Reddit : pour connaître les tendances à suivre

Chez Incomm, nous aimons vous présenter les derniers réseaux sociaux sympas, à la mode, ou juste nouveaux. De cette manière nous vous avons peut-être fait découvrir Snapchat ou Riff. Cette semaine nous avons décidé de parler d’un réseau social qui n’est pas tout jeune mais qui pour autant regorge d’intérêt et de ressources. Laissez-nous vous parler de reddit !

eef0081a01f88bfd0f8cd46f74ca6adb

Reddit : à prononcer « Read it »

C’est en 2005, à l’université de Virginie, que l’aventure débute. Deux étudiants : Steve Huffman et Alexis Ohanian, fondent Reddit. Le principe est assez simple, Reddit propose du contenu généré par les utilisateurs. Ensuite chaque utilisateur peut choisir de le « upvoter » ou « downvoter ». Dans le premier cas, il s’agit de recommander ce contenu, alors que dans le second il s’agit de le déconseiller. Un post qui a été subvoté peut vite plonger dans les abysses de Reddit.

C’est un parfait exemple du web 2.0 qui met en avant le recours à la communauté et le rôle de l’utilisateur et de ses pairs. Le principe reste inchangé depuis sa création, et ce même suite au rachat du site par Condé Nast. Si son design peut sembler un peu rebutant et old school, il s’agit d’un outil formidable.

reddit

Des catégories et des Subreddits

Les contenus sont d’abord organisés en catégories puis se déclinent en « subreddits ». il existe une grande diversité de subreddits, il y en a qui concernent des sujets plutôt généralistes ( exemples : Pics, History, …). Mais il en existe d’autres beaucoup plus insolites qui illustrent toutes les possibilités que Reddit peut offrir comme par exemple :  /r/enlightenedbirdmen, un subreddit qui envisage ce qui se passerait si les oiseaux et les hommes entrent en guerre.

Si Reddit comprends un aspect qui pourrait être assimilable à du divertissement, il reste cependant un fabuleux outil pour découvrir de nouvelles tendances, pour cela il suffit de suivre les subreddit adaptés. Nous allons donc vous proposer des subreddits qui peuvent vous être utiles, la plupart concernent le monde du digital.

Les subreddits à suivre pour bien s’informer :

– Le premier est /r/technology, il s’agit d’un subreddit on ne peut plus populaire et qui permet de suivre toute l’actualité du web. Il s’agit donc d’un incontournable.

– Dans la veine du digital il y a aussi /r/SocialMedia, qui permet de se renseigner sur tout ce qui concerne les médias sociaux et réseaux sociaux.

/r/SEO est subreddit essentiel pour se renseigner sur le référencement et les pratiques des professionnels dans ce domaine.

– /r/Marketing est dédié à tout ce qui concerne le marketing et le webmarketing

– Enfin, /r/web-design est le subreddit concernant le webdesign et regroupant des actualités et des outils concernant ce domaine.  

Bien sûr, il s’agit d’une liste non exhaustive. Il y a de nombreux autres subreddit très intéressant pour s’informer.

t1larg.reddit.com

La frontpage

Maintenant une question a dû germer dans votre esprit. Faut-il obligatoirement créer un compte pour accéder à Reddit ? Et la réponse est non. Dans le cas où vous disposez d’un compte la page d’accueil présentera les subreddits auxquels vous êtes abonnés. Dans le cas contraire elle montrera les informations des principaux subreddits, ce qui permet de voir globalement les sujets du web qui ont de l’importance. Ce qui apparaît sur la page d’accueil est du contenu qui a été upvoté par les utilisateurs. Disposer d’un compte permet aussi d’upvoter ou de downvoter des contenus.

Nous vous encourageons donc a découvrir Reddit et à nous partager vos sentiments à propos de cette plateforme.


One comment on “Reddit : pour connaître les tendances à suivre

  1. Bonjour,

    Reddit fait beaucoup parler de lui outre atlantique, mais c’est encore loin d’être le cas en France (et en Europe ?). Il ne me semble pas que les décideurs aient particulièrement la volonté d’implanter le réseau par chez nous. Pour combien de temps ? Ils sont peut-être les seuls à le savoir pour le moment…

    Dans la mesure où ce site est principalement axé sur le contenu, est-ce qu’ils n’attendent pas des utilisateurs français eux-mêmes, de créer le contenu adéquat qui contribuera à la notoriété du réseau en France ?

    En tout cas, c’est encore le genre de réseau à la twitter qui puisse encore accroître l’interconnexion entre internautes de tous horizons et c’est à mon sens, une très bonne chose.

    Merci pour l’article,
    bonne journée,
    Thomas.D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *