Récemment en surfant sur Twitter nous avons remarqué un tweet faisant savoir que le groupe Christine and the Queens est de retour dans les studios. Une information qui prise seule pourrait se noyer parmi tant d’autres. Mais chez Incomm, ce qui a attiré notre attention c’est la façon dont elle a été transmise. En effet, il ne s’agit pas d’un tweet officiel du groupe. C’est un de leurs fans qui a réalisé ce tweet et qui a basé son information sur la capture d’écran d’un « snap » envoyé par le groupe. Christine and the Queens a choisi de faire un snap plutôt que de faire directement un tweet. Ce n’est pas surprenant, car ce réseau social est en plein boom et a enregistré une croissance de 400% en un an.
Snapchat quésaco ?
Vous en avez surement déjà entendu parler mais le concept peut vous rester étranger, une petite définition s’impose pour partir sur de bonnes bases. Au début, il s’agissait d’un projet initié par deux étudiants de l’université de Stanford aux Etats-Unis. L’idée leur est venu suite au scandale provoqué par l’envoi de photos à caractère sexuel par un élu de New York.
Le but de cette application est d’envoyer des images ou des vidéos. Cependant ces images et vidéos ont une durée de vie très courte car elles s’autodétruisent au bout d’un certain laps de temps (1 à 10 secondes, la durée étant choisi par l’émetteur). L’application est lancée en Septembre 2011 sur l’app Store et en novembre 2012 sur Android.
Les photos peuvent être retouchées par le biais de filtres notamment. Il est également possible de laisser un message avec la photo ou même de dessiner dessus. Enfin depuis Mai 2014 l’application comprend un chat.
Il est également possible de créer une story, c’est à dire une suite de photos et de vidéos. Les stories peuvent être vues autant de fois que le souhaitent les contacts. Vous vous demandez certainement pourquoi les entreprises devraient s’inscrire sur snapchat ?
Snapchat : la terre promise
Investir les réseaux sociaux est pour la plupart des entreprises une opération de séduction auprès d’une cible qui leur est difficilement atteignable : les jeunes. Cette catégorie a grandi avec les nouvelles technologies, elle sait les utiliser et a toujours son portable à portée de main. Le terme « hyper-connectée » lui va comme un gant. Pour attirer la génération Y il faut alors adopter une stratégie dite « SoLoMo » (Social, local, mobile). Or Snapchat est un réseau social qui permet la localisation. De surcroît 75% des utilisateurs de Snapchat sont âgés entre 15 et 24 ans. Il constitue donc le média idéal pour ce genre de stratégie.
Un autre avantage de Snapchat réside dans la durée de vie des photos ou vidéos, elles ne durent pas plus de 10 secondes. Une aubaine lorsqu’on sait que la capacité de concentration moyenne de l’être humain est de 8 secondes selon une étude réalisée par Microsoft au Canada. A cela s’ajoute le fait que le contenu éphémère des « snaps » attire l’attention des mobinautes. Cette plateforme présente donc de réelles opportunités.
Comment s’en servir efficacement ?
Vous pouvez utiliser ce réseau social de différentes façons. Tout d’abord vous pouvez vous en servir comme un outil CRM en répondant de façon imagée aux différentes questions que peut se poser votre communauté.
Snapchat peut également servir à attirer la curiosité de vos abonnés en leurs montrant en exclusivité des photos de vos nouveaux produits. Cette utilisation peut être élargie. Les utilisateurs aiment avoir du contenu exclusif. Snapchat peut permettre aux utilisateurs de voir l’envers du décor et de découvrir les « coulisses » de l’entreprise.
Enfin, il peut servir à émettre des offres commerciales, c’est à dire envoyer des coupons promotionnels. Le but de cette démarche est de faire naître et d’accroître la fidélité de vos abonnés. Voici, une liste non exhaustive des utilisations de Snapchat pour une entreprise.
Quand le crocodile s’attaque au fantôme de Snapchat !
Pour illustrer nos dires, nous avons trouvé l’exemple parfait. En Novembre 2014, la marque premium Lacoste a décidé de lancer une campagne sur Snapchat, une première pour une marque de ce secteur.
Leur campagne était basée sur le #SpotTheCroc. Il s’agissait d’un jeu concours dont l’objectif était de retrouver le crocodile caché dans les vidéos mises sur Snapchat avec à la clé des bons de réduction d’une hauteur de 20% pour de futurs achats.
Ainsi la marque envoyait toutes les deux semaines une vidéo de 10 secondes. Ces vidéos mettaient en valeur différents sports : le tennis, le skate, le golf, … Le but étant d’illustrer la vision « Life is a beautiful sport » de Lacoste. Cependant les vidéos n’étaient visionnable que deux fois en 24h.
Il s’agit donc d’une opération originale et qui prouve que les entreprises de l’univers du luxe n’ont pas peur du digital.