Moins populaire que la traditionnelle fête des mères, la journée des papas est tout de même un événement marketing d’importance. Les marques le savent et en profitent, laissant entière liberté de création à leurs publicitaires.
A la grande joie des créatifs de toutes sortes qui se démènent pour sortir des idées, toutes plus originales les unes que les autres, de leurs cerveaux à l’imagination sans limite.
Découvrons ensemble un florilège des meilleures idées et concepts en l’honneur de nos barbus préférés !
1) Burger King
Disposant seulement d’une trentaine de restaurant en France, Le Roi du Burger est pourtant une figure incontournable du paysage marketing français. Pourquoi ? Et bien parce qu’ils enchaînent les actions de communications originales, souvent très décalées, et toujours très drôles.
Concernant le contexte de celle-ci, un burger était offert à tous les duos habillés de la même manière. Une excuse pour aller passer un moment en famille en s’habillant pour l’occasion. Un souvenir à se remémorer plus tard au coin du feu !
« BK » n’est pas une marque novice en terme de publicité de ce style. Ils ont tellement l’habitude de communiquer en innovant que l’on pourrait même vous faire un article best-of, très prochainement. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous laissant un commentaire !
2) Monoprix
Quand Stromaé chante »papaoutai », Monoprix, eux, répondent « Papaëlla » ! Monoprix a une stratégie bien spécifique : l’humour est un produit d’appel. Des pansements « à mettre sur votre plaie liste » aux flageolets « fayotez en finesse » la marque innove par ses packagings et ses slogans tous plus accrocheurs les uns que les autres.
Si vous ne savez pas quoi mettre au menu pour la Fête des Pères, voilà bien une suggestion qui en fera sourire plus d’un à table !
3) Célio
Est-ce original ? Ne l’est ce pas ? Telle est la question.
En effet, on pourrait se dire que citer la phrase « je suis ton père » est une tournure particulièrement éculée, et peu originale pour la fête des pères finalement mais… Déjà, elle fait presque toujours mouche. Il n’est pas rare qu’un sourire se perde sur votre visage quand votre regard se pose sur une de ces affiches au détour d’une rue.
L’idée est d’autant plus bonne que Célio dispose des droits pour créer des vêtements Star Wars, et peut donc complètement créer des t-shirts pour l’occasion. Un cadeau qui peut sonner comme une évidence pour certains fans, ou enfants de fans, qui ont grandit avec les souvenirs de la célèbre saga.
4) LEGO
Célèbre saga que l’on retrouve encore pour une autre publicité décalée ! (Oui, on vous l’avait dit, ce n’était plus tellement original…)
Toutefois, si on vous présente cette communication de la marque LEGO, c’est parce que, en l’occurrence, c’est un choix relativement pertinent. Pour deux raisons :
Premièrement, tout comme Célio précédemment, LEGO a une affinité toute particulière avec la licence SF de George Lucas. En effet, les produits estampillés « Star Wars » ont toujours été les plus vendus. Les petites briques qui forment des vaisseaux spatiaux faisant toujours partie des top ventes des magasins de jouet. La plus grande construction de la marque est d’ailleurs le Faucon Millenium (ou Millenium Condor, si vous aimez les références) avec plus de 7 541 pièces ! Et maintenant, la licence « LEGO Star Wars » se décline même en jeux vidéos à succès. Bref, une histoire d’amour entre deux géants de l’industrie du divertissement.
Deuxièmement, la relation père-fils est particulièrement marquée (et marquante). Sur cette communication vous voyez, bien entendu, Luke Skywalker, tenu par l’épaule par son père et grand ennemi, Dark Vador. D’autant plus symbolique que les LEGO sont souvent des jouets montés par les enfants en compagnie de leur père. Un excellent moyen de créer du lien filial, et de rappeler ces bons moment familiaux, le temps d’une publicité. Car il ne faut pas oublier que la nostalgie est une corde sensible à titiller pour pousser à l’achat !
5) Volkswagen
Pour les plus anglophobes de nos lecteurs, voici une petite traduction du dialogue qui a lieu plus haut :
« Papa, raconte moi encore… Comment c’était dans les années 60 ? »
Petit clin d’œil au temps qui passe, à l’évolution de la marque et aux anecdotes que nos parents nous lèguent. L’humanisation des produits de la marque fait toujours son petit effet, comme sur cette autre publicité, toujours dans la même veine :
« Fils, couvre toi, tu vas attraper froid. »
6) Durex
Vous trouviez « mignonne » la pub précédente ? Et bien, sans transition, parlons de Durex, marque considérée comme étant le boss final des publicités pour la Fête des Pères.
Et oui, là où habituellement les communicants ciblent les enfants ou les pères, Durex, eux, ont choisi de viser les autres. Très sobre, classique, ce genre de campagne est devenue un symbole de la marque, qui ont choisi de réitérer le modèle à plusieurs reprises. Dont, notamment, pour la fête des pères :
« A tous ceux qui utilisent les produits de nos concurrents : Joyeuse fête des pères. »
7) Dove
Bien. Revenons sur un sujet un poil (de barbe) plus mignon, plus familial. Parce que plus qu’une pilosité virile ou des muscles saillants, un père, c’est aussi (et surtout ?) de la douceur et de l’amour. Un modèle rassurant, une figure unique. Et ce n’est pas ce qui ressort en général de la publicité spéciales « Father Days » : Les publicitaires préférant mettre en avant l’aspect protecteur du père. Et ça, Dove l’a très bien compris, et a donc décidé de prendre tout le monde à contre-courant en réalisant et en partageant une publicité ô-combien émouvante.
Nous n’en dirons pas plus, et nous vous laissons simplement l’apprécier :
8) Cultura
Et nous finirons ce petit best-of sur cette communication de Cultura, qui brise avec brio le 4° mur. C’est vrai, nous avons tendance à ne même plus faire attention, et à observer toutes ces publicités qui nous entourent sans même y prendre garde. Cette communication est là pour nous en faire prendre conscience. Et pour vous faire sourire si vous avez effectivement pensé à cette fête grâce au tombereau de publicités qui nous tombe dessus en cette fin de juin.
Et vous, qu’allez vous offrir cette année ? Avez vous été influencé par une publicité en particulier ?