Statistiques et chiffres clés : retour sur l’année « social media » 2018 !

Social media bilan 2018

Top 10 des applications les plus utilisées en France en 2018 :

  1. Facebook
  2. Facebook Messenger
  3. WhatsApp
  4. Snapchat
  5. Instagram
  6. Waze
  7. Shazam
  8. Twitter
  9. Skype
  10. LeBoncoin

Top 10 des applications les plus téléchargées en France en 2018 :

  1. Facebook Messenger
  2. Snapchat
  3. WhatsApp
  4. Bitmoji
  5. Instagram
  6. Facebook
  7. Wish
  8. Waze
  9. Spotify
  10. Netflix

Facebook

Facebook 2018

  • En 2018, on compte 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels de Facebook (+6% par rapport à janvier 2017), soit 67% des internautes français, et 22 millions actifs quotidiennement.
  • 51% des profils sont féminins, 49% masculins.
  • Les 25-34 ans sont plus de 9,8 millions à utiliser Facebook.
  • 82% des Français accèdent au réseau social via leur mobile (ce nombre est en hausse de 6%).
  • Les Français likent les pages Facebook 0,18% de fois en plus en moyenne par mois (un tiers des pages voit leur reach boosté par l’utilisation du payant).
  • La vidéo est le type de post qui a le meilleur taux d’engagement (8,29% par post).

La suprématie de Facebook passe également par ses autres réseaux sociaux, tout aussi performants : Instagram, Messenger, et Whatsapp.

  • Instagram compte 813 millions d’utilisateurs mensuels (dont 14 millions de Français).
  • L’application Messenger de Facebook en compte 1,3 milliards chaque mois.
  • Whatsapp représente 1,5 milliards d’utilisateurs actifs par mois (dont 15,6 millions de Français).

Quelques chiffres impressionnants :

  • Le fil d’actualité représente 40% du temps passé sur Facebook.
  • 5 profils sont créés chaque seconde.
  • 4 100 statuts sont partagés toutes les secondes.
  • On dénombre 1,8 millions de likes chaque minute et 4,5 milliards chaque jour.
  • 10 milliards de messages sont envoyés chaque jour.
  • 4,75 milliards de contenus sont partagés chaque jour.
  • Au total, 240 milliards de photos sont présentes sur Facebook et 350 millions sont ajoutées chaque jour.
  • On compte 76 millions de faux comptes sur le réseau social.

Au troisième trimestre 2018, Facebook comptait plus de 2,27 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,49 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde.

En France :

  • Utilisateurs actifs mensuels : 33 millions d’utilisateurs, presque la moitié de la population totale.
  • Utilisateurs actifs quotidiens : 22 millions d’utilisateurs.
  • 70% des pages Facebook de marques sont inactives.
  • Nombre d’amis moyen en France : 177.
  • Pages fan likées : 89 par utilisateur en moyenne.
  • 46% des membres se rendent sur Facebook pendant leur shopping, 47% pendant qu’ils préparent à manger, 48% pendant le sport.
  • Les utilisateurs y passent en moyenne 20 minutes/jour.
  • 74% des utilisateurs utilisent Facebook à des fins professionnelles.

Pour chaque minute qui passe sur Facebook :

  • On compte 500 nouveaux utilisateurs.
  • 100 000 demandes d’amis sont envoyées.
  • 243 000 photos sont mises en ligne.
  • 50 000 liens sont partagés.

Facebook est aussi la plateforme préférée des marketeurs.

Selon le rapport annuel de Social Media Examiner, 62% des marketeurs affirment préférer Facebook comme réseau social, bien devant LinkedIn (16%) et Twitter (9%).

Instagram

Instagram 2018

  • 60% des utilisateurs d’Instagram reconnaissent avoir découvert un produit ou un service via l’application.
  • 59% des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans, 33% entre 30 et 49 ans.
  • 32% des adolescents considèrent Instagram comme le réseau social le plus important.
  • Il y a plus de 25 millions de profils d’entreprise sur Instagram dans le monde entier, contre 15 millions en juillet 2017.
  • Le réseau social compte 2 millions d‘annonceurs actifs mensuels, contre 1 million en mars 2017.
  • 60% des plus grandes marques utilisent le même filtre pour chaque publication.
  • Plus de 80% des comptes Instagram suivent une entreprise.
  • Les utilisateurs de moins de 25 ans passent en moyenne 32 minutes par jour sur l’application.
  • 60% des vidéos y sont visionnées avec le son.
  • 4,2 milliards de likes y sont comptabilisés chaque jour.
  • 95 millions de photos et vidéos y sont postées au quotidien.
  • La croissance s’accélère : les 100 derniers millions d’utilisateurs actifs mensuels ont été gagnés plus rapidement que les 100 millions précédents.
  • L’audience d’Instagram a doublé en seulement deux ans.
  • 150 millions d’utilisateurs utilisent Instagram Stories chaque jour.
  • 1/3 des Stories les plus regardées proviennent de marques.

Twitter

Twitter

 

  • En France, Twitter comptabilise 21,8 millions d’utilisateurs mensuels et 4,27 millions d’utilisateurs par jour.
  • La répartition homme / femme y est équilibrée.
  • La moitié des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans.
  • Les CSP+ représentent 34% des twittos.

Snapchat

Snapchat 2018

  • Près de 4 adolescents sur 5 sont sur les réseaux sociaux. Ils s’y inscrivent très rapidement après l’obtention d’un smartphone, à 12,8 ans. Et leur réseau social préféré, c’est Snapchat : 62% d’entre eux utilisent l’application.
  • 44 % des utilisateurs ont déjà utilisé Snapchat pour avoir un avis avant d’effectuer un achat.
  • 60 % des interactions se font avec les amis proches.
  • Les amis proches sont ceux qui ont le plus d’influence sur la décision d’achat.
  • Malgré de bons résultats financiers, Snapchat a perdu 3 millions d’utilisateurs en 2018. La cause ? Une nouvelle interface controversée et la concurrence féroce de Facebook, qui dote ses applications de fonctions similaires.

Pourquoi investir dans les réseaux sociaux ?

Pas moins de 96 % des internautes sont influencés par l’e-réputation de l’entreprise ou de la marque lors d’un achat. 88 % des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs avant de réaliser un achat en ligne, 73 % avant un achat en boutique.

Ce que les internautes trouvent sur le web conditionne énormément leur décision, le choix pour le consommateur ne se résume plus seulement à un arbitrage sur les prix et la qualité : c’est désormais l’entreprise, au travers de ses valeurs et de ses actes, qui est jugée, notamment à travers les réseaux sociaux.

Lorsqu’ils souhaitent s’informer sur une marque, 58 % des internautes français ont recours à une recherche sur Internet. Cette pratique est davantage répandue parmi les moins de 35 ans (72%), les CSP+ (74 %), et les personnes ayant au moins un enfant (67 %). Dans le détail, 47 % recherchent de l’information sur des forums ou sites de consommateurs tandis que 17 % se rendent sur des blogs et 12 % sur les réseaux sociaux. Les entreprises doivent donc faire attention à leurs profils sociaux.

Car les avis négatifs sont de nature à dissuader 85 % des consommateurs. Dans 66 % des cas, les commentaires défavorables amènent le consommateur à différer l’achat, soit en prenant un délai de réflexion supplémentaire (39 %), soit en se rendant dans un magasin pour visualiser directement le produit (27 %).

 

Les marques doivent donc être vigilantes, même en dehors du processus d’achat. Pour faire face à la concurrence, il devient indispensable pour elles de veiller à leur e-réputation sur les réseaux sociaux, et d’y développer une véritable stratégie.

 

Sources : BDM, WordStream, Omnicore, L’Usine Digitale,  Social Media Examiner.