Réseaux sociaux Twitch – Le nouveau terrain de jeu des marques
Twitch – Le nouveau terrain de jeu des marques
Publié le 9 novembre 2022 à 16h31 dans Réseaux sociaux

Si aujourd’hui il faut absolument connaître un site internet en plus des indétrônables Facebook, YouTube, Netflix ou encore Airbnb, c’est bien Twitch. Et si vous vous demandez « c’est quoi ça encore, Touitch ? », ouvrez grand vos oreilles parce que vous allez non seulement rattraper 3 ans de retard mais vous allez aussi pouvoir briller au près des « djeuns ».

Twitch : ou l’art de la vidéo en direct

Twitch, c’est tout simplement un site où les gens se filment en direct en train de réaliser des choses. Pendant longtemps, le site était majoritairement utilisé par les petits geeks qui se filmaient en direct en train de jouer aux jeux vidéo. Et puis le confinement est passé par là. Toute la population française bloquée à la maison ainsi que d’autres pays d’Europe et du monde qui ont connu le même sort. Le résultat ? Une hausse de 83 % des heures de visionnage.

Aujourd’hui, on peut toujours voir des streamers (personnes qui se filment en direct) jouer à des jeux vidéo, mais également cuisiner, bricoler, jouer de la musique ou bien encore simplement discuter entre eux autour d’une table. Tout cela avec, en guise de spectateurs, des « viewers » (personnes qui regardent le direct). L’afflux massif de ces nouveaux visiteurs n’a pas échappé aux marques qui voient en Twitch la nouvelle poule aux œufs d’or en termes de communication et marketing. Une audience très importante, jeune, qui constitue le consommateur de demain, facilement abordable et en plus à un tarif moins important que pour les autres médias.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le mois d’octobre dernier est venu confirmer ce discours. Pas moins de 3 événements importants ont eu lieu et ont été diffusés sur Twitch. Et vous vous doutez bien, les marques ne sont pas restées justes spectatrices. 

GP Explorer : une course automobile sur Twitch

40 000 spectateurs et plus d’un million de téléspectateurs. Non, je ne vous parle pas du dernier match du PSG et encore moins de l’opposition entre Saint-Merd-de-Lapleau et Fère-Champenoise de dimanche dernier sur le terrain municipal.

L’événement qui a réuni autant de monde le samedi 8 octobre était le GP Explorer : une course automobile organisée sur le célèbre circuit Bugatti du Mans par le Youtubeur Squeezie. Le concept est simple : vous prenez un Grand Prix de Formule 1, vous remplacez les pilotes par des youtubeurs, les F1 par des F4 et les écuries par d’autres marques. Parmi celles qui sont devenues, le temps d’une journée, de véritables écuries automobiles, on peut retrouver OscaroRhinoshieldWorld of Tanks, Nord VPNFruitz, etc. Si pour l’anecdote, c’est le youtubeur Vilebrequin sous bannière Nord VPN qui a remporté la course, on peut dire qu’en termes de visibilité, toutes les marques ont fait un pari gagnant. Plus d’un million de téléspectateurs comme dit précédemment, c’est plus que le Grand Prix du Japon qui avait lieu le lendemain même du GP Explorer. Sans parler de l’impact que la course a eu sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. À lui seul, Vilebrequin a été cité plus de fois que le nouveau double champion du monde de Formule 1, Max Verstappen. Le fameux « french flair » a encore opéré.

Mercedes x League of Legends : le jeu vidéo en direct sur Twitch

S’il y a bien un jeu qui bat tous les autres en termes de « viewers », c’est bien League of Legends (ou LoL) et ce, quel que soit le pays. En effet, ce jeu qui se joue en 5 vs 5 peut compter sur une immense communauté présente dans le monde entier, ce qui fait de lui le poids lourd des compétitions de jeux vidéos. Autant vous dire que les diffusions de ce jeu en direct sur Twitch font quelques audiences plutôt intéressantes. Un pic à 73 millions de spectateurs a par exemple été enregistré pendant la finale des championnats du Monde 2021.

En résumé, ce virage, il ne vaut mieux pas le rater et cela, plusieurs marques l’ont vite compris. Aujourd’hui, on peut retrouver dans les compétitions Red Bull, Axe, Louis Vuitton ou encore Mercedes, pour ne citer qu’elles. Concernant le constructeur allemand, l’entreprise est très présente aux côtés de l’éditeur du jeu. On peut par exemple découvrir durant le teaser des championnats du Monde de LoL, sorti le 23 septembre dernier, leur dernier modèle 100% électrique se baladant à travers plusieurs paysages américains.

En effet, le véritable modèle sillonnera le territoire des États-Unis d’Est en Ouest, passant par tous les lieux du tournoi, emmenant avec lui la coupe officielle de la compétition.

Comme en 2021, une bague sera également créée et remise aux vainqueurs de la compétition. Une idée très américaine menée par la collaboration entre l’éditeur du jeu et Mercedes. Elles porteront le nom des vainqueurs ainsi que la couleur de leur équipe. Un joli clin d’œil aux autres compétitions sportives américaines.

R5 Cup : une compétition de jeux vidéos

Après un petit détour chez l’Oncle Sam on revient au Royaume de la Baguette. À l’occasion du 50ème anniversaire de la sortie de la mythique Renault 5, la marque française a décidé de consacrer l’espace qu’offre leur atelier des Champs-Élysées à une compétition de jeux vidéos : la R5 Cup.

Pour cela, 5 équipes ont été créées, représentant chacune un pays européen et composée d’un streamer ainsi que d’un ambassadeur Renault. Diffusée en direct sur la chaine Twitch du constructeur français mais également sur celle des différents streamers européens, la R5 Cup a permis de donner une image plus jeune à cette voiture mythique. Une R5 turbo dans le jeu Forza Horizon 5, diffusé un 5 octobre sur Twitch, ça fait très Kamoulox ça.  #beaucoupdenuméro5danscettepartie #hastagunpeulong

Twitch : un nouveau moyen de communication pour les marques

Twitch a su conquérir des millions de personnes à travers le monde, se constituant ainsi un des publics, voire le public, le plus ciblé par les grandes entreprises. En plus de s’attaquer aux consommateurs de demain, ces grandes marques, qui sont parfois centenaires, profitent de l’image de Twitch ainsi que celle des jeux vidéos pour rajeunir la leur. Cette stratégie semble porter ses fruits, car certaines marques ont gagné en notoriété auprès des plus jeunes comme Louis Vuitton. Pour les retardataires, ne vous inquiétez pas, il reste de la place. La preuve en est avec la marque américaine Ralph Lauren qui vient de signer un partenariat avec le jeu Fortnite. Préparez-vous, parce que ce nouvel El Dorado vient tout juste d’ouvrir ses portes. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *