Professionnels du tourisme : comment bien préparer et anticiper la saison estivale ?
Publié le 30 avril 2024 à 10h00 dans Actus Incomm et Les conseils d'Incomm
À l’approche de la saison estivale, les professionnels du tourisme, les restaurateurs, et autres établissements proposant des loisirs d’été, doivent s’organiser au mieux afin de profiter pleinement et sereinement de cette période aussi effervescente que fructueuse. Vous cherchez à attirer de nouveaux prospects ? Vous aspirez à instaurer une relation durable avec votre clientèle existante ? Vous souhaitez anticiper vos missions telles que les réservations, l’arrivée des vacanciers, leur prise en charge sur-mesure… ? Vous désirez annoncer de nouveaux services ou des offres promotionnelles sur votre site ou sur vos réseaux sociaux ? Vous êtes en quête de nouvelles opportunités de business ? Prenez de l’avance sur les vacances d’été : dès le printemps, réunissez toutes vos chances pour vous démarquer de vos concurrents locaux. Retrouvez, ci-dessous, tous les conseils et astuces qui vous permettront alors de chouchouter vos clients, et de booster efficacement votre chiffre d’affaires tout au long de ce temps crucial.
SOMMAIRE

  1. L’état des lieux du secteur touristique en 2023
  • Les perspectives pour 2024
  • Les secteurs et les métiers concernés
  1. Les mots d’ordre : ANTICIPATION & ADAPTATION
  • Les « juillettistes » et les « aoûtiens »
  • L’émergence d’un autre type de tourisme ?
  1. 8 solutions indispensables dans votre préparation
  • Un site internet pour informer et inspirer
  • Des modules essentiels : réservation et gestion des avis
  • Soignez votre référencement naturel
  • Être présent sur les bons sites partenaires
  • Les réseaux sociaux et le marketing d’influence
  • Un référencement local actualisé
  • L’e-mail marketing et les campagnes publicitaires en ligne
  • Une proximité optimale avec la clientèle
  1. Quelques conseils supplémentaires

Démarrez la belle saison en toute tranquillité et en toute sécurité !

Le secteur touristique en 2023 : l’état des lieux

Les études et les chiffres ne mentent pas :

  • Paru en septembre 2023, le rapport de Gilles Valaison pour l’Insee, a fait état de constats encourageants concernant la saison touristique de 2023 : les hébergements collectifs ont connu une fréquentation supérieure à la saison précédente. Après trois années impactées par l’épidémie du COVID-19, le retour de la clientèle en provenance d’autres pays, dite non résidente, se confirme. Quant au chiffre d’affaires concernant le secteur, il a même augmenté de 10,1 %.
  • Quant à Atout France, l’agence de développement touristique de la France, elle a publié une synthèse des tendances du secteur du tourisme en décembre 2023. Ce bilan met en perspective la fragilité de certains secteurs : par exemple, le secteur de l’hôtellerie a vu son nombre de nuitées baisser par rapport à 2022, et ceci, pour la clientèle domestique. En revanche, les recettes du tourisme international en France avoisinent les 59 milliards d’euros, soit une augmentation de 12% depuis 2019.
  • Selon les dernières données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), publiées à l’automne 2023, le tourisme international est sur la bonne voie pour retrouver des niveaux d’avant la pandémie. Selon les prédictions, 2024 pourrait être une année exceptionnelle…

Les perspectives pour 2024

Autrement dit, le tourisme reste l’un des grands secteurs stratégiques de l’économie tricolore. Si rien n’est encore joué, les mois à venir seront assurément décisifs. La preuve en est avec les grands rendez-vous de l’été :

  • Les Jeux olympiques et paralympiques à Paris et dans sa région ;
  • Le Sommet de la Francophonie, au château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne ;
  • Les commémorations du débarquement de Normandie (80ème anniversaire), en juin 2024 ;

Sans oublier les grands festivals culturels de la saison, aux quatre coins du pays, ou encore les soldes d’été. Face à un tel calendrier, riche en événements exceptionnels et en rendez-vous habituels, il vous faut être prêt·e, plus que jamais, à accueillir les beaux jours (et vos clients) dans les meilleures conditions.

Quels sont les professions concernées ?

Au sein du secteur touristique, de nombreuses sociétés et de nombreux indépendants sont soumis à une saisonnalité de leur(s) activité(s). En effet, on retrouve différentes catégories telles que : → Des professionnels de l’hébergement et du logement :

  • Directeurs et directrices de restaurant(s) ;
  • Directeurs et directrices d’hôtel(s) ;
  • Maîtres et maîtresses d’hôtels ;
  • Propriétaires de gîtes ;
  • Propriétaires d’éco-gîtes ;
  • Propriétaires de terrains de campings ;
  • Propriétaires de locations saisonnières meublées ;
  • Sociétés spécialisées dans le tourisme maritime (croisières sur mer, par exemple) ;

→ Des prestataires de services :

  • Conciergeries privées ;
  • Animateurs (parcs de loisirs/attractions, hôtellerie) ;
  • Entreprises spécialisées dans le transport touristique ;
  • Traiteurs et organisateurs dans l’événementiel ;

→ Des métiers de guide et d’accompagnement :

  • Guides touristiques ;
  • Créateurs et créatrices de voyages/ Travel planners ;
  • Responsables d’agences de voyage ;

Des entreprises de location

  • Entreprise de location : vélos, voitures, deux-roues, bateaux, yachts…

→ Des établissements de jeux et de loisirs

  • Propriétaires de casinos ;
  • Parcs de loisirs plein-air ;
  • Parcs d’aventure ;
  • Directeurs et directrices de parcs d’attractions ou de centres de loisirs

Les mots d’ordre : ANTICIPATION & ADAPTATION

Pour sécuriser votre activité lors de la haute saison et continuer d’attirer une nouvelle clientèle, il n’y a pas de recette miracle. Mais deux piliers sont indispensables à la réussite de vos objectifs : une bonne anticipation et une organisation rigoureuse. Deux maîtres-mots qui ne vous sont certainement pas étrangers dans vos tâches quotidiennes, mais qui vous permettront d’identifier, en amont, les besoins et les exigences vos cibles commerciales, tant sur le plan qualitatif que sur le volet économique.

Les « juillettistes » et les « aoûtiens »

Les grandes vacances d’été restent une période phare de l’année, synonyme d’évasion, de détente, de divertissement et de dépaysement. Et ce, entre amis ou en famille. « Juillettistes » comme « aoûtiens », s’y prennent de manières différentes : certains font leurs réservations en dernière minute, en quête de bons plans ou à la recherche d’offres de proximité, tandis que d’autres s’y prennent au moins un an à l’avance. À vous de vous ajuster à la demande.

L’émergence d’un autre type de tourisme ?

La récente pandémie, et les préoccupations écologiques, ont fait émerger de nouveaux profils de consommateurs. Parmi eux, des touristes en quête d’expériences durables et « vertes ». Leurs aspirations poussent le tourisme à se réinventer dans son offre : la croissance des éco-gîtes et des hébergements insolites ; les croisières en trains (mythiques) ; organisation de séjours d’écotourisme…Si votre entreprise s’inscrit dans ce mouvement éthique et engagé, elle n’en reste pas moins soumise aux défis organisationnels et marketing de la période estivale.

Comment faire pour que les futurs touristes et vacanciers viennent chez vous / consomment vos produits / fassent appel à vos services ? Avant de vous intéresser aux points techniques, il est plus qu’important de faire le point sur votre stratégie commerciale. Où en êtes-vous sur votre offre et vos objectifs ? Quelle que soit votre activité, que vous travaillez seul·e ou en équipe, offrez-vous le temps de vous poser des questions utiles, afin de préparer votre été de manière sereine :

  • « Avez-vous de nouveaux produits/services à proposer, cet été ? » ;
  • « Où en est la concurrence locale et régionale ? » ;
  • « Quels supports ont été les plus efficaces pour votre visibilité ? » ;
  • « Quels ont été les retours ou le bilan de la saison précédente ? » ;
  • « Quel est l’état du trafic de votre site internet ? » ;
  • « Avec quels professionnels pourriez-vous vous associer pour développer votre activité ? » ;
  • « Où en êtes-vous dans vos préparatifs ? »….

Mieux se connaître pour mieux agir !

8 solutions indispensables dans votre préparation

Réservation en ligne, gestion de la relation client, organisation des tâches quotidiennes, modulation de la tarification, stratégies de communication, solutions de paiement en ligne : les défis sont nombreux à relever pour votre établissement/entreprise. Bénéficier d’une présence digitale ou soigner votre e-notoriété s’avèrent plus que bénéfiques pour maximiser vos chances et ne pas vous laisser déborder le jour J : vous aurez non seulement accès à des outils utiles et efficaces, mais vous renforcerez votre proximité avec votre clientèle.

Un site internet complet pour informer et inspirer

En tant que professionnels du tourisme, vous devez disposer d’un site web à la fois complet, ergonomique, attractif et pertinent. Qu’il s’agisse d’une vitrine de votre établissement ou d’une boutique en ligne, votre site internet doit comporter :

  • des informations détaillées et actualisées sur vos services et sur vos tarifs ;
  • vos coordonnées téléphoniques, ou vos réseaux sociaux, afin d’être contacté.e facilement ;
  • des modules pratiques : réservation, calendrier, paiement sécurisé en ligne, etc.

Mais aussi des espaces informatifs complémentaires comme un blog, une Foire aux Questions (FAQ) et des Conditions Générales de Vente (CGV)…Plus votre clientèle sera informée, mieux elle sera préparée. C’est un véritable gain de temps !

Les modules essentiels pour votre site

Comme précisé ci-dessous, votre site internet doit idéalement comprendre des modules qui vous seront fortement utiles (et à votre clientèle). En voici quelques exemples :

  • Réservation en ligne : 24h/24 et 7j/7, vos clients potentiels peuvent réserver à tout moment, sans forcément devoir vous contacter. Autre astuce : vous pouvez utiliser MyRezApp pour la synchroniser avec votre agenda Google.
  • Agenda en ligne : affichez un planning détaillé sur votre site web, soit sous la forme d’un calendrier ou d’horaires. Vos cibles commerciales pourront suivre facilement vos événements et vos disponibilités…
  • Paiement en ligne : il permet de sécuriser rapidement la transaction des deux côtés. Ni vos clients ni vous, vous n’aurez à vous soucier de cet aspect au moment de l’arrivée.

En travaillant avec un système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source, tels que WordPress, vous profitez d’une interface évolutive et simple, incluant des formulaires de contact ainsi que plugins de réservation : WooCommerce, Booking Calendar et Amelia Bookings. En fonction de vos besoins et de votre budget, ces extensions vous apporteront des solutions sur-mesure.

CONSEIL : La flexibilité est toujours rassurante. Dans vos conditions de réservation, pensez à vous montrer engageant et adaptable. Exemples : proposez un délai d’annulation sans frais supplémentaires, mettez en place des acomptes…

Soignez votre référencement naturel

En plus d’être attractif, engageant et explicatif, votre site doit être idéalement référencé. L’importance du SEO local est indéniable. Pour ce faire, votre référencement doit traduire une excellente compréhension des tendances de recherche et des comportements des voyageurs. Il vous faut, par exemple, cibler vos contenus sur des mots-clés liés à votre offre et des requêtes géolocalisées (sur le plan local, régional, national, européen, international). EXEMPLE : vous gérez des locations saisonnières dans le Bassin d’Arcachon ? Capitalisez sur des expressions comme : « locations de vacances à Arcachon », « studios à louer près de Bordeaux », « gîtes et chambres d’hôtes sur le Bassin d’Arcachon »…

BON À SAVOIR : Un bon SEO de tourisme ne se limite pas au fait d’attirer du trafic : il doit engager les visiteurs à réserver vos services/produits.

