Référencement [Analyse] Un site web est-il toujours profitable ?
[Analyse] Un site web est-il toujours profitable ?
Publié le 18 novembre 2013 à 11h04 dans Référencement

Aujourd’hui, une entreprise sans site web est-elle en position de faiblesse face à ses concurrents ?

A l’heure où internet fait parti des tâches quotidiennes pour, le plaisir, le e-commerce, l’information..etc n’est-il pas dangereux pour une entreprise ne pas être présent sur le 3w ?

dyn010_original_800_600_jpeg_2660786_716cac1ea595442a38149bf1751895c3

La  réponse évidente serait : oui
Cependant, il faut nuancer cette affirmation. La taille et le secteur d’activité de l’entreprise peuvent accentuer ou diminuer le besoin d’avoir un site web. Deux cas de figure, ceux pour qui être sur le web est vital (Cdiscount) et ceux pour qui le web représente un gadget (boulangerie autonome du quartier).

Le cas Cdiscount pour qui le site est vital parce que :

  • source de profit très importante
  • avoir des produits bien référencer pour générer du trafic et optimiser son taux de conversion
  • moyen de communication majoritaire pour créer des offres buzz

Le cas de la boulangerie indépendante de quartier :
A première vu, un site n’est pas vital pour l’entreprise. En effet, il n’y a pas de corrélation apparente entre acheter son pain et avoir un site web. Et pourtant, plusieurs arguments poussent naturellement une entreprise à quoi qu’il arrive disposait d’un site web :

[slideshare id=12338224&doc=keynote-soutenance-thierry-pires-120410103115-phpapp02]

  • être au moins au même niveau que ses concurrents (La Mie Caline, Pâtisserie Mur)
  • être bien référencé (mots clés d’activité + localisation) et géolocalisable pour, attirer de nouveaux clients tels que les touristes, les nouveaux propriétaires/locataire et les gens simplement de passages
  • pouvoir s’adresser à ses clients (autrement que pendant les 2 minutes de transaction en magasin) pour mieux communiquer sur les offres
  • la population vieilli, y compris la fameuse génération Y qui, est formatée par le web et où chaque achat peut-être effectué via le web. Génération pour qui internet est un réflexe, ne pas fait parti de leur réflexe peut-être dangereux pour l’entreprise

Ces nombreux arguments témoignent de l’importance pour une entreprise d’avoir un site web.

Maintenant répondons à une autre question, quel coût va représenter mon site web ?

Pour le cas de Cdiscount, ce coût n’est pas à prendre en compte au vu de son importance.
Par contre, pour le cas de notre boulangerie indépendante de quartier, le coût est important.

Coût d’un site web :

Aujourd’hui, réaliser un site web peut-être des onéreux (site complexe e-commerce), plus de 20 000€ ou à l’inverse totalement gratuit.
Comme toujours, le juste milieu est à préconiser. Le site web de notre boulangerie sera dans la majorité des cas un site vitrine ou dans de rares cas, un site e-commerce. Dans les cas, le niveau de développement du site sera faible et donc, peu onéreux.
Cependant, réduire absolument ses coûts n’est pas une bonne stratégie. Ce site, ne doit pas être dans l’esprit de cocher une action sur une liste de choses à faire. Ce site sera une vitrine pour l’entreprise, la sous estimé est dangereux puisqu’il véhicule l’image de l’entreprise. Faite un site totalement gratuit avec un design vieux de 10 ans et les internautes pourront en conclure que votre entreprise ne fait pas d’effort ou que vos procédés sont eux aussi démodés.

Donc pour une entreprise n’ayant pas de budget conséquent à accorder, préconisez cependant un budget minimum pour réaliser votre site.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *