Référencement Une stratégie digitale à contre sens : L’Inbound Marketing
Une stratégie digitale à contre sens : L’Inbound Marketing
Publié le 8 juin 2016 à 09h00 dans Référencement

 

L’Inbound Marketing est un concept lancé en 2006 par l’éditeur de logiciels Hubspot. Il consiste à faire venir le client à soi, plutôt que d’aller le chercher avec des techniques de marketing traditionnelles que l’on qualifie d’Outbound Marketing.

Cette technique a été inventée pour lutter contre le phénomène ATAWAD (Any Time, AnyWhere, Any Device). Ce phénomène symbolise la prise de liberté des consommateurs face aux marques. De nos jours on peut en effet regarder la télévision en replay, écouter la radio sur internet, en direct ou grâce à des podcasts, zapper les publicités grâce à divers add-on. Les consommateurs ont pris le pouvoir !

Face à cette problématique, les marques n’ont pas eu d’autres choix que d’initier des transformations dans leurs manières de fonctionner, afin de continuer à séduire les potentiels clients. C’est donc pour toutes ces raisons qu’est né l’Inbound Marketing.

Le fonctionnement de l’Inbound Marketing peut se résumer en trois étapes :

 

Générer du trafic

La première étape consiste à avoir une stratégie digitale forte afin d’être facilement identifiable par les prospects, elle porte donc sur la création et la diffusion de contenus. On va pour cela mettre en place trois axes majeurs de développement.

En premier lieu, rédiger des articles de qualités sur votre blog. Cette étape permet de dynamiser le trafic sur votre site et d’avoir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. La rédaction est très importante, il faut choisir les mots clés avec soin, en fonction de vos cibles. Je vous conseille de vous renseigner sur le storytelling avant de vous lancer dans cette activité.

Les algorithmes des moteurs de recherche sont en constante évolution, il faut donc régulièrement actualiser le code, les balises HTML*  ou encore la densité de mots clés dans les pages. Cette seconde étape va vous permettre d’optimiser le référencement naturel de votre site internet, pour pouvoir être plus rapidement identifiable.

Enfin, dans un troisième temps, on va utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son site. Pour cette étape, il faut bien être conscient de la taille de son entreprise et du temps que l’on peut consacrer à cette activité. Nous vous conseillons donc de vous focaliser sur un ou deux réseaux, ce qui sera plus bénéfique pour votre image que d’être inactif sur plusieurs d’entre eux.

Vous pouvez aussi réaliser des actions de relation presse / blogueur, de l’achat d’espace, ou tout autre pratique qui permettra d’attirer des personnes sur vos médias.

 

Transformer en prospect

Cette seconde étape de la stratégie Inbound Marketing est cruciale. Elle consiste à convertir notre audience en prospect sur les points de contact que nous avons établi précédemment.

Nous allons donc utiliser la technique des “call to actions”. On néglige trop souvent la récolte de données sur nos prospects, il faut donc mettre en place des systèmes leur permettant de laisser des informations sur eux. Proposer une inscription pour recevoir un livre blanc par mail, l’adhésion à une newsletter. Il faut multiplier les “call to actions” sur vos différentes pages afin de parvenir à récolter une base de données conséquente et exhaustive.

 

Convertir en client

Dans cette étape, on convertit le prospect en client. Pour cela, il faut mettre en place des programmes dédiés (mailing, phoning, commercial) qui permettront d’apporter plus d’informations sur votre entreprise et d’influencer la prise de décision de vos cibles.

On doit également analyser les résultats obtenus afin de procéder à des ajustements. Le marketing et la communication sur des supports digitaux permettent de corriger quasiment instantanément les problèmes rencontrés, afin de toucher au mieux nos prospects.

 

Étape bonus – Le client

Afin d’être le plus impactant possible, il ne faut jamais perdre de vue les objectifs que l’on s’est fixé et toujours avoir en tête notre client ! En effet il faut encore et toujours continuer à satisfaire notre clientèle. Pour cela, on peut créer un programme fidélité, octroyer des avantages, organiser un évènement dédié.

 

Et vous qu’elle stratégie avez-vous adopté pour recruter des clients ?

 

 

*Le langage HTML permet de décrire l’aspect visuel et le contenu d’une page Web.

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