Être présent sur les bons sites partenaires

Vous proposez des solutions d’hébergements locatifs ou vous êtes à la tête d’un hôtel/gîte ? Ne négligez pas les plateformes de réservation, ou encore OTAs (Online Travel Agency) : Aibnb, Booking, Expedia Gîtes de France, SeLoger Vacances, Abritel, etc. Les réservations y sont 100% sécurisées ; les expériences utilisateurs sont agréables. Bonus : votre présence sur ses sites ne seront que plus bénéfiques pour votre référencement naturel.

Réseaux sociaux et marketing d’influence : des bénéfices indéniables

Les réseaux sociaux ont bouleversé les habitudes de consommation dans tous les secteurs d’activité, y compris le tourisme. Grâce aux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, ou encore Tik Tok, faites la promotion de vos services/votre marque, et dynamisez vos produits touristiques, en élargissant votre audience, en fédérant une communauté…mais aussi en vous lançant dans le marketing d’influence : par exemple, établissez des partenariats avec des blogueurs, des influenceurs, ou encore des journalistes du voyage, dans le cadre d’articles sponsorisés. De plus, avec une stratégie de SMO (Social Media Optimization), vous pourrez aussi partager vos avis clients, communiquer de manière régulière, organiser des concours…

N’oubliez pas votre référencement local

Parce que la concurrence est rude, et particulièrement en haute saison, pensez à être/rester visible dans les premières positions sur les moteurs de recherche, dont Google. Ce dernier récompense des entreprises en fonction de critères comme la pertinence, la proximité et la notoriété. Une stratégie efficace de référencement local repose, entre autres, sur la mise à jour de vos informations sur Google My Business et sur la mise en avant des avis positifs de vos clients. Progressivement, cette méthode va vous permettre de vous distinguer dans les recherches locales, et ainsi capter l’attention d’un flux continu de prospects.

BON À SAVOIR : Ne négligez pas le potentiel des avis positifs et négatifs ! La recommandation via des commentaires favorables reste un excellent levier pour booster votre e-réputation. A contrario, les retours défavorables risquent de faire fuir vos potentielles cibles.

E-mail marketing et campagnes publicitaires en ligne

Grâce à votre site internet, mais aussi via vos réseaux sociaux, optimisez votre visibilité avec la mise en place de campagnes publicitaires, la mise en avant de promotions et d’événements exclusifs pour attirer vos clients. À titre exemple, l’e-mail marketing consiste à tenir informée une base de prospects intéressés par vos produits/ services. Cette opération vise à générer des ventes en incitant vos cibles à cliquer sur des liens spécifiques de votre site.

BON À SAVOIR : Vos campagnes publicitaires, qu’elles figurent sur les moteurs de recherche ou sur vos réseaux sociaux, doivent être parfaitement ciblées pour atteindre les bonnes cibles.

Une proximité optimale avec la clientèle

À l’approche de la saison estivale, il est essentiel de maintenir une proximité idéale avec votre clientèle déjà établie et avec vos futures cibles. Vos clients ont des questions sur leur séjour ou leur prise en charge ? Ils ont des demandes spécifiques à vous transmettre ? Mettez-les en confiance en restant réactif·ve et à l’écoute. Certaines entreprises font aussi le choix d’envoyer des livrets d’accueil numériques ou des ressources à télécharger à leurs clients, afin de les préparer en amont. Autres astuces pour améliorer la communication avec vos clients :

  • leur faire parvenir un rappel de réservation pour éviter tout retard ou prévenir toute annulation ;
  • les inviter à laisser un avis en ligne après leur visite/séjour.

Des solutions « tout-en-un » pratiques et économiques

MyRezApp, Reservit, RMS Cloud, SimplyBook, Planyo, Bookeo… Il existe des sites, des outils ou des modules en ligne qui vont vous permettre de centraliser vos informations et vos tâches : la gestion de vos réservations en ligne (et leur synchronisation avec les autres plateformes de réservation), la gestion des annonces, la synchronisation des calendrier, la gestion des cautions, les encaissements, l’expérience client, votre comptabilité, la gestion des partenariats commerciaux, vos campagnes e-mail…N’hésitez pas à étudier ces solutions globales grâce auxquelles vous pourrez piloter votre activité efficacement.

