomm®.