L’année 2022 est terminée. Plus de dinde, plus de champagne, plus de foie gras, plus d’oncle un peu trop généreux sur les quantités d’alcool servies (à consommer avec modération) et surtout plus de restes des repas. Ce marathon du bon vivant a pris fin en feu d’artifice avec l’arrivée de cette nouvelle année, qui, comme on l’espère à chaque fois, sera meilleure que la précédente.
Cet espoir repose sur des fondations solides, car quelques arguments viennent rapidement en tête pour nous donner envie de complétement oublier l’année 2022. La guerre en Ukraine, l’inflation en France et chez nos voisins européens ou encore les journées d’été à plus de 40° C. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas eu que des mauvaises nouvelles durant ces derniers 365 jours. Allez, voici quelques bonnes nouvelles qui datent de l’année dernière pour commencer 2023 avec le sourire !

Au sujet de l’environnement
Pour ouvrir le bal, on s’intéresse tout de suite à l’environnement. Ce n’est plus une nouveauté : le respect de celui-ci devient chaque jour de plus en plus important. Afin de vivre en harmonie avec les animaux, les plantes et tous le vivant finalement.
Les nouvelles lois en faveur de l’environnement
Une meilleure protection de l’environnement passe avant tout par des nouvelles lois à propos de celle-ci. Ainsi, du 9 au 19 décembre, 195 pays se sont réunis autour d’une très grande table à Montréal pour se mettre d’accord à propos de la future marche à suivre pour la protection de l’environnement. Au terme de ces 10 jours de négociation, 23 mesures ont été adoptées par les participants. La principale est un accord historique qui vise à protéger 30 % de la planète d’ici 2030. À ce jour, 17 % des terres et 8 % des mers sont considérées comme protégées. L’une des autres mesures concerne une nouvelle aide annuelle de 30 milliards de dollars partagée entre les pays en voie de développement afin de protéger la biodiversité, sans freiner leur progression.
Des espèces qui ne sont plus menacées
Si aujourd’hui de très nombreuses espèces d’animaux sont menacées d’extinction, d’autres parviennent à sortir la tête de l’eau et voient leur nombre augmenter à tel point qu’elles ont quitté ladite catégorie. On peut citer l’exemple des pandas ou encore celui des tigres sauvages d’Asie. Concernant ces félins, leur population a notamment été multipliée par 3 sur le territoire népalais. Au niveau des océans, la baleine à bosse, qui a failli disparaître, a vu son nombre passer de 10 000 en 1970 à 80 000 aujourd’hui. Si l’Homme détruit, il parvient tout de même à réparer certaines de ses erreurs.
De nouvelles protections juridiques, des réintroductions, le rétablissement des espèces proies ou encore la création de corridors entre les zones protégées permettent de sauver tous les jours nos petits et grands colocataires.

Du côté de la santé
En ce qui concerne la santé, 2022 a marqué plusieurs avancés dans différents combats.
Partons maintenant pour les États-Unis où durant cette année, une 5ème personne a été officiellement guérie du virus du VIH. Âgé de 66 ans et renommé « City of Hope », le patient est aujourd’hui l’homme le plus âgé à être entré en rémission, 34 ans après avoir contracté la maladie. Le combat est long, mais on dirait bien que le virus commence à ployer le genou sous les coups de la science.
Restons aux USA, au sujet du cancer. Une équipe de médecins a réussi à mettre au point un vaccin à ARN messager (même principe que celui du Covid-19) qui, testé sur des souris, a montré des résultats très encourageants. Si les explications de son fonctionnement me dépassent complétement, les résultats, eux, sont limpides. Son injection a permis d’empêcher significativement le développement des tumeurs chez les rongeurs. De plus, 40 % d’entre eux ont montré une rémission complète.

Écologie
Le combat de notre siècle, celui qu’il ne faut pas perdre. Si les différentes crises énergétiques ont fait beaucoup de mal et continuent d’en faire, que ce soit à notre planète ou à notre portefeuille, une lueur d’espoir traverse tout de même ce ciel menaçant. En effet, une augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables en 2022 a été mesurée. Cette croissance a été si importante que, si elle est maintenue, les énergies propres seront à l’horizon 2025 la première source d’électricité dans le monde, dépassant ainsi le charbon.
À titre d’exemple, pour la 1ère fois de leur histoire, les États-Unis ont produit en juin 2022 plus d’électricité grâce à leurs éoliennes plutôt qu’avec le charbon et le nucléaire. La part du renouvelable dans l’énergie américaine devrait atteindre 44 % en 2050 contre 21 % aujourd’hui.

Les avancées en France
Le 21 octobre 2022, notre cher pays a annoncé sa sortie du Traité sur la Charte de l’Énergie, car jugé incompatible avec les objectifs de l’accord de Paris, pris 7 ans plus tôt. La décision a été très longue à prendre visiblement… Mais kesako ce traité ? Entrés en vigueur en 1998, ces textes permettent aux compagnies d’énergies fossiles d’attaquer en justice les États dont les décisions pourraient nuire à leur rentabilité, même s’il est question de climat. La Russie avait déjà quitté ce traité en 2009, suivi par l’Italie en 2016. L’annonce de la France vient, elle, rejoindre celles des Pays-Bas, de l’Espagne ainsi que de la Pologne qui ont également décidé de quitter le TCE.
La France rayonne par bien des aspects dans le monde entier : la gastronomie, les sports, la langue de Molière, Zidane, mais également dans les arts et les sciences. Pour preuve, sur l’année qui vient de s’écouler, pas moins de deux prix Nobel ont été décernés à des compatriotes. Celui de littérature, mais également celui de physique. En réalité, on peut même dire 3, car la médaille Fields, équivalent du prix Nobel de mathématiques, a également été décernée à un frenchie.

Comme vous pouvez le voir, tout n’est pas à jeter dans l’année qui vient de s’écouler, loin de là. Des bonnes nouvelles, il en arrive tous les jours et il est certain qu’au milieu des très nombreuses informations qui circuleront en 2023, certaines parviendront à vous arracher une pensée positive voire même un léger sourire.