Apple contre le gouvernement américain

Publié le 9 mars 2016 à 16h00 dans Référencement

Apple VS FBIAprès les attentats de Paris du 13 novembre et du 02 décembre dernier à San Bernardino aux Etats-Unis, le gouvernement américain a relancé le débat sur le chiffrement et le droit d’accès aux données numériques par les autorités sur nos smartphones et notamment celle de la marque Apple.

La NSA (National Security Agency) et le FBI (Federal Bureau Investigation) ont reproché que le chiffrement des smartphones de la « pomme » a empêché de détecter les nombreux attentats qui sont intervenus durant ses derniers mois. C’est ainsi que la justice américaine a ordonné le mardi 16 février à Apple de mettre en place un « backdoor » ou « porte dérobée » pour le compte du FBI qui permettrait un accès aux données chiffrées à l’insu de son utilisateur. Le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré qu’il contestait cette décision pour des raisons de protection des droits de l’homme et de la préservation de la vie privée.

Quels sont les dangers pour notre vie privée ?

Ce que revendique Apple dans cette affaire est de donner un « passe-partout » aux autorités qui porteraient préjudice à la vie privée de tous les utilisateurs possédant un Iphone même si cela est sous la supervision d’un juge. En effet, si ce « backdoor » se retrouvait dans les mains des terroristes qui utilisent de plus en plus de cybercriminel, cela pourrait entraîner des dégâts irréversibles.

De ce fait, d’autres grands acteurs du web comme Google, Facebook ou encore EFF (Electronic Frontier Foundation) soutiennent et affirment que tout affaiblissement des protections des smartphones représentent un danger et sera forcément utilisé à mauvaise escient dans l’avenir.

Et vous de quel côté êtes-vous ?