Booster ses ventes grâce au m-commerce
Publié le 12 avril 2016 à 09h00 dans Référencement

En 2015, le nombre de smartphones a tellement augmenté qu’il dépasse aujourd’hui le nombre d’ordinateurs. En France, le marché du m-commerce a doublé passant de 3,7 milliards d’euros à 7 milliards d’euros. En 2016, il sera un des leviers de croissance du e-commerce.

Qu’est-ce que le m-commerce (mobile commerce) ? Il regroupe l’ensemble des transactions qu’un individu peut réaliser depuis son mobile. L’avantage majeur du m-commerce est de pouvoir acheter n’importe où n’importe quand.

Il faut savoir que 65% des utilisateurs réalisent leurs recherches sur mobile mais finalisent leur achat sur un autre support car ils sont réticents face à l’achat via mobile.

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Source : www.jvweb.fr/blog

 Respecter les spécificités du mobile

En tête des freins principaux à l’achat sur mobile, nous trouvons :

  • l’utilisation d’images des produits trop petites et pas assez nettes ;
  • une connexion trop lente ou un manque de connectivité Internet ;
  • l’appréhension à saisir ses coordonnées bancaires en public ; 
  • la peur que la connexion puisse être piratée.

Pour lever ces freins il faut donc faire attention à la résolution et la qualité des images (possibilité d’agrandir également les images par exemple), à ne pas surcharger le site pour que le temps de chargement soit correct et à proposer différents moyens de paiement sécurisé (carte bancaire, Paypal…).

Il est important de tenir compte des spécificités du mobile pour réussir à vendre via ce canal. L’usage doit se révéler simple, rapide et sécurisé. Il faut proposer une interface :

  • claire, bénéficiant d’une police lisible ;
  • simple, limitant volontairement les informations à l’écran et proposant des formulaires épurés (évitez les pop-up) ;
  • légère, évitant au maximum les effets et préférant la vitesse d’affichage à la richesse graphique ;
  • sécurisée, offrant un maximum de garanties sur la confidentialité des données et le paiement mobile.

Aujourd’hui les sites doivent être construits en « responsive design » (le contenu s’adapte à la résolution de l’écran). L’internaute peut y accéder depuis n’importe quel écran sans être gêné par la navigation et devoir zoomer pour voir un contenu/article/produit.

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Vendre sur mobile : via une application, un site mobile ou un site simplement responsive ?

3 possibilités s’offrent à vous :

  • garder seulement votre site Internet actuel et faire en sorte qu’il soit responsive et bien adapté aux mobiles
  • créer un site mobile qui reprend tout de même la charte graphique du site Internet
  • développer une application mobile

En effet, le m-commerce se développe et l’on voit énormément d’applications mobiles arriver sur le marché. Mais est-ce utile pour votre entreprise ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte : l’accessibilité du site actuel, votre secteur d’activité, les résultats attendus, les fonctionnalités souhaitées, les coûts de réalisation et de maintenance …

Si vous souhaitez développer une application mobile il faudra alors générer du trafic vers l’application, la promouvoir via vos différents canaux (points de vente, site Internet, réseaux sociaux, communication interne). Les applications mobiles sont souvent développées par de grandes entreprises. Pour une PME par exemple, nous vous conseillons simplement de rendre votre site responsive.

Le mobile permet donc de renforcer la proximité avec ses clients et de personnaliser la relation mais également de collecter des informations sur les mobinautes, leurs comportements, leurs habitudes d’achat, et parfois leurs déplacements.