Octobre Rose : top 3 des actions de communication qui ont retenu notre attention
Publié le 7 octobre 2021 à 11h12 dans Référencement et Réseaux sociaux

Le mois d’Octobre est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Chaque année, différentes organisations s’engagent pour soutenir le mouvement et communiquent auprès des citoyens afin de les informer.

La toute première campagne Octobre Rose trouve son origine aux Etats-Unis, en 1985 et est issue d’un partenariat entre l’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries, qui lancent une campagne pour sensibiliser à ce dépistage. Par la suite, la présidente d’Estée Lauder, survivante d’un cancer est invitée pour être la rédactrice d’un numéro dédié au cancer du sein. Les actions s’enchaînent, la mobilisation progresse : les marques s’engagent financièrement pour la recherche. Dans le même temps, la couleur rose est choisie par Estée Lauder pour représenter la cause, étant une des couleurs ayant le plus des succès pour la marque, et deviendra le symbole du combat contre le cancer du sein.

Depuis 1944 en France du 1er au 31 octobre est mise en avant la campagne Octobre Rose permet de sensibiliser les citoyens au dépistage du cancer du sein.

1. Les emojis se mettent eux aussi au rose !

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Friends of Cancer Patients a eu une idée de communication plutôt originale, et a décidé de mettre en avant les Emojis,  nos compagnons du quotidien ! Afin de rappeler aux femmes l’importance d’effectuer un dépistage du cancer du sein, l’Agence Horizon FCB Dubaï a mis en place une série d’Émojis afin de sensibiliser les femmes, et leur entourage !

Source : jai-un-pote-dans-la.com

2. Les villes Françaises se montrent créatives pour Octobre Rose ! 

Chaque année, les villes s’engagent pour sensibiliser à la cause d’Octobre Rose. Tous les 1er octobre, la Tour Eiffel s’illumine de rose ! Cette mobilisation à Paris continue avec un concert et différentes interviews d’associations. C’est un bel événement qui permet de récolter des fonds et ainsi d’encourager la recherche.

Montpellier ou encore Pau mettent elles aussi en place des actions de communication dans leurs rues, afin de sensibiliser le maximum de citoyens au dépistage du cancer du sein.

Ces actions sont marquantes, mais sont aussi relayées sur les réseaux sociaux. D’autres initiatives ont vu le jour comme le hashtag #OctobreRose qui permet d’augmenter la visibilité. C’est pour cela que cette mobilisation est plus que nécessaire ! 

Source : 20minutes.fr                                                                                                                                            Source : midilibre.fr

3. Une campagne créative et touchante pour Octobre Rose – The Bread Exam

L’Agence de communication McCann Paris a fait preuve d’une grande créativité, en mettant en place une publicité « The Bread Exam » au Liban mettant en scène différents gestes qui permettent de détecter des éventuels signes d’un cancer du sein. . À travers des mouvements simples utilisés lors de la préparation d’une baguette de pain, on y découvre et apprend les réels gestes de la palpation.

Au-delà de la vidéo, la campagne s’est articulée sur les réseaux sociaux  mais aussi diffusée par les médias. Différents médecins, influenceurs, et même patientes ont publié une vidéo de recette de pain avec la question « Avez-vous fait du pain ce mois-ci ? ». On y découvre une célèbre boulangère libanaise qui pratique les 3 gestes pour la palpation.

Ce n’est qu’après, qu’ils révèlent l’objectif de cette campagne : les gestes effectués par la boulangère sont les mêmes que l’autopalpation. Pour assurer sa visibilité, la recette est également déployée au Liban dans les supermarchés, les magasins, sur les emballages de pain ou encore dans les journaux.

Source : business.ladn.eu                

Une campagne réussie et qui a même reçue un Grand Prix dans la catégorie PR Lions au Festival international de la créativité de Cannes Lions 2021 !