Vacances d’été : quelle stratégie adopter pour les TPE / PME ?

La saison estivale a commencé ! Clients et prospects en congés, ralentissement de l’activité… une période durant laquelle les entreprises sont parfois tentées de mettre en veille leur communication. Mais stop aux idées reçues ! Les internautes n’arrêtent pas subitement de consommer, et nombreux sont ceux qui restent connectés.

Mais comment continuer à développer votre activité durant l’été ?

Des vacanciers très connectés

Plus de 70% des Français se connectent sur Facebook via leur mobile pendant l’été. Un Français sur deux choisit même sa destination de voyage en prenant en compte la connectivité mobile disponible sur place.

Par ailleurs, le smartphone est encore plus utilisé que le restant de l’année : 95% des vacanciers l’emportent avec eux.

Vos prospects et clients ne vont donc pas se couper de toute technologie : une excellente raison de rester actif durant cette saison !

Été smartphone

Adaptez votre communication

Les vacances sont l’occasion d’adopter un ton différent avec ses prospects et clients : plus léger, plus décontracté, moins commercial.

Sur vos réseaux sociaux, vos abonnés apprécieront d’y trouver des publications originales, humoristiques, à caractère familial.

Les internautes aiment partager leurs vacances avec leur entourage, à travers des photos, des stories, des vidéos, principalement sur Facebook et Instagram… Faites de même, gardez le même esprit de vacances en communiquant sur vos produits ou services de façon ludique.

Quelques conseils pour vos publications :

  • Soyez créatif.
  • Misez sur des visuels colorés.
  • Organisez des jeux concours, des quiz, etc.
  • Privilégiez les contenus en rapport avec les vacances, les loisirs, la détente.

Si vous-même vous partez en congés : n’oubliez pas de planifier vos posts sur les réseaux sociaux. Si Facebook donne la possibilité de les programmer à l’avance, ce n’est pas le cas de toutes les plateformes sociales. Mais pas de panique ! De nombreux outils existent,  pour n’en citer que quelques-uns : Buffer, Hootsuite, Zoho Social, etc.

Communication estivale

Attirez une nouvelle clientèle

La France compte de nombreuses régions touristiques : profitez des déplacements estivaux pour attirer de nouveaux clients ! Campings, gîtes, hôtels, restaurants, agences de voyage : c’est le moment ou jamais de faire décoller votre activité !

Si les touristes se renseignent sur internet, notamment au moyen des avis clients, pensez également à la communication Print, en privilégiant le street marketing. Faites-vous connaître en distribuant des flyers ou goodies sur leurs lieux de passage : les places, les marchés, les plages, les rues commerçantes, et autres lieux prisés par la foule.  Casquette, gourde, lunettes de soleil… proposez des goodies utiles pour maximiser vos chances d’être emportés partout.

Si vous faites du B to B, communiquez auprès de vos clients sur vos capacités à les aider. Insistez sur le fait qu’ils n’auront qu’à superviser de loin vos actions. Donnez-leur envie de vous faire confiance.

Dernier point : les soldes d’été. Une opportunité à saisir pour les commerçants, tous secteurs confondus ! Cette période est par ailleurs particulièrement propice pour fidéliser vos clients. C’est le moment pour vous de réaliser un travail de fond sur la fidélisation. Remerciez votre clientèle de différentes façons : une campagne e-mailing personnalisée, une offre spéciale pour tous ceux qui ne partent pas en vacances, etc.

Anticipez la rentrée

Un client achète généralement un produit après avoir été en contact 7 fois avec lui. Et un internaute visite en moyenne 5 fois une boutique en ligne avant d’y réaliser un achat. Lancer des campagnes pendant l’été est donc un très bon moyen pour générer des résultats au début de l’automne.

La période estivale est aussi une période idéale pour tester de nouveaux axes de communication, pour faire le point sur les actions menées l’année passée, en mesurer les retombées, et si besoin, revoir sa stratégie. Vous repartirez ainsi du bon pied pour la rentrée !

Gardez en tête que beaucoup d’entreprises mettent en pause leur communication durant l’été : vous avez deux mois pour vous démarquer. Moins de concurrence, plus d’opportunités !

Vous n’avez pas le temps de communiquer sur votre activité cet été ? Confiez à Incomm la gestion de vos campagnes marketing.

 

Sources : Stratégies, Emarketing.fr.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *