Les fêtes de Noël… Une période idéale pour créer du lien avec vos communautés. En effet, cette période est cruciale pour beaucoup d’entreprises, et pas uniquement pour les commerçants, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Aussi, il est important de se donner les moyens de réussir en réfléchissant à une communication professionnelle et convaincante.

Pour réussir votre communication lors des fêtes de fin d’année, l’important est d’anticiper. Définissez clairement vos objectifs pour pouvoir mettre en place les actions correspondantes.

Pour que votre communication surpasse celle de vos concurrents, l’idéal est de commencer à communiquer à partir de novembre. Mais pas de panique si vous avez pris du retard, il est encore temps de lancer vos opérations de Noël.

Pour une stratégie de communication efficace, suivez nos 5 astuces simples et rapides à mettre en place pour Noël :

#1 Humanisez votre marque

humaniser marque

Pour réussir à vendre, le plus important est que vos clients sentent que derrière votre activité, il y a des humains, des gens comme eux, qui les comprennent et qui comprennent leurs besoins.

Le but est donc de créer un véritable lien, une connexion émotionnelle avec vos clients (ou de renforcer l’existante).

Par exemple, postez des photos de votre équipe, des décorations de vos bureaux, communiquez sur les coups de cœur de vos collaborateurs,etc.

Il est aussi nécessaire d’interagir au maximum avec vos consommateurs. Mettez en place des sondages sur les réseaux sociaux, des questions ouvertes pour s’intéresser à eux, encouragez-les à raconter leurs anecdotes de Noël, etc.

#2 Faites des promotions

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de dépenses importantes pour les consommateurs. L’important ici est de créer l’urgence, Ils recherchent des remises avantageuses.

C’est pourquoi proposer des offres spéciales durant la période de Noël est un excellent moyen d’attirer l’attention des acheteurs potentiels.

Exemple : bons/cartes cadeaux, réductions, récompenses pour les commandes passées avant une date spécifique, 2 cadeaux achetés = 1 offert, des goodies offerts pour certaines commandes, des invitations à des événements, etc.

#3 Misez sur les jeux concours

Noël, c’est surtout la période des cadeaux. Alors quoi de mieux pour susciter de l’engouement que d’en offrir vous aussi à vos clients ?

Pour cela, vous pouvez mettre en place :

  • Un calendrier de l’Avent, avec par exemple, un cadeau par jour à gagner durant tout le mois de décembre : réductions, produits, goodies. A vous de choisir !

Ce type de jeu concours est en général très apprécié, car il donne l’impression d’avoir plus de probabilités de gagner un lot. Et pour vous, cela signifie une meilleure visibilité tout au long du mois. L’essentiel est d’avoir un concept original, qui reste dans les esprits et attire l’attention du public.

  • Les jeux concours photos.

Noël est une saison idéale pour inciter votre communauté à partager les photos de leurs plus belles décorations, de leurs meilleurs plats, de leurs animaux déguisés ou encore de leurs photos de famille les plus originales.

  • La liste au père Noël.

Vous pouvez par exemple demander à votre communauté de partager les listes de cadeaux de leurs enfants, avec un cadeau à gagner pour la plus amusante ! Bien sûr, pour susciter l’intérêt, le cadeau à la clé doit être suffisamment intéressant et pertinent pour votre cible.

#4 Transformez votre image grâce à la magie de Noël

devanture noël

Que ce soit sur votre point de vente ou sur vos supports web, le décor doit refléter l’esprit de Noël. Adoptez les codes de Noël ! Le public veut de l’exceptionnel, du festif.

Le packaging doit plus que jamais faire rêver, avoir une dimension unique, haut de gamme. Optez pour les coffrets cadeaux premium, la dorure à chaud, etc.

Pour le web, commencez par choisir un thème festif pour votre site internet, que vous déclinerez ensuite sur l’ensemble de vos réseaux sociaux.

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de partage et de communication. Profitez-en pour animer vos réseaux sociaux pendant tout le mois de décembre :

  • Publiez du contenu original.
  • Lancez des conversations entre vous et les clients ou seulement entre clients.
  • Encouragez vos fans à partager leurs histoires.
  • Donnez des astuces et conseils utiles en cette saison.
  • Mettez en avant vos partenaires et clients.

L’essentiel est de se mettre à la place des clients pour savoir ce qui pourrait les intéresser, et non pas de penser en priorité à ce que vous souhaitez vendre.

Vous l’avez compris : s’il faut s’intéresser au message, il faut également soigner la forme.

 

#5 Soyez original

Packaging Noël

Les fêtes de Noël vous donnent aussi l’occasion d’innover, alors osez ! A la fois par rapport aux concurrents, mais aussi par rapport aux types de contenus que vous publiez pendant l’année.

Par exemple, créez des vidéos/photos personnalisées, ajoutez des images ludiques, en rapport avec votre secteur, faites du storytelling, soyez actifs sur vos réseaux sociaux en partageant des informations originales et intéressantes pour les lecteurs.

Il est aussi important de donner des astuces et conseils qui peuvent être utiles en cette saison. Le but est de créer du lien avec votre communauté, en les aidant par exemple à préparer leur soirée de Noël. Donnez-leur des idées de cadeaux, de recettes, de décorations, tout en restant dans votre secteur d’activité.

Fournissez de l’utile à vos prospects, ils vous en seront reconnaissants !

 

Inspirez-vous de ces 5 conseils pour fidéliser votre communauté et acquérir de nouveaux clients durant la période de Noël.

N’oubliez pas de travailler l’esprit communautaire et d’ajouter un maximum d’énergie à votre stratégie social média en cette fin d’année !

N’hésitez pas à découvrir notre habillage de Noël sur notre site internet, et à suivre notre calendrier de l’Avent sur notre page Facebook !