Préserver l’environnement face à l’impact digital : 5 astuces à adopter !

par | Juin 4, 2021 | Webmarketing | 0 commentaires

Désormais, le digital a une place plus qu’essentiel dans notre quotidien, mais il n’est pas sans conséquences. Alors, comment contribuer à la protection de la planète ?

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement qui a lieu le 5 juin 2021, découvrez quelques gestes simples mais efficaces pour lutter contre l’e-pollution !

1. Bien gérer sa boîte mail

Nettoyer régulièrement sa boîte mail est une action simple, mais très efficace ! Dès que vous le pouvez, supprimez les anciens mails qui ne vous servent plus et qui prennent de la place : photos, vidéos…

Ainsi, vous optimiserez votre boîte mail et préserverez la planète ! Pensez également à vider votre compte spam/indésirable et supprimez vos brouillons lorsque vous n’en n’avez plus besoin.

2. Réduire la taille de ses pièces jointes      

Astuce simple, mais utile. Optez pour l’outil “WeTransfer” pour l’envoi de pièces jointes qui sont trop lourdes, celui-ci stocke le fichier seulement quelques jours, une économie d’énergie considérable. Mais vous pouvez également compresser vos pièces jointes, avec le site “ilovepdf“.

3. Baisser la luminosité de son écran

      

Au quotidien, il n’est pas forcément utile que vous écrans soient au maximum de leur luminosité. En baissant la luminosité de vos écrans, vous consommerez moins d’énergie, et ferez du bien à vos yeux.

En effet, un écran qui est au maximum de sa luminosité consomme davantage d’énergie, et donc de batterie, et devra être rechargé plus souvent…

N’oubliez pas d’éteindre votre ordinateur dès la fin de son utilisation, car même en veille, un appareil consomme de l’énergie.

4. Fermer les onglets inutilisés              

      

Pensez à fermer les onglets que vous n’utilisez pas, car ils se réactualisent très régulièrement, même si vous n’êtes plus dessus. Il est donc plus judicieux de les fermer dès la fin de leur utilisation, afin d’éviter une surconsommation d’énergie.

Soyez également efficace dans vos recherches, essayez de ne pas ouvrir plus de 5 onglets à la fois. Vous pouvez aussi ajouter les sites qui vous intéressent dans vos favoris, afin de les retrouver facilement dès que vous le souhaitez, une alternative pour réduire le temps passé et l’empreinte carbone.

5. Optimiser ses produits numériques

Prolonger la durée de vie de ses équipements, c’est réalisable !

Faites réparer vos appareils électroniques

Tout d’abord, si votre appareil est cassé, essayez de le faire réparer. S’il est sous garantie, amenez-le directement au magasin de l’achat. Sinon, déposez-le à un café de réparation, autrement appelé « repair café », il s’agit d’un atelier consacré à la réparation d’objets !

Procédez à l’achat de produits reconditionnés

L’ère de la seconde main et des produits reconditionnés est en pleine expansion et devient un mode d’achat incontournable pour les consommateurs. L’achat de produits reconditionnés vous apporte 2 grands avantages : les produits sont moins chers, et ils polluent moins. De cette façon, vous faites des économies, et contribuez à la protection de l’environnement.

Achetez sur des sites d’achats électroniques de seconde main

Vous pouvez faire l’achat de produits électroniques de seconde main sur différents sites : Backmarket, Redbuy ou encore Zack. Vous pouvez également retrouver des produits reconditionnés chez Apple, Phillips ou encore la Fnac ou Darty.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 3 =

Archives