Spécial commerçants / artisans : Les logos des marques célèbres dont on ignore la signification
Publié le 6 avril 2018 à 11h32 dans Référencement

Si en grec ancien le terme « logo » signifie « parole« , ce n’est pas pour rien : chaque logo raconte une histoire, celle de sa marque, et de la créativité qui a été déployée par un graphiste pour qu’un petit pictogramme résume à lui seul toutes les valeurs de l’entreprise qu’il représente.

Telle une œuvre d’art, un logo s’analyse par les messages cachés qu’il véhicule et le contexte qui entoure sa création.

Prenons cinq minutes, pour rêvasser ensemble en découvrant les significations cachées des logos que nous voyons au quotidien sans jamais les observer vraiment !

Il est temps de revoir notre regard sur les choses de tous les jours :

Amazon :

 

On commence par un logo que l’on voit souvent, et qui en fait sourire plus d’un ! Le moment où l’on voit cette marque sur un colis au fond de notre boîte aux lettres est, en général, un moment positif, où l’on jubile de ce petit plaisir qu’est le déballage d’un paquet contenant un objet que l’on attendait.

Et les graphistes d’Amazon l’ont bien compris ! C’est pour ça que la flèche jaune représente un sourire. Celui du client satisfait. Mais aussi, symbolise un bond en avant, celui que fait votre colis, d’un endroit du monde, jusqu’à chez vous ! Deux symboliques en une, c’est déjà très bien non ?

Mais ce n’est pas tout ! Notez que cette flèche, et ce n’est pas anodin, relie les lettres « a » à « z », signifiant, de façon subtile, que l’on peut tout trouver chez Amazon, de A à Z. Bien vu !

 

Carrefour :

Vous souvenez-vous de cette robe qui était vue soit bleue, soit blanche selon les personnes ? Ce micro phénomène avait retourné le web pointant les différences de perception des internautes. Et bien, on est dans le même ordre d’idée avec le logo Carrefour !

Certains y voient une flèche rouge opposée à une flèche bleue, symbolisant un carrefour. Pour d’autre, il s’agit simplement du « C » de Carrefour en blanc, mis en avant par les couleurs. Et si jamais vous voyez les deux en même temps… Vous voyez sans doute le logo tel qu’il a été imaginé par ses concepteurs !

Mais le code couleur aussi a sa signification. Le sigle reprend les couleurs du code de la route, rouge interdit, et bleu autorisé. En sommes, Carrefour est une société qui ne revient pas en arrière et va de l’avant ! C’est d’ailleurs pour ça que le bleu est dominant dans le logo, et s’associe bien avec le rouge, qui attire le regard de plus loin. Notez que le côté dominant est le droit, avec une flèche qui pointe sa direction. Le mouvement vers la droite est une symbolique -presque- toujours reprise dans les logos pour mettre en avant le dynamisme de l’entreprise !

 

FEDEX :

Et à propos de flèche allant vers l’avant, parlons du meilleur exemple : FEDEX.

Des couleurs flashy, certains diraient « démodées », afin d’être bien vu de loin, une typographie tout en angle pointu… Y a-t-il de la finesse dans ce logo ?

Et bien oui ! Si vous ne l’aviez pas décelée, vous le verrez toujours à partir de maintenant : l’espace blanc entre le « e » et le « x » représente une flèche pointant vers la droite.

Pourquoi ? Et bien, comme explicité précédemment, c’est parce que le mouvement de la gauche vers la droite évoque de manière quasi inconsciente l’idée d’avancée et de progrès. Et aussi parce que cela symbolise le chemin parcouru par les coursiers FedEx.

 

 

Galeries Lafayette :

Il y a un symbole caché dans ce logo.

Vous le voyez ? Non ?

Je vais vous donner un indice, et après vous pourrez de nouveau regarder le logo des célèbres galeries.

La marque essaie de se positionner sur la réputation des français en matière de prêt-à-porter. Et qu’est ce qui représente le mieux les français à l’étranger ?

Non, la réponse n’est pas « le fromage », mais bel et bien La Tour Eiffel !

Que vous pouvez retrouver, subtilement, avec les deux « T » de Lafayette ! Vous l’aviez vu ?

 

Coca-Cola :

Jusqu’à présent nous vous parlions de grandes sociétés qui avaient beaucoup pensé leurs logos… Mais finissons cet article avec un contre-exemple, voulez-vous ?

Il s’agit du célèbre Coca-Cola. Cette fois, vous pouvez chercher, il n’y a pas de valeur particulière qui ont été véhiculées à la conception de ce logo. Étonnant de la part de Coca, pourtant si créatif en terme de communication et de double sens !

Mais ne vous y trompez pas, si ce logo n’a pas été prévu initialement pour avoir du sens, c’était sans compter sur les esprits créatifs travaillant au sein de la société, qui en ont trouvé un, et assez facilement, jugez plutôt.

Et oui, si on regarde bien attentivement au niveau du deuxième « o », on peut deviner le drapeau du Danemark ! Et heureuse coïncidence, ce pays est justement celui qui a été élu « le plus heureux sur Terre » ! Les créatifs de Coca-Cola n’ont alors pas manqué de communiquer là-dessus, le Coca devenant la boisson des gens heureux, et diverses actions de communication ont été lancées par la marque, comme par exemple un coup médiatique dans le plus grand aéroport du Danemark, en accueillant les voyageurs avec des drapeaux.

 

Alors, l’aviez vous remarqué ? Dites le nous en commentaire !