Quand musique et gaming font bon ménage

par | Nov 13, 2023 | Réseaux Sociaux | 0 commentaires

2020 fut une année qui nous a lourdement impacté avec les confinements, notamment dans notre manière de consommer. Le numérique a pris une place importante et le marketing l’a bien compris ! De plus en plus de personnes ont commencé à jouer aux jeux vidéo, et la consommation d’albums de musique a changé drastiquement, en passant par les plateformes de streaming plutôt que par les ventes physiques. D’un point de vue marketing, les marques mais également maisons de disque y ont vu une opportunité grandissante : toucher un large public en mélangeant les communautés de l’artiste en question, et des gamers (les joueurs de jeux vidéo).

Aujourd’hui, on vous présente quelques collaborations qui ont fait bouger le numérique !

Travis Scott x Fortnite

Au beau milieu du premier confinement, en avril 2020, Travis Scott et Epic Games (créateur du célèbre jeu Fortnite) ont saisi l’opportunité de nous voir tous chez nous devant un écran, pour organiser l’un des plus gros concerts virtuels sur la plateforme. Le principe : recréer un environnement de festival dans le jeu Fortnite, et se connecter au jeu pour profiter de cet espace virtuel, le temps d’un concert. Pour 9 minutes de show, l’évènement « Astroworld » a généré 20 millions de dollars (la vente de marchandises incluse), et plus de 12,3 millions de spectateurs en direct.

K/DA x League Of Legends

Une collaboration surprenante, non pas pour l’association de différents artistes sur un seul et même projet, mais parce que cette collaboration a eu lieu en 2018 ! Bien avant les confinements et le grand « boom » des plateformes digitales. Riot Games (créateur du jeu League Of Legends) était déjà en avance sur son temps ! Pour ce projet, le géant du jeu en ligne a réuni plusieurs artistes différentes (Madison Beer, Jaira Burns et le groupe (G)I-DLE), afin de créer un quatuor du nom de K/DA. Un groupe représenté par les personnages du jeu League Of Legends ! Leur premier clip a totalisé plus de 456 millions de vues sur Youtube, et la collaboration a duré au point que le groupe a sorti un EP appelé « All Out ».

LE SSERAFIM x Overwatch 2

Le célèbre jeu de la maison Blizzard se renouvelle, et se tente lui aussi à la collaboration musicale ! En effet, en novembre 2023, Overwatch 2 fait équipe avec le groupe de K-Pop LE SSERAFIM, dans le but d’offrir une nouvelle expérience de jeu à sa communauté. Cela comprend : 1 nouveau mode de jeu éphémère, 1 chanson écrite et performé pour l’occasion par le groupe et 5 marchandises différentes, tant disponible sur le jeu qu’en boutique ! Aujourd’hui, le clip de la chanson « Perfect Night » comptabilise plus de 31 millions de vues. On peut dire que c’est la première collaboration musicale de la maison d’une longue lignée.

Des partenariats entre artistes et jeu vidéo, il en existe encore un bon nombre. Chacune de ces collaborations fût un succès car les communautés de fan et de joueurs ont été surpris, et ont retrouvé ces deux éléments là où personne ne les attendait. Ainsi, nous pouvons être sûr que ce n’est que le début des collaborations en tout genre, mélangeant différents domaines et communautés, et ça n’a pas fini de nous surprendre !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × quatre =

Archives