Quelques conseils supplémentaires

  • « Comment élaborer ma grille tarifaire ? »

Une fois de plus, l’Internet est votre ami. Une veille permanente et des recherches approfondies vous permettront d’analyser votre environnement concurrentiel et de prendre la mesure précise de la conjoncture actuelle. Au fur et à mesure, vous pourrez peaufiner votre grille tarifaire selon les différentes saisons que vous aurez identifiées.

  • Quel(s) réseau(x) privilégier ?

Pour une communication visuelle optimale, Instagram est un indispensable. Il vous permettra de mettre en valeur votre site via des photographies soignées. Pour rendre votre communication attractive, vous pouvez optimiser vos posts avec des liens et des hashtags. Autrement, Facebook reste l’un des réseaux sociaux les plus populaires. Vous pouvez y partager des publications sur-mesure, mais aussi collecter des leads qualifiés. Et ce, grâce à une solution de marketing dédiée : Facebook Travel Ads.

  • Quel(s) type(s) de contenu(s) à mettre en avant ?

Des textes personnalisés et attractifs vous permettront d’informer pleinement votre clientèle. Mais cela ne suffit pas à mener à bien à l’opération séduction. Pensez à miser sur la photo et la vidéo. La photo vous permettra d’illustrer votre établissement, votre région, ainsi que vos services. La vidéo, quant à elle, permet de jouer avec les formats et les durées : timelapse, storytelling, teasing…Grâce à une communication créative, vous pourrez donner un avant-goût des beaux jours à venir !

  • Planifiez vos publications à l’avance !

Une fois la saison lancée, vous n’aurez plus autant de temps pour alimenter votre site ou animer vos réseaux sociaux. Pourtant, il est primordial de rester actif·ve, non seulement pour dénicher des vacanciers de dernière minute, mais aussi pour préparer le terrain pour l’été prochain. Quelques mois et quelques semaines avant, pensez à préparer vos publications et à les planifier sur vos différents canaux de communication. Il en va de même pour vos photos et vos contenus vidéos…EXEMPLE : quelques semaines ou mois avant l’ouverture des réservations, vous pouvez annoncer le calendrier des événements et le programme des activités à venir.

  • Divertissez et impliquez vos prospects !

Jeux concours, activités ludiques, quizzs…Sur vos réseaux sociaux et sur votre site internet, proposez des contenus riches et bornés à la saison estivale…et ce, pour susciter de l’interaction avec vos prospects : non seulement, vous maintenez le contact avec vos habitués, mais vous séduisez de nouvelles cibles. En outre, c’est l’occasion pour vous de mettre en avant vos services, ainsi que la région qui vous entoure : vous pourrez mettre en avant des idées de balades, des excursions…ou encore présenter des partenaires commerciaux. De même, annoncer des événements sur-mesure peut être une autre solution qui va vous aider à attirer de nouveaux clients.

  • Pensez aux sites d’avis !

Les sites d’avis, tels que TripAdvisor, the Fork, ou encore Yelp, sont pour vous une formidable opportunité de savoir si vos clients sont satisfaits de votre offre, ou si, le cas échéant, vous devez rectifier certaines choses. Tout comme la section des avis de Google My Business, ils vous permettent de répondre aux commentaires, et de montrer à vos cibles une parfaite transparence. Cela les mettra en confiance, et parfois bien plus que des offres promotionnelles. N.B. : actuellement, le site et l’application Tripadvisor cumulent plus de 859 millions d’avis et opinions sur près de 8,3 millions de références (hébergements, restaurants, expériences, compagnies aériennes et croisières…).

  Vous l’aurez compris : pour réussir votre été, il est primordial de vous préparer en amont. Mis en pratique avec de la rigueur et de la créativité, ces astuces et conseils vous permettront de gagner un temps sérieux, et de développer votre chiffre d’affaires. Si vous le préférez, vous pouvez toujours demander à être accompagné.e par des professionnels de la communication ou des agences digitales, spécialisées dans la création de sites internet, le community management, et les campagnes publicitaires payantes. Faire appel à des experts peut être un gain considérable de :

  • temps ;
  • efficacité ;
  • expérience ;
  • résultats