Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, Pinterest, etc… il existe aujourd’hui une multitude de réseaux sociaux qui cohabitent sur la toile, et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver face à l’immensité du choix. Mais vous auriez tort de vous en priver !
Parce qu’ils contribuent grandement à la notoriété et visibilité de nombreuses entreprises, y compris les PME/TPE, les réseaux sociaux doivent impérativement être intégrés à toute stratégie de communication (si ce n’est pas déjà le cas!).
Mais quels médias sociaux choisir pour votre entreprise ? Si vous ne comptez pas y être actif quotidiennement, faire acte de présence sur la totalité des réseaux ne sera guère bénéfique. Mieux vaut sélectionner avec soin les réseaux sociaux dont vous aurez besoin, et animer des pages ou profils professionnels sur les plateformes les plus adaptées à votre branche.
Quels sont donc les réseaux sociaux à privilégier selon votre secteur d’activité ?
Hôtellerie / Restauration
Si vous êtes un professionnel du secteur hôtelier, Instagram et Pinterest sont les réseaux sociaux les plus adaptés pour séduire votre audience. Parce qu’avant de rechercher un hébergement, l’internaute sélectionne avant tout une destination. Outre le partage de photos de haute qualité valorisant votre lieu et l’expérience que vous y offrez, pensez à partager de belles photos du paysage et du patrimoine de votre région.
Songez aussi à créer et soigner votre fiche Google My Business, et prenez le temps de répondre aux avis postés par les internautes, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Par ailleurs, ne délaissez pas le géant Facebook, qui s’avère très utile pour amener du trafic sur votre site, partager vos actualités, publier des articles de presse valorisant votre commune ou ses animations, ou encore gérer la relation client. Utilisez des formats dynamiques : par exemple, une vidéo de couverture présentant votre établissement, afin de créer une expérience immersive !
Même stratégie pour les restaurants. Les photos de plats figurent parmi les publications les plus postées et partagées, n’hésitez donc pas une seule seconde à mettre en valeur vos talents culinaires en publiant régulièrement des photos appétissantes, comme le fait le restaurant Clasico Argentino sur son compte Instagram :
Par ailleurs, l’engagement pour ce type de publication est très élevé, et suscite de nombreuses interactions, dont des recommandations.
Ici aussi, une présence sur Facebook est particulièrement souhaitée. Le réseau social y propose des fonctionnalités dédiées à ce secteur d’activité, avec notamment la possibilité d’afficher votre carte, le téléchargement de votre menu, la réservation en ligne, etc.
Communiquer sur vos fournisseurs, votre savoir-faire, ou sur vos secrets de fabrication sera également très apprécié de votre audience : les internautes adorent la transparence !
BTP / Artisans
Les artisans et professionnels du BTP ont eux aussi tout intérêt à être présents sur les réseaux sociaux, pour promouvoir leurs produits ou services et attirer de nouveaux clients.
En premier lieu, administrer une fiche Google My Business vous permettra de ressortir dans les résultats de recherche locale, et vous apportera ainsi plus de visibilité. Pensez à répondre à vos avis positifs comme négatifs !
Que vous travaillez pour des professionnels comme pour des particuliers, soyez présents sur Facebook. Postez-y des photos de vos chantiers et réalisations, des « avant/après » qui témoigneront de vos compétences : maisons et autres constructions pour les maçons, rénovations de façade pour les peintres en bâtiment, plans et rendu final pour les architectes, etc. Un conseil pour dynamiser votre communication ? Filmer l’avancée de vos travaux afin de créer des vidéos à poster sur YouTube !
Pensez aussi à partager du contenu extérieur à votre entreprise, mais pouvant intéresser votre cible (tendances du marché, réglementations, labels, etc).
Par ailleurs, si vous faites du B2B, une présence sur LinkedIn s’impose. Elle vous permettra de trouver de nouveaux fournisseurs et d’enrichir votre carnet d’adresses.
Commerce
Les réseaux sociaux sont également les meilleurs alliés des commerçants et e-commerçants. Ce sont des plateformes nécessaires pour développer l’image de marque et fidéliser la clientèle.
Facebook est idéal pour lancer vos opérations commerciales : jeux concours, codes promo, ventes privées, etc. Par ailleurs, ce réseau social peut vous permettre d’augmenter vos ventes, notamment via l’ajout d’un bouton « acheter », ou via la création d’une boutique Facebook.
Qu’il s’agisse d’une boutique physique ou d’une boutique en ligne, vous ne pourrez pas vous passer d’Instagram. Si vous disposez d’un point de vente, misez sur les coulisses de votre magasin (réalisation d’une vitrine) et sur vos actualités (nouveaux arrivages, soldes). Utilisez les stories pour partager en direct les événements se déroulant dans votre boutique (lancement d’un nouveau produit, etc).
Dans le cas d’un e-commerce, mettez en avant vos produits à l’aide de photos prises dans des environnements réels, afin que votre communauté puisse davantage se projeter. De plus, depuis le déploiement de la fonction « Shopping » sur Instagram, vous pouvez même identifier vos produits sur vos photos, et permettre à vos abonnés d’accéder à votre site web et plus précisément aux fiches produits correspondantes.
Si votre budget le permet, faire appel à des influenceurs est également vivement conseillé !
Pinterest est également un canal essentiel pour les détaillants. Sa fonctionnalité « Shop the look » permet aux utilisateurs d’acheter les articles qui les intéressent. Ci-dessous l’exemple du magazine Glamour, proposant un look en partenariat avec Zalando :
Afin d’y assurer votre service après-vente, Twitter peut également être une plateforme intéressante, à condition de répondre rapidement à vos clients. Votre réactivité vous permettra d’améliorer votre relation client.
Santé / Bien-Etre
Enfin, si vous êtes un professionnel du secteur de la santé ou du bien-être, les réseaux sociaux sont également des plateformes à privilégier pour communiquer.
Si on prend l’exemple des marques de cosmétique, les médias sociaux leur permettent de se faire un nom sur un marché déjà très concurrentiel, en exposant leurs produits et leurs bienfaits sur Facebook, Instagram, et YouTube principalement. L’expérience client est particulièrement importante dans cette branche. Donnez des conseils, partagez des tutos, et si vous souhaitez donner un coup de boost à votre marque, faites appel à un micro-influenceur. 700 millions de vidéos beauté sont vues sur YouTube chaque mois !
Pour les activités médicales ou paramédicales, Facebook est la plateforme la plus appropriée. Chaque professionnel de santé pourra témoigner de son expertise, par exemple en participant à des conversations sur des groupes portant sur leur spécialité, ou en relayant des campagnes d’information, de sensibilisation, de prévention etc.
Un des exemples les plus aboutis dans ce secteur est celui de l’hôpital Necker Enfants Malades, doté d’une véritable ligne éditoriale, et comptant 16 000 fans sur Facebook et 21 200 followers sur Twitter !
Vous l’avez donc compris, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans les stratégies de communication des entreprises, tous secteurs confondus. Soyez donc présents sur les plateformes sociales les plus adaptées à votre activité, et tenez vos profils à jour : plus vous y serez actif, plus vous y gagnerez !