Que doit contenir une fiche produit pour être efficace ?
Publié le 27 janvier 2014 à 14h05 dans Référencement

Parce que les internautes sont de plus en plus acheteurs sur les sites e-commerce, ils sont de ce fait, de plus en plus exigeants en terme de contenu et de qualité d’une fiche produit. Dans cette infographie Incomm vous propose de s’attarder sur le regard porté au contenu d’une fiche produit : Quelles sont les préférences des internautes ? Quels sont les détails qui les incitent à acheter ?

Quelles sont les informations qui incitent à l’achat ?

Une grande majorité des internautes,55.6%, sont très attentifs au contenu d’une fiche produit et notamment aux visuels du produit et la 3D et l’animation en 360° sont des informations importantes auxquelles ils s’attachent et qui leur permettent de faire leur choix plus facilement.

Il existe aussi les informations types, celles qui sont certainement les principales comme par exemple : les tailles disponibles, la couleur du produit, les modes et délais de livraison ainsi que des avis des précédents acheteurs.

Ci-dessous nous vous proposons un exemple de fiche produit avec toutes les informations principales, vous remarquerez aussi que les réseaux sociaux se sont rajoutés au contenu car de nos jours le partage de produits via les réseaux sociaux permet de faire parler de la marque qui propose le produit et donc lui permet de gagner en e-réputation.

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Le type de visuel produit proposé par les e-commerçants (source: lewebmarketeur.com)

  • 72.57% des sites marchands proposent des visuels sous format photos

  • 43.36% proposent des visuels 3D/animation 360°

  • 32.7% offrent des visuels sous format photos multi-angles

  • 25.66% des sites proposent seulement un affichage par un zoom sur le produit

Les avantages d’une fiche produit de qualité pour l’internaute

  • Elle représente une source d’informations indispensable
  • Elle apporte une preuve de sérieux de l’e-commerçant
  • Elle permet une meilleure compréhension du fonctionnement et de la qualité du produit
  • Elle offre une navigation et une expérience plus agréable

Les résultats d’une fiche produit efficace

En suivant ces conseils, 54% des e-commerçants ont augmenté les ventes des produits concernées. Les internautes passent plus de temps sur la fiche produit, ce qui permet de constater une baisse des retours des produits. Plus le visuel est explicite, plus il favorise les conversions et les ventes.

Les supports utilisés par les internautes pour acheter

96% achètent via un ordinateur contre 30% pour les tablettes et 28% via les smartphones. Néanmoins, nous avons pu constater que l’achat via les supports mobiles est en pleine croissance.