Les meilleurs outils gratuits pour les images & vidéos
Publié le 7 mai 2024 à 12h12 dans Actus Incomm et Les conseils d'Incomm

Création d’images et de vidéos : les outils gratuits et indispensables

Vous souhaitez alimenter votre site internet en contenus multimédia personnalisés et pertinents ? Vous désirez soigner votre image sur les réseaux sociaux ? Vous avez tout simplement envie de mettre en avant vos services ou vos produits ? Il existe aujourd’hui une kyrielle de logiciels qui vous permettent de créer, de retoucher et d’éditer vos photos ainsi que vos vidéos. Certains d’entre eux sont payants, mais d’autres sont également gratuits. Pour y voir plus clair, nous vous proposons un petit tour d’horizon des outils indispensables et incontournables du moment.

→ Cette liste non-exhaustive ne vous donne qu’un avant-goût du marché actuel : aujourd’hui, il existe plus d’une centaine d’outils gratuits, adoptés par les professionnels de tous secteurs. Prenez le temps d’explorer les options, consultez les comparatifs proposés par des sites de référence, et demandez également l’avis d’experts en stratégie digitale.

Des alternatives accessibles pour débuter

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez dynamiser votre stratégie digitale ? Vous avez besoin d’enrichir vos contenus en ligne ? Vous désirez révéler la·le photographe ou la·le vidéaste, qui sommeille en vous ? Que vous soyez un·e amateur·rice, ou un·e expert·e  en matière d’images et de vidéos, il est indispensable de maîtriser des logiciels et des applications qui vous permettront de réaliser, monter, modifier et éditer vos prochains contenus multimédias. Bonne nouvelle : grâce aux nouvelles technologies, ces réalisations n’ont jamais été aussi faciles et rapides. Si les solutions payantes (Adope Photoshop, DxO PhotoLab, Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro…) offrent de nombreuses fonctionnalités, elles n’ont pas pour autant le monopole de la qualité et de la légitimité. Pour débuter, et même pour aller plus loin, les logiciels gratuits, libres ou en open source, peuvent être une solution à la fois pratique et économique pour votre site internet, mais également vos différents réseaux sociaux. Nous avons recensé pour vous des incontournables et quelques nouveautés à suivre de près.

Pour vos photos et vos images

Gimp : la référence pour retoucher vos images et vos photos

Voici l’alternative gratuite à Adobe Photoshop. Lancé en 1995, ce logiciel de retouche d’images et de photos était initialement destiné aux systèmes d’exploitation open source Linux. Depuis, Gimp (General Image Manipulation Program) s’est étendu aux autres systèmes d’exploitation tels que Windows et iOS. Complet, il réunit des fonctionnalités de base comme le découpage, la rotation, la mise à l’échelle, la correction, l’éditeur de brosses, la retouche des couleurs, l’application d’effets, de scripts et de filtres…

Adobe Photoshop Express Editor : la version light d’Adobe Photoshop

Si vous préférez l’interface des logiciels Adobe ou si vous êtes un ancien utilisateur payant d’Adobe Photoshop, vous pouvez toujours opter pour cette version simplifiée du célèbre outil de retouche d’images. Conviviale, accessible et gratuite, l’interface du site web est également compatible et adaptée avec les smartphones. Bonus : pensez à télécharger Adobe Photoshop Express Editor pour avoir accès à des outils de retouche d’images pratiques. Corrigez les couleurs, recadrez les photos, retouchez les textures, jouez avec la luminosité… en toute sérénité !

Photopea : vos retouches de photos en ligne

Découvrez un autre logiciel de retouche photo en ligne qui vous permet de personnaliser vos photos comme vos illustrations, et exprimer ainsi votre créativité. Les fonctionnalités de Photopea sont semblables à celles de Photoshop ou de Gimp. Le logiciel est compatible avec les formats suivants : .png, .jpeeg, .gif et .bmp. Vous pouvez également réaliser des infographies, des objets dynamiques et des graphiques pour vos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc.

Pixlr : vos retouches en quelques clics

Pour votre site web comme pour vos supports marketing, Pixlr est un éditeur à la fois rapide et simple d’emploi. Parmi ces fonctionnalités express, on retrouve la « correction automatique » qui permet de retoucher vos images automatiquement. Bonus : certaines fonctionnalités avancées du logiciel sont alimentées par la technologie de l’IA – Intelligence Artificielle, rendant son utilisation encore plus facile et efficace.

Paint.net : pour démarrer en toute simplicité

Destiné aux systèmes d’exploitation Windows, Paint.net est un logiciel de retouche et de montage photo 100% gratuit. Ses fonctionnalités graphiques de base vont de la gestion de calques jusqu’à l’utilisation d’outils de dessin, en passant par la gestion de formats. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi améliorer Paint.net en installer des plugins supplémentaires.

Pour vos maquettes et vos supports marketing

Canva : l’atout majeur pour votre marketing visuel

Développé par une société australienne d’informatique, le logiciel Canva est le couteau suisse de votre communication visuelle. Redimensionnement d’images, édition de flyers, réalisations de bandeaux publicitaires, réalisation de menus ou de programmes, édition de CVs, illustrations pour les réseaux sociaux : le logiciel recense des milliers de modèles gratuits et prêts à l’emploi. Bonus : avec Canva, vous pouvez aussi créer vos logos et personnaliser vos vidéos événementielles.

Figma : un outil de webdesign pour vos maquettes et graphiques

Créé en 2012, ce logiciel de Collaborative UI and UX design s’adresse aux entreprises et aux professionnels souhaitant peaufiner leurs créations web et design d’interfaces. Figma réunit plusieurs fonctionnalités : la création de maquettes web et print, le prototypage pour rendre vos menus et vos animations interactifs, la création graphique pour garantir la cohérence de votre identité visuelle, l’ajout de plugins pour plus de possibilités (GIF, pictogrammes, etc.)…

Pour vos vidéos et vos animations

Shotcut : le montage vidéo à portée de main

Open source et gratuit, Shotcut est un logiciel disponible sur Windows, Mac et Linux. Ses points forts ?

  • Il propose une gamme complète de fonctionnalités: filtres, découpage, transitions, montage non linéaire, mixage audio, etc.
  • Les pistes vidéo et audio se présentent sous forme de timeline, ce qui facilite leur édition.
  • Il intègre la résolution 4K, contrairement à la majorité des éditeurs de vidéos.
  • Enfin, il comprend des tutoriels pour une prise en main facile et rapide.

Openshot, une application multi-plateforme

Openshot n’a rien à envier aux références payantes telles qu’Adobe Première Pro ou Final Cut Pro X. En effet, il réunit de nombreuses fonctionnalités à la fois créatives et intuitives. Et ce, sans aucun coût ! Vous avez même la possibilité de personnaliser votre interface. Il s’agit de votre première utilisation ? Vous vous lancez pour la première fois ? Rassurez-vous : le logiciel vous propose des tutoriels vidéo.

iMovie : l’option privilégiée sur iOS

Vous travaillez avec des appareils intégrant les systèmes d’exploitation iOS et macOS ? iMovie s’adresse aussi bien aux consommateurs particuliers qu’aux professionnels en quête de base. De ses options de découpage vidéo jusqu’à sa base données de transition, le logiciel propose des solutions à la fois simples et accessibles. Bonus : sur iMovie, vous travaillez avec des thèmes tout prêts à l’emploi, que vous pouvez intégrer tels quels ou modifier au sein de votre propre montage.

VideoPad : vos premiers pas dans la vidéo professionnelle

Vous vous sentez déjà à l’aise avec les notions de base ? Vous vous sentez d’aller plus loin pour obtenir des vidéos de qualité ? Alors VideoPad pourrait vous intéresser. Compatible avec les systèmes Windows, Mac, Android, et iOS, ce logiciel permet de réaliser et de monter des vidéos avec quelques options spécifiques à la clé : vidéo 3D, vidéos à 360 degrés, résolution 4K, importation de fichiers GIF…et bien d’autres fonctionnalités avancées.

 

LE CONSEIL INCOMM® : choisissez votre logiciel en fonction de votre système d’exploitation !

Il se peut que certains outils ou certaines applications ne fonctionnent pas avec votre système d’exploitation. Pensez donc à bien vérifier la compatibilité des logiciels envisagés.

L’Intelligence Artificielle générative : une autre manière de créer des contenus visuels ?

Sur certains aspects, l’Intelligence Artificielle générative peut aussi vous aider dans votre projet de création d’images et de vidéos. Et ceci, au même titre que pour vos contenus rédactionnels. Générez du contenu de qualité et créatif grâce à des outils innovants et évolutifs tels que DALL-E, Midjourney, Pictory, InVidéo, Synthesys, Firefly, Deepbrain AI…L’avantage de ces outils ? Ils sont adaptés aux utilisateurs novices. Comment ça marche ? En règle générale, la création d’images et d’animations vidéos dépend de scénarios pré-établis ou de requêtes textuelles effectuées au préalable. Ces descriptions permettent d’obtenir des résultats ciblés et réalistes. L’autre atout de ces outils IA est qu’ils proposent plusieurs variantes d’une image ou d’une vidéo, à partir d’un modèle. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix et à télécharger le contenu qui correspond le mieux à vos attentes…

Les contenus multimédias : pourquoi sont-ils bénéfiques pour votre activité ?

À l’heure où le visuel prend de plus en plus d’importance dans nos pratiques numériques, il est important pour vous, en tant que professionnels, de vous positionner de manière pertinente sur vos contenus. La preuve en est que les contenus multimédia permettent de générer davantage de trafic, mais aussi, ils améliorent votre taux de conversion et d’engagement. En effet, selon une étude réalisée par WAM, une agence spécialisée dans le marketing digital, une page web illustrée avec un visuel va obtenir 94% de vues supplémentaires par rapport à une page uniquement composée de texte. De même, elle rappelle que la majorité des internautes et utilisateurs (65%) sont plus sensibles aux informations exprimées sur des supports visuels. Ajoutée à cela, une étude réalisée par Buffer, une application spécialisée dans les réseaux sociaux, qui démontre que les contenus vidéos obtiennent 59% d’engagement supplémentaire par rapport aux publications traditionnelles, sur Facebook.

Qu’il s’agisse de votre site vitrine, de votre site e-commerce, ou encore de vos réseaux sociaux, ils vont alors jouer un rôle essentiel dans la réussite de vos stratégies digitales :

  • Ils dynamisent vos contenus rédactionnels et les rendent plus vivants : la curiosité des visiteurs sera titillée ; leur attention sera captée.
  • Ils renforcent la mémorisation des informations: les visiteurs auront une idée plus claire de vos produits et/ou services.
  • Ils améliorent l’expérience utilisateur : une photo ou une vidéo peut facilement susciter une émotion.
  • Un contenu visuel répond à un langage universel : il est logiquement accessible au plus grand nombre et peut viser une audience plus large.
  • Les photos et les vidéos humanisent votre image : non seulement, elles rassurent les visiteurs, mais elles vous apportent une certaine légitimité supplémentaire.
  • Les images et les vidéos améliorent le référencement de votre site: les moteurs de recherche comme Google vont récompenser leur pertinence, notamment avec un positionnement stratégique dans les résultats de Google Images. Alors n’attendez plus et intégrez-les à votre stratégie SEO.

Quelles leçons en tirer ?

Vous l’aurez compris : en matière de contenus multimédia, le payant n’est pas une finalité ! Avec une maîtrise parfaite de votre budget, il vous est possible de laisser libre cours à votre créativité. Vous pourrez enrichir votre identité visuelle, illustrer votre activité, créer un lien de proximité avec vos cibles commerciales, et même soigner votre storytelling. Néanmoins, comme toute stratégie digitale, la création et l’édition de contenus visuels nécessite un minimum d’anticipation, d’analyse et de recherche. Il faut que vos images et vos vidéos répondent à une exigence de pertinence. Ne vous contentez pas d’imiter la concurrence : testez et observez avant tout ce qui fonctionne le mieux auprès de votre communauté. Pensez également à bien identifier vos contenus pour favoriser leur référencement naturel. Quant à vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à diversifier votre activité en ligne : si votre secteur d’activité le permet, des stories, des lives, ou encore des reels vont pouvoir maintenir l’intérêt et l’attention de votre audience.