Dans l’univers des entreprises, de nombreuses rivalités et tensions existent. Elles peuvent évidemment concerner deux entreprises, et même dans certains cas les PDG / directeurs eux-mêmes. Si les cas de rivalités entre entreprises sont fréquents comme McDonald’s et Burger King ou encore Pepsi et Coca-Cola, elles font souvent l’objet de moqueries et de blagues qui restent sur le temps de l’humour. Concernant les patrons, cela est plus rare. Cependant, certains cas existent et notamment un, qui, récemment, a su passionner les internautes et faire l’objet de nombreux articles. Ici, nous allons nous intéresser à de beaux spécimens dans leurs domaines. Mark Zuckerberg et Elon Musk. Si vous suivez légèrement l’actualité, vous avez pu vous apercevoir que les deux PDG ne s’envoient pas que des mots doux, il est même question de se mettre quelques gifles. Alors qu’en est-il de cette affaire ? On vous explique tout ici !
L’origine des tensions
Bien avant d’être concurrents, les deux hommes se connaissent de loin, mais les rancœurs sont déjà présentes. En 2010, Facebook est alors en pleine explosion ce qui fait de son créateur l’une des personnes les plus riches de la planète. Pendant ce temps, Elon Musk n’est pas en reste. À cette date, le Sud-Africain de naissance a déjà vendu PayPal pour 1.5 milliard de dollars, fondé Space X et est à la tête de Tesla. Pas mal le CV. Cependant, nos deux protagonistes envient ce que l’autre possède. Malgré sa réussite, Elon Musk envie la fortune du jeune milliardaire, car celle-ci pourrait lui permettre de donner vie à de nombreux projets. Concernant son homologue, celui-ci envie son statut de visionnaire. Sans être concurrents, une certaine animosité existait déjà entre les deux hommes.
La situation se détériore en 2016 lorsque Space X, alors en charge de l’envoi et de la mise en orbite d’un satellite pour Facebook, voit sa fusée exploser sur le pas de tir. Un événement qui signe la première tension entre les deux hommes. À la suite de celui-ci, Zuckerberg déclarera être « profondément déçu » par l’échec de l’entreprise d’Elon Musk.

L’escalade
Après les quelques tensions de 2016, la situation continue de se dégrader au sujet cette fois-ci des intelligences artificielles. Le PDG du groupe Meta défend son développement, il déclare que « les personnes qui imaginent des scénarios catastrophes, je ne les comprends pas. C’est très négatif et irresponsable ». Une déclaration sur laquelle Elon Musk réagit en disant qu’il avait échangé avec lui à ce sujet, avant de le qualifier de très limité sur le sujet. Plutôt chouette l’ambiance. Et ce n’est pas fini. Durant le scandale traversé par Facebook lors de l’affaire « Cambridge Analytica », l’actuel propriétaire de Twitter s’était empressé de supprimer les pages Facebook de Tesla et Space X, car il n’aimait tout simplement pas ce réseau et qu’il lui donnait la « frousse ». Pour rappel, la société britannique avait, sans leurs autorisations, récolté et collecté les données de plus de 90 millions d’utilisateurs de Facebook. Également mis en cause dans l’affaire, la société américaine a dû payer plus de cinq milliards de dollars d’amende.
La goutte de trop pour Elon Musk
Depuis le rachat de Twitter, les deux rois de la Silicon Valley sont pleinement devenus concurrents. En effet, si vous n’êtes pas au courant, depuis plus d’un an, le petit oiseau bleu de Twitter a atterri sur l’épaule d’Elon Musk, son nouveau propriétaire. De ce fait, il est devenu un concurrent direct à Mark Zuckerberg qui, lui, est à la tête de Facebook, Instagram et Whatsapp. Le hic, car il y a toujours un hic avec eux, c’est que celui-ci compte bien faire de l’ombre au nouveau jouet de son néo concurrent. Intitulé « Threads », ce nouveau réseau social a été lancé le 6 juillet dans le but de concurrencer Twitter, ou plutôt « X », mais ça, c’est une autre histoire… Cette nouvelle branche dans l’arbre Meta est fortement inspiré de son concurrent, car il reprend tout simplement l’entièreté des fonctionnalités de celui-ci. Profitant des nombreux déboires que connaît X (non, ce n’est pas une blague, Twitter a été renommé X) depuis son rachat, cette nouvelle plateforme se présente comme une alternative plus saine et modérée. En moins d’une semaine, plus de cent millions de comptes ont fleuri sur Threads. De quoi attiser quelque peu la haine d’Elon Musk qui qualifie son concurrent d’imitateur. Une accusation dont le principal intéressé s’est moqué sur le réseau de son concurrent.

La bagarre
La sortie de Threads fut donc la goutte de trop pour Elon Musk, qui, agacé par le comportement de son homologue, multiplie les tweets à son égard jusqu’à l’insulter de cocu. Puis, viens ce fameux tweet du 20 juin, qui, sur une échelle de 1 à 10 sur l’échelle du pétage de câble, vaut bien un 9. Il faut avouer que le PDG de Tesla, Twitter et Space X qui se dit être prêt à se battre dans une cage avec le président de Meta, c’est assez étrange à écrire. Autant vous dire que lorsque Mark Zuckerberg a répondu en lui demandant de lui donner le lieu, le jour et la date, l’engouement a été total. C’est décidément mieux qu’un « Rocky » cette histoire.
Depuis ? Les deux milliardaires ont publié des photos ainsi que des vidéos de leurs entraînements respectifs avec de grands noms du MMA. Durant un mois et demi, aucune nouvelle n’avait été diffusée, mais il semble qu’un accord ait été trouvé. La salade de phalange devrait bel et bien avoir lieu le 26 août et sera diffusé sur X. Les revenus seront eux, reversés à une association venant en aide aux anciens combattants.

Et vous, qui voyez-vous vainqueur entre les deux rois de la Silicon Valley ? Le fantasque et ambitieux Elon Musk ou la ceinture bleue de Jiu Jitsu Brésilien, Mark Zuckerberg ? Les paris sont lancés. En tout cas, on a hâte de les voir se mettre quelques crêpes.
0 commentaires