Référencement Être amis ennemis, le temps (et pas que) nous a désunis
Être amis ennemis, le temps (et pas que) nous a désunis
Publié le 1 mars 2023 à 16h25 dans Référencement

Depuis un mois et demi, la saison des plages, piscines et tout ce qui est baignade est officiellement ouverte et ce ne sont pas les différentes vagues de chaleur subies qui vont provoquer l’effet inverse. Le moment me semble parfait pour faire un point summer body. Avec le soleil et ces températures, l’été est un vrai cauchemar durant lequel un excès peut très vite arriver. On parle quand même de la saison qui est partenaire officielle des barbecues, des pintes en terrasse, mais également des fast-foods d’après-soirées. Aujourd’hui, on va parler des meilleurs amies ou plutôt ennemies dans le domaine du fast-food, mais également du soda. Ces marques existent depuis si longtemps qu’au fil des années une réelle rivalité s’est forgée.

Mcdonald’s vs Burger King

Il y en a deux qui ont l’habitude de montrer leur rivalité depuis de nombreuses années, ce sont bien les deux géants du fast-food. Que ce soit sur le sol américain ou bien européen, il n’existe pas de zone neutre dans cette véritable bataille de la communication. Tout est bon pour attirer les fidèles du rival dans sa propre antre. Pour cela, les deux enseignes utilisent la même arme, et sûrement la meilleure : l’humour.

Que ce soit sur le terrain des réseaux sociaux, des panneaux d’affichage ou bien des spots TV, chaque support a droit à sa petite dose de bagarre. Si les deux chaînes de fast-food s’envoient des « Big Mac » et des « Whooper » depuis déjà quelque temps chez l’Oncle Sam, leur duel s’est exporté que récemment sur notre terre bleu blanc rouge. Alors qu’aujourd’hui, c’est bien souvent le Roi du burger qui lance des piques à tout bout de champ, c’est bien son concurrent qui a tiré le premier.

Dans ce spot diffusé à la télévision en 2016, on y voit une équipe de chantier installer deux panneaux au beau milieu des paysages du département de la Haute-Loire. Si le premier mesure plus de 20m de haut et contient un véritable roman d’indication GPS, le second, lui, est bien plus petit et ne contient qu’une seule information : « McDrive à 5km, tout droit ». Ainsi, Mcdonald’s s’en prend directement à son concurrent qui possède son drive le plus proche des panneaux à 258km. Seulement, Burger King a de la ressource et contre-attaque en utilisant cette publicité à son avantage. Dans ce nouveau spot TV, on y voit un couple en voiture tomber sur ces deux panneaux. Ils décident alors de se rendre au Mcdonald’s non pas pour prendre deux Happy Meal, mais seulement pour un café. En effet, la route jusqu’au Burger King est longue, il faut donc s’y préparer. Mais comme ce sont des gentlemen, le Royaume du Burger remercie tout de même son concurrent pour sa présence afin que leurs clients puissent tenir durant le trajet, c’est beau.

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En 2020, cette fois-ci, c’est Burger King qui décide de taper sur la tête du clown de Mcdonald’s en se servant justement d’un autre clown, légèrement plus effrayant. En effet, à l’occasion de la diffusion au cinéma du deuxième volet du film d’horreur « Ça » en Allemagne, la chaîne de fast-food a décidé de faire un petit clin d’œil durant le générique. Lors de la fin de celui-ci, on peut lire « La moral est : ne jamais croire un clown » accompagné du logo du Roi du Burger. Pour rappel : « Ça » raconte l’histoire d’un clown qui tue des gens et terrorise une bande d’enfants.

Une belle inspiration de la part de la franchise originaire de Miami qui va sûrement devoir continuer de puiser dans sa créativité, car la guerre est loin d’être terminée entre les deux cadors du burger.

Coca cola vs Pepsi

Après les rois du burger, on s’attaque maintenant aux empereurs du soda, et plus particulièrement du cola. L’un a été créé à Atlanta en 1886 et porte la couleur rouge, l’autre a été créé en 1898 en Caroline du Nord et porte comme couleur le bleu. Voilà plus de 120 ans que tous les opposent et ce n’est pas seulement une question de cola ou de couleur d’étiquette.

Coca Cola a commencé à largement prendre l’avantage dans les années 40 lorsque la marque a noué un partenariat avec l’armée américaine. Le résultat est là : des soldats américains qui débarque sur le Vieux Continent, c’est bien, avec une bouteille de coca à la main, c’est mieux. 30 ans plus tard, Pepsi décide d’attaquer le marché européen avec une cible plus à l’est, : l’URSS. Et qui peut-on avoir comme meilleur ambassadeur que le Président Richard Nixon qui débarque en personne à Moscou, une bouteille de Pepsi dans sa valise ? Le succès est au rendez-vous et la marque restera pendant une longue période en tête des ventes de cola au pays de Staline.

Aujourd’hui, Coca et Pepsi continuent de s’affronter avec comme principal ring, la publicité. Sur ce point-là, Pepsi semble dominer les débats avec des spots qui font appel aux plus grandes stars américaines. Lors de l’année 1988, on peut par exemple découvrir un petit chanteur de pop qui commence à se faire une place dans le paysage musical mondial : Michael Jackson. Juste après la diffusion de ce spot, les ventes de la marque ont considérablement reculé. Plus récemment et toujours à la télévision, c’est le rappeur Snoop Dogg qui a défendu Pespi sur une pyramide faite en cannette de la même marque. Pourquoi une pyramide ? C’est simplement le fruit d’une battle de structures faites en cannette entre un commercial de Pepsi et un de Coca Cola. Avant la pyramide, un château, une fusée ainsi qu’une formule 1 sont visibles.

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Hormis les publicités, il existe un autre terrain d’affrontement où les deux marques de cola se disputent le monopole : celui du sport, et plus particulièrement des partenariats. Dans ce duel, chacun des deux géants de la boisson ont une armoire à trophées. Dans celle de Coca Cola, on peut y retrouver la Fédération International de Football (FIFA), l’Euro de football ainsi que les Jeux Olympiques. Posée en évidence sur la cheminée, la Coupe du Monde de football, la plus grande des compétitions. Chez la famille Pepsi, on retrouve la NBA, la Ligue des Champions féminine et masculine ainsi que l’Euro féminin de football. Puis la pièce maîtresse, au-dessus du lit conjugal cette fois-ci : le SuperBowl.

Deux belles collections que nous avons là et quelque chose me dit que la chasse au trophée n’est pas près de s’estomper.

Voici les deux plus belles oppositions de marques historiques et leader dans leur domaine. Ces petites chamailleries durent depuis de nombreuses années et rien ne semble indiquer que les marques se fatiguent. Au contraire, avec les réseaux sociaux, chacune d’entre-elles cherche LA bonne idée qui fera le buzz et dont le tout le monde parlera, nous y compris.

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