Les bonnes pratiques en matière de conception de site web responsive
Publié le 22 janvier 2024 à 11h56 dans Les conseils d'Incomm
site web responsive

Qu’ils soient en quête d’informations et de services, ou qu’ils préfèrent effectuer leurs achats en ligne, de plus en plus d’internautes se connectent via leur smartphone ou leur tablette. Pour cette raison précise, les sites internet se doivent d’être adaptés aux différents supports et à leurs modalités de connexion. Design, résolution, ergonomie, simplicité d’utilisation, référencement et esthétique : tels sont les enjeux auxquels le Responsive Web Design doit répondre. Chez Incomm®, nous avons à cœur d’intégrer toutes ces questions lorsque nous appréhendons la création de votre site web. Comment ? Quels sont les bons usages et les erreurs à éviter ? Nous vous livrons quelques éléments de réponses ci-dessous.

LE SAVIEZ-VOUS ?

D’après le Digital Report 2023, publié par Meltwater et We Are Social, le « M-commerce » (« le commerce sur mobile ») représente près de 49% des achats en ligne chaque semaine, en France, marquant une nette augmentation depuis 2021.

Comprendre l’importance du Responsive Web Design (RWD)

Le site internet de votre entreprise constitue l’un de vos outils majeurs de votre stratégie de marketing digital. Il est donc essentiel de l’optimiser en fonction des habitudes et des usages de vos prospects. C’est là que le RWD entre en jeu. Pouvant être traduit en français par le terme « design adapté », le Responsive Design désigne un concept d’intégration visant à adapter l’ergonomie d’un site desktop (la version pour ordinateur) à d’autres appareils de connexion comme les tablettes et les smartphones. L’objectif de cette technique est d’adapter les contenus du site à la taille de l’écran du support utilisé. Qu’est-ce que donc un site parfaitement responsive ? C’est un site qui va automatiquement redimensionner et réorganiser ses textes et ses éléments graphiques en fonction du terminal qui les affiche. Traitez donc les contenus et leur contenant, à égale importance, afin de traduire au mieux votre marque.

Les principaux avantages du Responsive Web Design

Les avantages du Responsive Design sont multiples. En voici quelques exemples :

  • Le RWD vous permet, en tant que professionnel, d’être visible sur le plus grand nombre de supports, et donc d’atteindre davantage de cibles potentielles.
  • Le RWD garantit une expérience utilisateur (UX) enrichie, agréable et cohérente. Exit les sites non-réactifs qui obligent les usagers à zoomer et à ajuster manuellement leur lecture. Avec le RWD, la connexion est plus simple, rapide et fluide. Et ce, grâce à une interface optimisée, attrayante et facile d’utilisation.
  • Le RWD s’avère peu coûteux et plus rapide que la création de deux sites distincts : pour nos développeurs, la mise en œuvre est facile et rapide.
  • Enfin, les moteurs de recherche, tels que Google, ont tendance à mettre en avant un site responsive dans ses résultats de recherche, notamment via l’indexation des sites mobiles. C’est donc un atout non-négligeable pour le référencement naturel de votre site internet.

→ En tant que société proposant des prestations ou des produits, vous ne pouvez donc pas vous permettre de passer à côté du potentiel que vous offre le RWD. Ne l’oubliez pas : un site est une carte de visite numérique qui est à l’image de vos valeurs et de votre identité. Et ceci, qu’importe votre domaine d’activité. Quelle que soit la nature de votre site, les enjeux sont les mêmes : vous songez à créer un site vitrine pour mettre en avant vos prestations et vos tarifs ? Vous êtes plutôt sur le point de concevoir un site e-commerces afin de dématérialiser votre marché ? Il vous faut être opérationnel sur le plus de canaux possibles.

Ne confondez pas Responsive Design et Adaptive Design !

L’Adaptive Design, ou « design adaptatif », consiste à concevoir plusieurs mises en page adaptées à l’écran utilisé. La technique consiste à laisser le site détecter les dimensions et la résolution qui conviennent le mieux à l’écran de l’utilisateur. Et ce, sans que les contenus soient redimensionnés ou réorganisés. Le Reponsive Design priorise une mise en page unique qui va s’ajuster d’elle-même en fonction des caractéristiques du navigateur.

Mobile et responsive

Les clés d’un site internet responsive

Pour concevoir un site adapté aux ordinateurs, smartphone, tablettes et TVs, plusieurs pistes sont à explorer :

  • Le codage

Vous avez des notions en HTML et/ou en CSS ? Grâce au codage, créez votre site responsive via un framework. Cette « boîte à outils » virtuelle vous permet d’ajuster la mise en page de vos contenus selon les différentes versions (ordinateur, mobile, tablette, télévision). Vous pouvez également personnaliser vos différents éléments, textuels comme visuels.

  • Les outils CMS (système de gestion de contenu)

Vous avez conçu votre site web à l’aide d’un système de gestion de contenu tel que WordPress ou Prestashop – comme nous pouvons le faire chez Incomm® ? Ces outils vous assurent une certaine souplesse en matière d’ergonomie, mais ils vous fournissent aussi des solutions déjà responsives pour vous faire gagner du temps : des thèmes adaptés, des templates calibrés… Pour commencer, vous travaillerez à partir d’une trame de départ et d’un modèle de site prédéfini. Le reste sera à personnaliser.

  • Le Website Builder

Vous souhaitez opter pour une option rapide et guidée ? Vous pouvez créer votre site via un Website Builder, une plateforme logicielle s’adressant à toute personne sans expérience préalable en matière de codage ou d’informatique. La bonne nouvelle, c’est que tous les modèles fournis par l’outil sont déjà paramétrés pour être responsives sur chaque support.

  • L’approche « mobile first »

Certains développeurs et designers web font aussi le choix de l’approche « mobile first ». Cette dernière consiste à paramétrer l’interface du site internet de sorte à prioriser les consultations sur mobile. L’objectif est d’aller à l’essentiel et de se débarrasser du superflu, sans pour autant trahir l’identité et l’ADN de votre entreprise.

  • L’instinct et le bon sens

Aussi essentielle qu’elle puisse être, la technique ne fait pas tout. Il y a également des réflexes logiques à appliquer. Par exemple, un texte trop long et débordant peut pénaliser la réactivité de votre site. Pensez donc à synthétiser vos informations et à les hiérarchiser de manière claire et pertinente, notamment en plusieurs paragraphes. De même, les intitulés de vos rubriques doivent être succincts, et vos titres ordonnés, pour une meilleure lisibilité. De manière globale, prenez le temps de réfléchir à l’arborescence de votre site web. Elle est essentielle à sa bonne prise en main (facile et rapide) par vos prospects.

→ Voici quelques conseils supplémentaires pour rendre vos textes faciles à lire, quel que soit l’écran en jeu :

  • Choisissez des polices d’écriture lisibles et ajustez leur taille si besoin ;
  • Limitez-vous à 2 ou 3 polices maximum pour plus de pertinence visuelle ;
  • Pensez aux interlignes : un texte trop resserré peut être déplaisant à lire sur un petit écran ;

Reconnaître un site responsive : les signes qui ne trompent pas !

  • Des contenus adaptés à chaque écran. Exemple : l’alignement horizontal des éléments votre site desktop laisse place à une lecture verticale, adaptée au format portrait de votre smartphone ou de votre tablette. Autrement dit, le scrolling latéral est absent.
  • Une version mobile qui se concentre sur l’essentiel. Exemples : un texte recentré, des boutons (achat, contact, FAQ, réservation) mis en avant, une présentation plus épurée…
  • Un texte clair, lisible et aéré. Exemple : Dans certains cas, les paragraphes explicatifs et informatifs peuvent être synthétisés ou résumés afin d’alléger la page dans la version mobile.
  • Des images qui s’adaptent à la taille à l’écran. L’enjeu est de choisir des images ni trop petites ni trop grandes en termes de résolution. Vous pouvez, par exemple, utiliser des outils pour compresser vos images avant de les mettre en ligne.
  • Un menu déroulant de style « hamburger » : en plus d’économiser de l’espace sur un affichage réduit, ce menu vertical se révèle pratique pour le parcours tactile de l’utilisateur.
Femme créant une wireframe

Créez votre site responsive et testez-le !

Comme toute pratique numérique à vocation de marketing, rien ne vaut l’expérimentation. Testez, observez, analysez, vérifiez, corrigez…et testez encore jusqu’à trouver la solution sur-mesure. Votre site semble prêt et vous doutez de son ergonomie ? Publiez-le et vérifiez tous les éléments-clés, à commencer par l’affichage de vos pages internet sur tous les écrans. Pour vous aider, des sites spécialisés ou des extensions, pour la plupart gratuites, se proposent d’analyser pour vous vos pages internet. De même, les performances de votre site vont aussi constituer un bon indicateur de sa réactivité et de son adaptabilité. Vous pouvez les mesurer avec précision, grâce à des outils en ligne gratuits, tels que Google Analytics. Les rapports que vous obtiendrez vous permettront d’évaluer le réel impact de vos contenus sur votre cible commerciale.

→ Vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour coder votre site vous-même ? Vous n’avez ni le temps ni la volonté de vous lancer dans les pratiques d’intégration web ? Et si vous confiez cette mission à une agence expérimentée et investie ? Avec de l’expérience, un soupçon de créativité et une dose de technicité, notre agence s’engage à combler vos besoins en matière d’ergonomie et d’esthétique. N’hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis !