Pourquoi mettre en place un réseau social d’entreprise ?
Publié le 7 novembre 2019 à 13h56 dans Réseaux sociaux

Avez-vous déjà entendu parler du RSE, le Réseau Social d’Entreprise ?

Plateforme de communication interne accessible aux employés d’une entreprise, et éventuellement à ses partenaires (fournisseurs, prestataires, consultants, etc.), le réseau social d’entreprise a pour objectif de faciliter les échanges professionnels entre les collaborateurs, à travers des fonctionnalités « sociales », qui se rapprochent de celles des réseaux sociaux traditionnels. Il permet ainsi de renforcer la communication interne au sein de l’entreprise.

Attention à ne pas confondre ces réseaux sociaux d’entreprise avec les réseaux sociaux « professionnels » (LinkedIn, Viadeo, etc.). Ces derniers valorisent les individus dans le monde du travail et/ou sont utilisés dans la communication B2B.

58% des grandes entreprises françaises utilisent actuellement un réseau social d’entreprise. Incomm a mené son enquête sur ces outils collaboratifs nés il y a une petite dizaine d’années, et actuellement en plein essor.

réseaux sociaux d'entreprise

Une communication interne 2.0

A l’heure de la transformation digitale, ces dispositifs sont de plus en plus plébiscités au sein des entreprises. Quelles sont leurs principales fonctionnalités ?

  • Fluidifier les échanges, notamment entre différents services, grâce à un système de messagerie instantanée et des fonctions de partage de fichiers.
  • Assurer une meilleure circulation de l’information.
  • Mettre à disposition des documents.
  • Organiser un événement.
  • Permettre la gestion de projets.

Les avantages du réseau social d’entreprise

Mais ces fonctionnalités sont-elles si avantageuses ? Pourquoi un tel engouement autour de ces réseaux sociaux d’entreprise ?

reseau social entreprise

Les bénéfices sont manifestement nombreux. La mise en place d’un réseau social d’entreprise permet notamment de :

  • Gagner du temps pour les collaborateurs, et donc gagner en productivité.
  • Diminuer les déplacements.
  • Fédérer les salariés, créer du lien entre eux.
  • Renforcer la cohésion et l’implication des équipes en développant un sentiment d’appartenance à une communauté.
  • Gommer la verticalité, tendre vers un management transversal, plus participatif, source de motivation pour les collaborateurs.
  • Stimuler l’intelligence collective via le partage de connaissances et de bonnes pratiques, qui favorisent l’émergence d’idées innovantes.

Néanmoins, on note que certaines entreprises sont encore frileuses à l’idée de mettre en place un tel dispositif. La cause ? Principalement la peur de perdre le contrôle sur les équipes, et des inquiétudes vis-à-vis de certains salariés, peu axés sur la technologie, et donc peu enclins à adopter ce genre d’outil.

Des solutions qui révolutionnent la communication interne des entreprises

reseau social d'entreprise

Pour répondre aux besoins des entreprises, de nombreux outils ont émergé au fil des années sur le marché. Citons-en quelques-uns :

Slack : parmi les plus utilisées, cette application a d’abord été adoptée par les startups de la Silicon Valley, avant de convaincre de grands groupes technologiques puis de nombreuses entreprises.

Azendoo : une plateforme aux fonctionnalités très utiles pour la gestion de projets.

Yammer : possédé par Microsoft, ce réseau de micro-blogging est intégré à Office 365.

Jamespot : un outil pour les sociétés de toutes tailles, pratique pour intégrer d’autres logiciels et applications.

Talkspirit : cette plateforme française évolue régulièrement pour s’adapter aux demandes des utilisateurs.

Workplace by Facebook : le géant des médias sociaux propose depuis 2016 une plateforme dédiée aux entreprises.

 

Très populaires dans les grandes entreprises et les startups, bousculant les codes de la communication interne, ces plateformes collaboratives séduisent de plus en plus les PME. Pourquoi pas vous ?

 

Sources : Le Journal du CM,  Emarketing.fr, Codeur mag, Manager Go.