L’heure de la reprise a sonné pour les entreprises ! C’est le moment de prendre de bonnes résolutions et de donner un nouveau souffle à votre activité.

Nous avons fait un point sur les tendances marketing et digitales qui se dessinent en cette rentrée : des tendances à suivre de près si vous ne voulez pas freiner le développement de votre société.

tendances digitales

Le marketing multicanal

Ne vous contentez pas de communiquer via un unique moyen de communication ou un seul réseau social, privilégiez le marketing multicanal.

En communiquant sur plusieurs canaux, vous multipliez les points de contact avec vos prospects, et donc votre visibilité :

  • Site web
  • Blog
  • Réseaux sociaux
  • SMS
  • Service consommateur
  • Mailing
  • Affichage
  • Evénements
  • Etc

Cette approche permet également de limiter les risques. Si un canal ne fonctionne pas, d’autres canaux peuvent le compenser. Le risque entrepreneurial est donc réduit.

Concernant les réseaux sociaux, choisissez ceux les plus adaptés à votre activité.

L’individualisation de la relation client

S’adresser individuellement à chaque client, et non plus à votre clientèle dans son ensemble : c’est le souhait de nombreux consommateurs.

La personnalisation de la relation client devient indispensable.

Mais comment la mettre en place ?

Par exemple, lors de vos campagnes emailing, en appelant  votre client par son prénom. Sachez que les emails personnalisés ont un meilleur taux d’ouverture que ceux qui ne le sont pas !

Pensez à souhaiter aux clients leurs anniversaires, à leur offrir des cadeaux personnalisés : ces petites attentions participent activement à votre stratégie de fidélisation.

Cette personnalisation passe aussi par un marketing géolocalisé. Segmentez vos clients selon leur lieu d’habitation, afin de pouvoir les informer lors d’événements particuliers ayant lieu à proximité de chez eux. Exemple : l’ouverture d’une boutique ou l’arrivée d’une nouvelle collection. Les SMS marketing sont particulièrement adaptés à ce type de campagne.

Les grandes entreprises, qui possèdent des volumes de données importants, prennent cette option au sérieux et certaines utilisent même l’intelligence artificielle pour personnaliser leur offre au maximum.

Les formats éphémères

Le contenu éphémère est devenu un moyen simple et efficace pour les entreprises d’être proches de leurs clients et partenaires. Ce type de contenu favorise la proximité et la transparence.

Les stories en sont l’exemple le plus pertinent. Format popularisé par Snapchat, dont se sont emparés par la suite Instagram, Facebook ou encore WhatsApp, les stories connaissent un franc succès. Dernières nouveautés en date :

  • Sur Facebook: la possibilité d’ajouter des liens dans les stories des pages.
  • Sur Instagram: une nouvelle caméra pour les stories, et le lancement d’un sticker « discussion » pour inviter vos abonnés à rejoindre une conversation de groupe.

Côté marketing, on retrouve le format éphémère dans la mise en place d’offres-flash, qui paraissent tout de suite plus exclusives. Limitée en temps et/ou en nombres d’exemplaires, les ventes-flash favorisent les achats impulsifs.

stories

Le contenu interactif

C’est désormais sur des supports dynamiques qu’il faut miser pour capter l’attention de vos prospects et clients.

Plus léger et plus ludique, le contenu interactif incite les utilisateurs à interagir avec vous et leur permet de s’approprier votre contenu.

Dans un paysage publicitaire de plus en plus saturé, les clients aiment se sentir impliqués dans les choix des marques et entreprises, qui quant à elles, peuvent régulièrement demander l’avis de leur communauté pour affiner leurs offres.

Infographies interactives, quiz, vidéos, sondages, QCM : ce type de contenu marque les esprits et a plus de chance de devenir viral. Un moyen efficace pour se démarquer de la concurrence !

La pouvoir de la vidéo

Ce n’est certainement pas une surprise pour vous : la vidéo a le vent en poupe. Diffuser des émotions, mettre en valeur un produit, diffuser une vidéo en direct sur les réseaux sociaux, etc : la vidéo permet d’augmenter significativement l’engagement de votre audience.

Au-delà du contenu, c’est aussi un format publicitaire très performant. Pourquoi ne pas profiter du trafic de YouTube pour communiquer sur votre marque ou votre entreprise en lançant des campagnes YouTube Ads ?

Ces annonces présentent de nombreux avantages. Elles permettent de communiquer auprès d’un public très ciblé, selon des critères démographiques, des centres d’intérêts, des requêtes, etc., tout en ayant la possibilité d’exclure les cibles que l’on souhaite à tout prix éviter.

Autre avantage, ces campagnes sont moins onéreuses que les publicités traditionnelles.

Par ailleurs, c’est vous qui maîtrisez votre budget, que vous pouvez si besoin ajuster en cours de campagne, en fonction des résultats.

YouTube

Besoin de conseils pour définir et mettre en place votre stratégie marketing et digitale ? N’hésitez pas à contacter l’agence Incomm.

 

Sources : Ecommercemag, BDM, SEMrush.