Les caractéristiques du mobile-to-store
Publié le 19 mai 2016 à 11h41 dans Référencement

Aujourd’hui, le mobile est omniprésent dans notre société et devient de plus en plus important dans la relation client. Il faut savoir que 58% des Français sont équipés en smartphone et seulement 8% des Français de 12 ans et plus n’ont pas de mobile. Constat : le consommateur d’aujourd’hui ne se sépare jamais de son mobile.

C’est un nouveau mode de consommation auquel on doit prêter attention (on peut aujourd’hui booster ses ventes grâce au m-commerce).

Utilisation du mobile en France

Source : zdnet.fr

 

Mais qu’est-ce que le “mobile-to-store” ?

Le « mobile to store », désigne le fait d’attirer les clients en magasin grâce à leur smartphone. Le mobile est donc un réel canal de contact qui permet d’engager le client.
Bien évidemment, pour mettre en place le mobile-to-store, votre site doit être adapté aux écrans mobiles (responsive design) ou vous devez posséder une application mobile.

 

Voici comment peut se traduire le mobile-to-store :

Le SMS marketing : le pionnier
Le SMS est un des supports les plus efficaces aujourd’hui contrairement aux e-mails (saturation des consommateurs). D’après les chiffres, entre 1 et 5 personnes sur 100 ayant reçu un SMS se déplace au magasin.
Le SMS Marketing, c’est simplement le fait d’envoyer à un client ou prospect un message d’alerte pour l’informer d’une promotion, d’une offre spéciale… Le taux d’ouverture atteint 98 % et le taux de clic affiche un score de 33 %.

 

Le géofencing
Cette technologie permet au client/prospect de recevoir un SMS ou une notification push pour lui indiquer une offre promotionnelle ou autre avantage quand il entre dans un certain périmètre, à proximité d’un magasin, d’une zone commerciale. En effet, le client est détecté grâce à son smartphone. Cette méthode permet d’inciter la personne à se rendre en magasin pour profiter de l’offre en question.

 

Le product locator
Il existe différents services de product locator. Tout d’abord, la vérification de la disponibilité du produit en magasin. L’internaute peut vérifier les stocks du produit en question dans son point de vente le plus proche ou celui dans lequel il souhaite se rendre. Aujourd’hui beaucoup d’enseignes (enseignes de prêt-à-porter, décoration et mobilier…) proposent ce service, très apprécié par les clients (71% d’entre eux le plébiscitent selon une étude Forrester Consulting).

Ensuite, il y a désormais la possibilité de procéder à l’e-réservation, c’est-à-dire de réserver via Internet un produit pour aller le voir en magasin. Le paiement se fera alors en magasin si l’article en question convient au client.

Pour finir, le dernier service est le “click & collect”, assez récent en France. Le client commande son produit en ligne, le paye et va chercher sa commande en magasin, 1 à 3 heures après (les frais de port sont gratuits). Par exemple l’enseigne Sephora utilise le “click & collect”. Cependant certains produits peuvent ne pas être disponibles dans certains points de vente car ils n’auront pas le produit en stock.

 

Le cross-média
Le cross-média consiste à utiliser plusieurs médias complémentaires pour une campagne publicitaire. Par exemple, un média dit traditionnel est souvent utilisé avec le média Internet. Certaines campagnes d’affichage intègre un QR code, qui, en le scannant grâce à son mobile, permet d’obtenir une réduction, offre spéciale… (Les QR codes sont à l’heure actuelle un peu dépassés…).

 

Pour finir, voici  deux exemples plus concrets. L’entreprise Yves Rocher est très connue pour sa méthode du mobile-to-store et a plutôt bien réussi dans ce domaine. Fin 2014, elle met en place une campagne de coupons mobiles géolocalisés et enregistre un taux de transformation de 43% et 6 000 passages en caisse grâce à cette opération.

Une start-up française, Step-in joue également la carte du mobile-to-store à fond avec son application mobile, basée sur la géolocalisation, qui permet de récolter des points en se rendant dans divers magasins et de gagner ainsi des chèques-cadeaux.

 

Que pensez-vous du mobile-to-store ? Est-ce un moyen efficace pour amener de nouveaux clients en magasin ?