Que vous débutiez dans la création de site(s) internet ou que vous ayez déjà une expérience significative en la matière, les enjeux restent les mêmes : proposer aux internautes une interface et des contenus à la fois personnalisés, fonctionnels, ergonomiques et pertinents. Ces dernières années, les outils n’ont cessé d’évoluer, offrant alors un choix toujours plus varié en termes de fonctionnalités et d’options innovantes. Prenons l’exemple de WordPress, l’incontournable système de gestion de contenu. Gratuit, libre et open-source, il regroupe plusieurs constructeurs de pages qui répondront à vos besoins, et ce, dans la limite de vos capacités. Ci-dessous, Incomm® vous propose un comparatif des meilleurs Page Builders, afin de vous aider à sélectionner l’outil le plus approprié pour votre site web : Elementor, DIVI, WP Bakery, Gutenberg, Oxygen…
« Page Builder » ou « constructeur de page » : comprendre les enjeux
Commençons par le début : qu’est-ce qu’un constructeur de page ? Il s’agit d’un outil numérique qui permet de générer des mises en page personnalisées, tantôt simples, tantôt sophistiquées. La particularité d’un Page Builder réside dans le fait que l’utilisateur (à savoir vous) n’a pas à écrire ou modifier une ligne de code. En effet, la solution, proposée ici, met à votre disposition des modèles et des thèmes prêts à l’emploi. Cette immédiateté de résultats fait des Page Builders des outils essentiels pour celles et ceux qui débutent sur le digital. Avec un constructeur de page fonctionnel, innovant et instinctif, vous gagnerez non seulement du temps dans votre démarche, mais vous travaillerez plus sereinement. Autrement dit, grâce à ces véritables couteaux suisses du numérique, tout devient plus rapide et plus facile.
Les Page Builders de WordPress en 2024 : le tour d’horizon
Depuis sa création en 2003, WordPress s’est imposé comme le CMS incontournable dans le monde. Très vite, le paysage de ses Page Builders a accueilli de nouvelles extensions, offrant aux internautes une liberté totale dans la création de leur site internet. Un site web qui vous ressemble de bout en bout : le rêve est devenu réalité ! Vous souhaitez promouvoir votre entreprise et mettre en avant votre travail en ligne ? Vous désirez lancer une boutique en ligne et développer votre e-réputation ? Les possibilités sont presque infinies ! Mais encore faut-il pouvoir travailler avec les bons outils. Pour cela, passons au crible les meilleurs Page Builders du moment.
Des bases communes à tous les constructeurs de pages
Avant de nous pencher sur les spécificités techniques de chaque Page Builder, prenons le temps de rappeler leurs caractéristiques communes. À commencer par un fonctionnement uniformisé :
- Vous n’êtes pas un développeur web ? Vous ne connaissez rien des langages informatiques ? Vous n’avez ni le temps ni l’envie d’apprendre à coder ? Quelle que soit sa nature, un Page Builder vous dispense de ces prérequis.
- Les Page Builders fonctionnent selon un système de « glisser-déposer » (« drag & drop» en anglais). Selon vos envies, vous placez vos blocs, textes, images, boutons et autres modules sur votre page.
- Pour débuter, vous pouvez choisir des templates (modèles de pages) prédéfinis et prêts à l’emploi.
Elementor : l’élève modèle
Lancé en 2016 par les développeurs Yoni Luksenberg et Ariel Klikstein, Elementor se présente sous la forme d’une extension que vous pouvez installer et activer. À l’instar de bon nombre de plugins sur WordPress, il est open-source, et existe dans une version gratuite et dans une version payante (Elementor Pro).
→ LES + :
- Avec plus de 7 millions d’installations actives et une trentaine de widgets, recensés en 2022, vous pouvez concrétiser pratiquement et rapidement toutes vos envies. Votre créativité est sans limite(s) !
- Claire et épurée, son interface vous permet de suivre l’évolution de votre édition en temps réel.
→ LE – :
Elementor a les défauts de ses qualités : son exhaustivité, encore plus impressionnante avec la version Pro, nécessite un temps d’adaptation et d’exploration. Si vous êtes contraint.e par le temps, ou si vous souhaitez aller à l’essentiel, ce Page Builder pourrait ne pas vous convenir.
Pour qui ?
Les novices, les internautes aguerris, les développeurs freelance et les agences de communication qui souhaitent prendre leur temps et repousser les limites de la personnalisation.
DIVI Builder : l’autre incontournable
Développé par Elegant themes en 2013 pour WordPress, DIVI Builder est le concurrent tout désigné d’Elementor. Comme ce dernier, il cumule les casquettes : c’est un constructeur de page et un constructeur de thème, qui vous permettra de personnaliser le fond, la forme, le corps de vos contenus…mais aussi tous les autres aspects de votre page.
→ LES + :
- L’exhaustivité de ses options et fonctionnalités ;
- La facilité de prise en main ;
- La possibilité de créer des fiches produits personnalisées ;
- Une visualisation directe de votre page : dépourvue de panneau latéral, l’interface affiche votre page telle qu’elle apparaîtra à l’écran de vos visiteurs.
→ LES – :
- Il n’existe pas de version gratuite : pour utiliser DIVI Builder, il vous faudra souscrire la formule Premium. Fort heureusement, son coût se montre plus attractif que certains concurrents.
- Bien que simple d’utilisation, l’interface nécessite un temps d’adaptation. Certains boutons comme la sauvegarde gagneraient à être plus visibles.
- Son démarrage et son fonctionnement peuvent accuser d’une certaine lenteur.
Pour qui ?
Les novices, les internautes confirmés, les développeurs freelance et les agences de communication qui souhaitent se lancer en toute sérénité, sans contrainte de temps.
Oxygen Builder : le chouchou des développeurs web
Plus avancé que les autres constructeurs de pages, Oxygen Builder offre aux concepteurs plus expérimentés une interface flexible et performante.
→ LES + :
- Un code clair et optimisé pour un résultat performant ;
- Une assimilation facilitée avec d’autres plugins WordPress populaires ;
- Des versions proposent des intégrations directes à WooCommerce (pour la création d’une boutique en ligne) et à Gutenberg (constructeur de blocs).
→ LES – :
- Oxygen Builder ne propose pas de version gratuite ;
- Une interface non traduite en français ;
- Un nombre d’options et de modèles prédéfinis plus réduit ;
- L’absence d’une fonctionnalité pour créer un formulaire de contact ;
Pour qui ?
Parce qu’il nécessite des connaissances techniques plus poussées, notamment en code (CSS, HTML, etc.), il s’adresse davantage à des professionnels du web. Autrement, si vous débutez, il vous faudra passer du temps pour prendre en main les fonctionnalités.
Beaver Builder : le plus intuitif
Grâce à son interface intuitive, et à son choix solide de modules et de modèles préconçus, Beaver Builder est le constructeur de pages tout désigné pour débuter facilement. Lancé en 2014, il a déjà conquis plus de 300.000 d’utilisateurs.
→ LES + :
- Il existe dans une version gratuite et dans une version payante ;
- Il regroupe plus de 100.000 installations actives ;
- Sa prise en main est facile, instinctive et réactive ;
- Sa personnalisation se fait en temps réel ;
- Les sites créés avec Beaver Builder sont responsive ;
- Beaver Builder est compatible avec la grande majorité des thèmes WordPress.
→ LES – :
- Peu de mises à jour et d’évolutions en termes de modules ;
- Un coût élevé pour la version premium ;
Pour qui ?
Les débutants qui désirent acquérir de solides bases.
Thrive Architect : la coqueluche des marketeurs
Lancé en 2013 par Thrive Themes, Thrive Architect propose des fonctionnalités particulièrement adaptées au marketing et à l’e-commerce. Vous souhaitez accroître et accélérer vos conversions ? Vous désirez intégrer un service d’email marketing ou un formulaire de génération de leads ? Thrive Architect est le Page Builder qu’il vous faut.
→ LES + :
- De nombreux widgets à visée marketing : formulaire de contact, témoignages, compteurs à rebours, etc.
- Une évolution constante de l’interface, avec l’ajout de nouveaux templates et de nouveaux modules.
- Des vidéos tutorielles pour prendre en main l’outil pas à pas.
→ LES – :
- L’interface est exclusivement en anglais ;
- Le Page Builder existe uniquement dans une version payante.
Pour qui ?
Les professionnels désirant mettre en place une stratégie marketing globale et réactive.
WPBakery Page Builder : l’outsider
Anciennement baptisé « Visual Composer », WPBakery Page Builder est le plus ancien Page Builder compatible avec WordPress. Ancienne star des développeurs, il a depuis été rattrapé par de nombreux concurrents. Aujourd’hui considéré comme « obsolète », notamment en termes d’ergonomie, il reste néanmoins une solution intéressante qui évolue à sa propre vitesse.
→ LES + :
- Une visualisation directe des pages que vous créez ;
- Une intégration gratuite à ThemeForest, une plateforme de diffusion de thèmes sur WordPress ;
- Une compatibilité avec tous les thèmes WordPress et les plugins populaires ;
- Une interface traduite en français ;
→ LES – :
- Il n’est disponible qu’en version Premium ;
- Une prise en main laborieuse et une interface peu instinctive ;
Pour qui ?
Des débutants en quête de thèmes populaires et prêts à dépenser pour la création de leur site internet.
Choisir son Page Builder : nos conseils pratiques
Vous souhaitez créer votre site via WordPress, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous hésitez encore, et ce, même après avoir parcouru ce comparatif ? Afin d’y voir plus clair, nous vous invitons à faire le point sur des critères essentiels tels que :
- Votre budget → Selon vos objectifs et vos exigences, vous serez probablement amenés à engager des coûts supplémentaires pour la création de vos pages. Mais prenez le temps de découvrir avant de finaliser tout achat. Notre conseil est de vous familiariser avec les versions gratuites des Page Builders – lorsque cela est possible. Lorsque que vous aurez bien pris en main l’interface de votre outil, vous pourrez opter pour l’offre payante.
- La courbe d’apprentissage → Les Page Builders offrent un large panel de fonctionnalités de base et de fonctionnalités plus spécifiques. Plus votre site nécessite une mise en page sophistiquée et précise, plus il vous faudra composer avec les templates, modules et widgets. Pensez donc à anticiper : aménagez-vous du temps de tester les fonctionnalités.
À cela, ajoutez d’autres éléments clés comme :
- La notoriété → un thème populaire vous garantit des qualités fonctionnelles, mais peut aussi vous empêcher de vous démarquer de la concurrence. Pensez à réfléchir à la pertinence graphique de votre site et prenez le temps de jeter un œil à la concurrence.
- La rapidité de chargement → Attention ! Certains Page Builders proposent des thèmes lourds à générer. Conséquence : des pages qui se chargent difficilement peuvent entacher l’expérience de vos visiteurs.
- Le design → Privilégiez des thèmes personnalisables et pas trop chargés. Pour ce faire, nous vous invitons à commencer simplement afin d’optimiser votre page au fur et à mesure.
Vous aspirez à obtenir un site web performant ? Vous voulez être sûr.e d’offrir une bonne expérience à votre audience ? Il vous reste une solution : vous faire accompagner par des experts comme ceux de l’agence Incomm®. Ces derniers sauront vous conseiller la meilleure option, en fonction de votre activité, par exemple.