Aujourd’hui, les blogs sont de plus en plus nombreux sur la toile, que ce soit des blogs personnels ou d’entreprises. Ils permettent de partager du contenu avec une communauté, de mettre en avant l’entreprise et renforcer son image (pour les blogs d’entreprises). Pour créer une communauté, il faut qu’il y ait une interaction, un échange avec les internautes : cela passe par des commentaires.
- Une section commentaires visible et accessible
Tout d’abord, pensez à faire apparaître votre section commentaires sous vos articles. Elle doit être épurée et claire pour l’utilisateur. Avec WordPress, il est assez simple d’activer la fonction commentaire dans l’onglet Discussion à partir du Tableau de bord. Laisser des commentaires via Facebook est aujourd’hui possible grâce à des plugins, par exemple Facebook Comments. Certains utilisateurs préfèrent cette option puisqu’ils n’ont pas à s’identifier, laisser une adresse mail, etc.
Personnalisez ensuite la section commentaires : au lieu de voir apparaître « 0 commentaire » les utilisateurs seront moins intimidés de voir « Laissez un commentaire ».
Terminer par une question en fin d’article encourage le lecteur à s’exprimer/réagir et à participer au sujet. Par exemple, des formulations comme « D’autres conseils ou astuces que nous n’avons pas énoncés ? Partagez-les en commentant l’article ! » ou encore « Et vous, quel est votre avis sur … » permettent d’obtenir le point de vue des lecteurs et d’orienter les prochains sujets du blog.
- Commenter d’autres articles
Commenter d’autres articles de la blogosphère incitera les lecteurs et auteurs de ces blogs à cliquer sur le vôtre. Cela va donc générer du trafic. Les commentaires laissés sur ces autres blogs doivent, bien entendu, être pertinents.
- Etre réactif
Répondre rapidement à un lecteur qui pose une question est essentiel pour qu’il revienne sur votre blog. Sans réponse de votre part celui-ci risque de ne plus poster de commentaire et de ne plus venir lire vos articles. Un simple « merci pour votre avis/analyse/conseil/commentaire » l’encouragera à renouveler cette opération, lui fera plaisir et lui prouvera que vous êtes bien humain (et non un robot). Des plugins tels que Thank Me Later (remerciement) ou OZH’Absolute peuvent vous aider à réagir rapidement. Pour encourager la conversation n’hésitez pas à télécharger un plugin qui envoit des notifications lorsque vous avez répondu au commentaire de l’internaute. Quelques plugins utiles pour cela : Comment Notifier, Mentions Comment’s Authors, Disqus Comment System.
- Un contenu attrayant grâce à la vidéo
Quoi de mieux que des images et vidéos pour rendre la lecture d’un article plus agréable ? Il ne faut pas en abuser, mais partager de temps à autre une vidéo dans un article captivera le lecteur. Attention à la durée et au contenu de la vidéo : un contenu pertinent et une durée raisonnable pour ne pas perdre le lecteur (il ne la regardera pas entièrement).
- Susciter le débat
Pour que les internautes donnent leur avis, il faut un sujet qui s’y prête. Poster des articles sur des sujets controversés peut entraîner la discussion dans les commentaires. Attention tout de même aux commentaires virulents, pensez à les modérer ou à calmer le débat si nécessaire.
- Faire le tri
Supprimer un commentaire sans rapport avec le sujet est recommandé. De nombreux spams peuvent aussi apparaître dans vos commentaires, supprimez-les et installez un plugin pour les filtrer. Par exemple, Askimet est mis en avant par WordPress lors de la création d’un site, il est facile de l’installer. Il existe également Antispam Bee, WP-SpamShield Anti-Spam ou encore Spam Stopper (système de « captchas » pour ce dernier). Un captcha est une suite de caractères (lettres et/ou chiffres) un peu déformés, que l’utilisateur doit retaper sur son clavier pour avoir le droit d’accéder à un service.
Et vous, avez-vous d’autres conseils à partager pour obtenir plus de commentaires ?