1,98 milliard. C’est le nombre approximatif de sites internet qui existaient en 2024. Dans cet océan digital, nombreux sont les navires à avoir fait naufrage, car incapables de prévenir leur obsolescence. Mais une poignée d’autres a su maintenir le cap en matière de visibilité, d’innovation, de design, ou encore de conversion. Quel est leur secret ? Une capacité à rester au fait – ou à s’approprier – des tendances digitales de demain. Voire une certaine appétence à les lancer… En ce début d’année 2025, force est de constater que des orientations se confirment, tandis que d’autres, plus fraîches, font leur entrée. Pour vous, Incomm® décrypte les nouvelles manières de consolider votre présence en ligne.
Se démarquer dans un environnement toujours plus compétitif
Plus que tout autre secteur, les paysages du marketing digital et de la communication digitale se transforment à une vitesse fulgurante. Chaque année apporte son lot de défis, offrant de nouvelles opportunités pour les entreprises en quête de stratégies audacieuses et créatives. À l’instar de son aînée, l’année 2025 sera une année charnière pour le web : plus que jamais, l’innovation implique des enjeux d’adaptation, de personnalisation, de durabilité et de convergence technologique. On distinguera deux grandes dynamiques :
- L’optimisation : conçue entre autres comme un outil de travail, l’Intelligence Artificielle va devenir une composante essentielle des activités numériques. Il en va de même pour le développement des outils « no code ».
- La continuation : d’autres problématiques, comme l’expérience utilisateur et le web design, resteront au cœur des enjeux.
Faisons un petit tour d’horizon !
Le web design : les évolutions à suivre de près
Pour répondre à des utilisateurs de plus en plus exigeants et des technologies en constante évolution, les entreprises n’auront que l’embarras du choix parmi les possibilités. En voici 4 exemples :
→ Un retour aux sources avec l’illustration et les arts plastiques
- Depuis quelques mois, certains sites font la part belle aux dessins pour donner vie à leur marque. Avec l’animation 2D, il est possible d’offrir à votre vitrine une élégance naturelle, moderne, voire sobre. C’est une manière de mettre en avant vos contenus textuels et médias, tout en renforçant votre relation avec les internautes.
- 2025 va également ressusciter des techniques comme le scrapbooking, le collage, ou encore la superposition d’images. Exit les banques d’images standardisées : démarquez-vous de vos concurrents avec des créations sur-mesure, artisanales, fantaisistes et/ou ludiques.
→ L’opulence minimaliste vs la conception maximaliste : vers plus de radicalité
S’il vous faut trouver le bon ton et le juste équilibre dans vos contenus web, rien ne vous empêche de marquer les esprits avec un design affirmé. Pour ce faire, deux styles pourraient changer la donne :
- Synonyme de lignes épurées et de simplicité, le minimalisme laisse la place à la respiration (l’espace négatif entre vos blocs de texte, par exemple) et fait la part belle à une typographie lisible. Ses caractéristiques offrent plusieurs avantages : des pages qui se chargent plus vite, une expérience utilisateur (UX) intuitive et accessible…et une allure naturellement élégante.
- Synonyme de visuels riches et vifs, le maximalisme répond à un sens du détail et à une utilisation pertinente des couleurs. Le résultat ? Une navigation qui gagne en complicité et en expression artistique.
→ L’éco-conception : pour un web design durable
À l’heure où la durabilité et l’écoresponsabilité deviennent des urgences, la conception de sites web ouvre une réflexion essentielle : un web design peut-il générer une empreinte carbone significative ? La réponse est oui. On parle alors d’éco-conception. Que l’ADN de votre marque soit politique (le respect de l’environnement et l’utilisation de ressources renouvelables) ou que vous cherchiez à séduire une audience sensible aux questions environnementales, osez un « design vert » pour une expérience utilisateur de qualité. Il vous faudra respecter plusieurs principes : l’éco-hébergement, l’optimisation des contenus médias, la réduction des plugins, l’utilisation d’un système de gestion de contenu (CMS) écologique…
→ Intelligence Artificielle et Réalité Augmentée : un web design expérimental et interactif
En 2025, rendez vos sites internet plus proactifs, intelligents, connectés et accessibles. Et ce grâce à :
- L’Intelligence Artificielle (IA) : intégrez des chatbots actifs en temps réel, de type ChatGPT, ou créez même votre site à l’aide d’un constructeur de site web qui intègre l’IA. Vous êtes en panne d’inspiration ? Grâce à des outils comme DALL-E ou Midjourney, vous trouverez et visualiserez des illustrations et des design, générés selon votre demande.
- La Réalité Augmentée (AR) : réinventez l’expérience utilisateur avec un design immersif et inclusif ! Cette interaction enrichie va sécuriser et fidéliser l’engagement des utilisateurs. Pour vous lancer, découvrez des outils simples d’utilisation comme A-Frame, un framework web open-source, ou encore la bibliothèque JavaScript js.
Et sinon, c’était quoi les tendances web design attendues en 2024 ? Retour sur les plus récentes tendances !
L’Intelligence Artificielle : un déploiement à tous les étages
Chaque semaine qui passe confirme un peu plus les potentialités de l’IA : 2025 va probablement accélérer son utilisation massive. Les années précédentes ont mis en évidence les premiers champs d’application : l’IA générative (une aide à la création de contenus textuels, une création sur-mesure de visuels et de designs…) et la cybersécurité (détecter les anomalies plus rapidement, analyser, alerter, réparer…). Mais d’autres fonctionnalités sont en passe de changer la donne :
→ Le développement web
De plus en plus, l’intelligence artificielle générative va assister les jeunes développeurs dans la réalisation de tâches chronophages. Vous souhaitez gagner en productivité et en efficacité ? Certains outils vont optimiser vos contenus pour une meilleure performance globale. D’autres encore vont générer des modèles de code spécifiques et prédéfinis : vous ne savez pas coder, ou vous n’avez pas le temps ni les moyens de recruter un développeur à titre permanent ? Rassurez-vous : avec l’IA, créez sans coder ! Plus précisément, l’IA marque une optimisation clé du « no code ».
COMPRENDRE LE « NO CODE » EN 2025
En plein essor ces dernières années, le « No Code » désigne des solutions simplifiées, qui permettent de créer des sites et des applications sans connaissances préalables en langage informatique. Il convient aussi bien aux développeurs confirmés en quête de gain de temps qu’à des novices (même non-développeurs), qui souhaitent déployer facilement et rapidement leurs projets digitaux. De nouvelles fonctionnalités vont se substituer aux approches de codage traditionnelles :
- « Glisser-deposer » des composants comme des modèles graphiques ;
- Workflows automatisés : envoi d’e-mails, campagne mailing, etc.
- Gestion des documents juridiques, etc.
De manière plus globale, les outils « no code » permettent également de gérer des bases de données, ou encore de créer des campagnes marketing.
→ La recherche en ligne
L’émergence de l’Intelligence Artificielle tend à améliorer les moteurs de recherche. Des outils comme IA Overview de Google, ou encore ChatGPT Search, vous fournissent des réponses personnalisées, à la fois concises et synthétisées. En plus d’être multi-sources (sites, plateformes, médias sociaux, bases de données, etc.), votre recherche devient également conversationnelle. En lieu et place d’une recherche classique, conversez directement avec l’IA pour affiner vos questions. Vous avez le contrôle !
→ Le référencement
En 2025, les entreprises vont davantage intégrer l’IA dans leurs stratégies digitales de référencement. Des outils gratuits comme Google Search Console, Writerzen ou Bing Webmaster Tools, ou des outils plus poussés – mais payants – comme Semrush, pourront vous aider à rédiger tout type de contenu (création et curation de contenu). Mais ils vous permettront aussi d’analyser vos contenus existants, y compris vos mots-clés et le maillage interne. Vous trouverez plus rapidement les erreurs et les incohérences qui expliqueraient votre mauvais classement dans les moteurs de recherche. Enfin, certains d’entre eux vous aideront à suivre les comportements de vos utilisateurs via leurs profils sociaux comme Facebook, YouTube et Instagram.
→ L’expérience utilisateur/client
Comme dit plus haut, l’expérience utilisateur va constituer un enjeu majeur du marketing digital et de la communication digitale, en 2025. Une fois de plus, l’Intelligence Artificielle va jouer un rôle déterminant : elle va contribuer à une expérience utilisateur (UX) plus fluide et agréable. Comment ?
- En proposant des chatbots (ou autres agents virtuels intelligents) réactifs 24h/24 et économiques ;
- En personnalisant le parcours client via des campagnes push pertinentes et une résolution plus rapide des besoins/problèmes (selfcare) ;
- En s’intégrant dans le CRM (Customer Relationship Management) pour collecter et analyser en temps réel des données sur les interactions des clients ;
- En améliorant le service après-vente : automatisez la collecte et l’évaluation des retours clients…
Identifier vos prospects, les séduire, les fidéliser, mais aussi anticiper leurs besoins et les accompagner de manière sécurisée et flexible : les outils IA vous aideront à remplir toutes ces tâches.
→ La stratégie Social Media
En matière de réseaux sociaux, la personnalisation est le ciment de l’engagement des cibles commerciales, et donc, la clé de votre réussite. Les capacités de l’IA ne se limiteront plus à l’amélioration des contenus ni à la prédiction des comportements. Elles pourront aussi créer de manière innovante sur des formats plus courts et plus calibrés. L’offre d’outils est d’ores et déjà pléthorique : Lately, Wordstream, Invideo, Circleboom…
Ils vont aussi jouer un rôle central en 2025…
Outre les tendances du web design et les perspectives omnipotentes de l’IA, l’année 2025 va s’accompagner de discussions déterminantes autour de certains sujets comme :
- L’e-commerce sur TikTok : avec sa fonctionnalité TikTok Shop, le réseau social du moment permet déjà aux marques de certains pays* de gérer leur activité directement sur la plateforme. S’appuyant massivement sur l’intelligence artificielle pour personnaliser l’expérience d’achat des utilisateurs, la fonctionnalité reprend tous les codes de l’e-commerce et les couple à un parcours d’achat plus fluide et instantané (par exemple, via des sessions de live shoppings).
* TikTok Shop n’est pas encore déployé en France.
- Le métavers, le Web3 et la blockchain : sujet à débat depuis quelques années, le métavers, et ses espaces virtuels et immersifs, pourraient bien offrir de nouvelles façons de repenser l’expérience client. Et ce, en temps réel et sans limites géographiques.
- L’avenir du Big Data : la quantité de données en ligne croît de manière exponentielle. De plus en plus, les entreprises et les marques vont devoir s’appuyer sur le Big Data pour comprendre les tendances de leur marché : identifier des opportunités, prédire des comportements d’achat, optimiser les stratégies marketing, etc. Encore faut-il pouvoir comprendre le Big Data…N’est pas data engineer ni data scientist qui veut ! Face aux défis à venir, de récentes études affirment que l’IA et l’apprentissage automatique (machine learning) vont participer à la démocratisation du traitement des données en temps réel. Et donner ainsi un nouvel élan aux entreprises !
Une expertise humaine à votre écoute
En combinant ces pistes de réflexion et ces outils, mais aussi en anticipant les prochaines évolutions, vous vous assurerez une gestion optimisée de votre présence en ligne. Et ceci, de la création de votre site internet jusqu’à l’administration de vos réseaux sociaux. Un seul mot d’ordre : adaptez-vous ! Et si une supervision humaine s’impose, appuyez-vous sur l’expérience d’agences digitales telles que notre agence Incomm®.