La Saint-Valentin approche à grands pas ! Et la fête des amoureux est une date particulièrement propice aux achats : 64% des Français célèbrent cet événement, et 52% d’entre eux offrent un cadeau à leur partenaire. Fleuristes, bijoutiers, restauration, hôtellerie, prêt-à-porter… Si certains professionnels sont particulièrement concernés, tous les secteurs d’activité peuvent tirer leur épingle du jeu en déployant une communication adaptée, notamment sur les réseaux sociaux.
Mais comment miser sur les médias sociaux et profiter de leur potentiel viral ?
Déployez votre stratégie coup de cœur sur les réseaux sociaux
En amont, déterminez votre cible et élaborez une stratégie qui s’adresse à votre communauté. Connaître votre audience vous garantira un meilleur ROI sur vos campagnes. Vous favoriserez le partage de vos publications, et serez ainsi visible par d’autres internautes susceptibles d’être réceptifs à votre message.
Publiez du contenu inspirant sur le thème de l’amour (citations, notes d’humour, articles de blog), ou des conseils qui pourraient aider votre cible (idées cadeaux, coups de cœur, idées de sortie, de loisir, bons plans, etc.).
Si vous en avez la possibilité, faites appel à un influenceur pour booster votre campagne, notamment sur Instagram ou YouTube.
Plongez votre communauté dans l’ambiance : mettez aux couleurs de l’amour les photos de profil et de couverture de vos profils sociaux.
Si vous proposez des produits ou services en affinité avec la Saint-Valentin, donnez-vous-en à cœur joie ! Lancez des offres ou des collections spéciales, que vous relayerez sur les réseaux sociaux, à l’image de Pandora en 2018.
Vous voulez faire le buzz ? Démarquez-vous de la concurrence, optez pour l’originalité. Un brin d’humour est toujours apprécié sur les réseaux sociaux. Si conquérir le cœur des amoureux est l’approche la plus traditionnelle, elle peut, suivant votre secteur, laisser indifférent vos followers. N’hésitez pas à être disruptif ! Monoprix l’a bien compris, avec ses célèbres packagings relookées pour l’occasion. L’an dernier, l’enseigne avait également lancé un hashtag sur Twitter, #AssumeTonSurnom, invitant ses abonnés à publier des tweets dévoilant le surnom de leur amoureux(se).
Quelles actions concrètes mener sur les réseaux sociaux ?
Sur Facebook
Le jeu-concours est un excellent moyen de générer de l’engagement sur votre page Facebook. Organisez par exemple un concours de la plus belle déclaration ! Et si vous le pouvez, faites gagner un lot attractif. Sur Facebook, vous avez aussi la possibilité de créer des événements. Si votre activité s’y prête, vous pouvez proposer un événement spécial : menu/dîner spécial Saint-Valentin pour un restaurant, weekend en amoureux pour un hôtel ou une agence de voyage, etc. Pour augmenter la portée de votre campagne et gagner de nouveaux abonnés, boostez vos publications. La publicité Facebook est votre alliée ! Elle offre des critères de ciblage très précis et permet ainsi de diffuser vos publications auprès d’une audience réceptive.
Sur Twitter
Ajoutez à vos tweets des hashtags pertinents : #SaintValentin, #StValentin, #ValentinesDay, #14Février, etc. Vous pouvez aussi lancer votre propre hashtag, comme l’a fait Boulanger en 2019 avec #LesEclaireursDeLaSaintValentin, un hashtag visant à aider celles et ceux en manque d’inspiration, à trouver le parfait cadeau.
Sur Instagram
Partagez de belles photos inspirantes sur Instagram, soignez vos visuels et votre feed, à l’image du compte d’Interflora :
Utilisez des emojis dans vos légendes, et n’oubliez pas les hashtags ! Vous pouvez ici aussi organiser un jeu-concours. Par exemple, proposez à votre communauté un défi du plus beau baiser ou un challenge du plus mignon selfie en amoureux. Vos followers devront partager leur cliché en insérant dans leur légende un hashtag que vous aurez créé au préalable.
Sur Pinterest
Si vous êtes sur Pinterest, c’est l’occasion de créer un tableau spécial Saint-Valentin, regroupant des photos inspirantes (Exemple : décoration de table pour un dîner en amoureux) ou des idées cadeaux pour elle et lui. Si vous disposez d’un site e-commerce, vous augmenterez d’autant plus vos chances de convertir en ajoutant des liens renvoyant vers votre catalogue produits.
Sur LinkedIn
Vous pouvez également surfer sur la Saint-Valentin sur votre profil ou page professionnelle LinkedIn. Partagez des articles, des infographies, des statistiques sur cette thématique ou tout autre contenu pouvant intéresser votre cible B2B.
Vous l’aurez compris, la Saint-Valentin est une occasion à saisir pour animer votre communauté. En célébrant cet événement sur les réseaux sociaux, vous gagnerez en notoriété et boosterez vos ventes !
Besoin de conseils pour l’animation de vos réseaux sociaux ? N’hésitez pas à contacter l’agence Incomm.
Sources : L’ADN, Socialshaker.