Vous évoluez dans le domaine du bien-être ou de la médecine douce et holistique ? Impossible d’y échapper : à l’heure où la communication et le marketing se digitalisent, disposer d’une bonne visibilité sur l’Internet n’est plus une option pour le développement de votre société, mais une démarche plus que nécessaire. Que vous ayez besoin de vous démarquer de vos concurrents ou que vous soyez en quête d’une nouvelle patientèle, des outils numériques, tels qu’un site fonctionnel et cohérent, vont être vos précieux alliés. Encore faut-il pouvoir distinguer les options les plus pertinentes et adaptées à votre domaine. Ostéopathes, chiropracteurs, sophrologues, naturopathes, diététiciens, aromathérapeutes, énergéticiens, art-thérapeutes, coachs de vie, coachs sportifs, hypnothérapeutes, magnétiseurs, ou encore réflexologues : voici un guide, à la fois pratique et détaillé, pour bien débuter et perdurer sur le web.
SOMMAIRE
1. Bien-être, santé et remise en forme : tout se joue sur le web !
- Quels sont les métiers concernés ?
- Des chiffres révélateurs
2. Les fondamentaux de votre e-reputation
- L’objectif : décupler votre proximité
- Un site personnalisé et référencé sur le long terme
- Les fonctionnalités et les outils indispensables pour votre site
- La création de votre fiche Google My Business
3. Réseaux sociaux et blogs : d’autres leviers de communication efficaces
- Montrez-vous sur les réseaux sociaux
- Tenez un blog bien-être régulièrement actif
- Misez sur les bonnes plateformes spécialisées
Faites du numérique le partenaire qui accélère votre activité !
Bien-être, santé et remise en forme : tout se joue sur le web !
Bien avant l’émergence du marketing digital, les thérapeutes et les praticiens se faisaient alors connaître via des canaux plus traditionnels (et physiques) : le bouche-à-oreille, les cartes de visite, les brochures, les petites annonces de la presse, ou encore les annuaires. Mais aujourd’hui, cela ne suffit plus. Les sites internet, les réseaux sociaux et les plateformes en ligne sont devenus des outils puissants. Mais ces nouvelles pratiques impliquent de nouveaux défis : comment sortir du lot ? Comment se démarquer de la concurrence ?
Vous êtes un.e professionnel.le de la médecine alternative exerçant depuis plusieurs années… Vous venez de vous lancer sur le marché et vous êtes en quête de nouvelles personnes à accompagner… Peu importent votre parcours, votre expérience ou votre localisation, les problématiques sont les mêmes :
- Comment développer sa patientèle et la conserver ?
- Comment faire prospérer votre activité sur le long terme ?
- Comment s’assurer de remplir son agenda avec de nouveaux rendez-vous ?
- Comment mettre en avant des prestations ne nécessitant pas forcément le présentiel ?
Que vous exerciez dans un cabinet ou que vous interveniez à domicile, il vous faut une présence digitale. Via un site internet personnalisé ou une fiche GMB éditée, vous renforcerez non seulement votre crédibilité dans le domaine des thérapies manuelles, mais vous vous rendrez également accessibles grâce à des options en ligne : la prise de rendez-vous, la mise à disposition de votre agenda professionnel… Si votre projet est de présenter des offres d’accompagnement à distance, d’autres solutions pertinentes s’offrent à vous : un site référençant vos coordonnées pour une téléconsultation ou une séance en visioconférence, des moyens de paiement adaptés et sécurisés… Enfin, ne sous-estimez pas le potentiel stratégique des réseaux sociaux. Il faut envisager votre patientèle/clientèle comme une communauté à fidéliser et à fédérer autour de vos compétences.
Avant même de songer à venir en aide aux autres, il faut prendre le temps de soigner sa notoriété en ligne. Et cela implique toutes les professions du domaine du bien-être et de la médecine douce…
Quels sont les métiers concernés ?
L’Ordre des médecins français classe les médecines alternatives et complémentaires (MAC) selon quatre catégories :
- Les thérapies manuelles : réflexologie, ostéopathie, chiropraxie, ergothérapie, acupression, kinésiologie, massothérapie, etc.
- Les thérapies biologiques (à base de solutions naturelles) : phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, etc.
- Les thérapies corps-esprit : hypnose, sophrologie, lithothérapie, etc.
- Les systèmes complets : naturopathie, homéopathie, etc.
Mais, en réalité, le secteur du bien-être et de la santé couvrent un champ plus large de métiers et de disciplines alternatives. On peut alors les distinguer de la manière suivante :
- Les thérapies brèves : hypnothérapie, thérapie EMDR, thérapie systémique, etc.
- Les autres thérapies holistiques : énergétique, Reiki, magnétisme, Yoga, géobiologie, etc.
- Les thérapies émotionnelles et psycho-corporelles : la psychothérapie, Art-thérapie, etc.
- Les métiers de coaching : coaching de vie, coaching professionnel, coaching sportif, coaching amoureux, diététique et nutrition, etc.
- Les métiers de l’esthétique: spas, instituts de bien-être, centres de balnéothérapie ou de thalassothérapie…Sans oublier d’autres disciplines reconnues comme des médecines complémentaires à la médecine occidentale. Parmi les plus incontournables, on retrouve la médecine traditionnelle chinoise (ou MTC).
Des chiffres qui ne mentent pas
D’après un sondage d’Harris Interactive pour Santéclair, les thérapies holistiques et la médecine douce ne cessent de gagner du terrain en France (Hexagone et Outre-Mer) :
- 87 % des personnes interrogées reconnaissent l’utilité des médecines douces et des métiers du bien-être ;
- 86 % d’entre elles estiment que ces spécialités sont amenées à se développer ;
Mais 56 % signalent également un manque d’informations et de transparence sur ces pratiques alternatives. Par ailleurs, le nombre de praticiens et de thérapeutes non-conventionnés ne cessent d’augmenter en France, depuis 10 ans. Cette augmentation de l’offre semble répondre aux mutations de la demande : d’après une étude de Partoo (plateforme et application spécialisée dans les services de marketing), réalisée en 2023, 88% des Français font appel au web pour dénicher un professionnel à proximité. Parmi les secteurs en croissance, on retrouve les métiers du bien-être et de la santé holistique.
→ Si vous recoupez ces statistiques, une conclusion s’impose : pour se démarquer de la concurrence, il est indispensable d’être présent sur tous les canaux possibles. Même si elle semble être à des années-lumière des métiers de la vente ou de l’industrie, votre activité ne peut se développer efficacement sans communication ou objectif marketing. Alors, osez penser « stratégie », « marketing », ou encore « business » ! Et n’ayez pas peur de vous considérer comme un.e chef.fe d’entreprise. Toutes ces notions vous permettront de trouver de nouveaux clients en quête de bien-être. Et ce, sans forcément trahir votre déontologie !
Digitalisez votre métier en toute sérénité !
Les fondamentaux de votre visibilité en ligne
Ne vous fiez pas aux idées reçues : grâce à l’émergence du marketing digital, il est de plus en plus facile de se faire connaître en tant que thérapeute et praticien.ne. Il existe plusieurs manières de créer du contenu en ligne. Certains outils sont à la portée de votre main, d’autres nécessitent des mises à niveau préalables, mais dans l’ensemble plus ou moins accessibles. Mais chacun.e d’entre eux constitue un moyen unique et personnalisé de montrer votre personnalité, de mettre en avant vos valeurs et d’éveiller les consciences sur des sujets qui touchent bon nombre de personnes : la santé mentale, le bien-être physique, la gestion des émotions, l’hygiène de vie, les troubles du sommeil, la dépression, la prise/perte de poids, la remise en forme…
L’objectif : décupler votre proximité
En établissant votre présence en ligne, vous vous donnez une chance d’atteindre de nouveaux patients potentiels. Ne sous-estimez pas la proximité et la connexion que peuvent garantir les outils en ligne. En effet, contrairement aux consultations médicales, ponctuelles et souvent expédiées, les domaines de la médecine douce et de la thérapie holistique se distinguent naturellement par des accompagnements personnalisés et des séances plus ou moins longues. En digitalisant certains de vos outils, vous ne manquerez pas de répondre à certains besoins spécifiques : une séance à distance par visioconférence, une consultation par téléphone, un premier diagnostic en ligne, etc.
Un site personnalisé et référencé sur le long terme
Pour booster votre visibilité en ligne, faites les choses dans l’ordre et débutez avec un site vitrine sur-mesure et référencé sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia…). Une fois mis en ligne, ce site aura pour but de mettre en avant vos spécialités et vos prestations, mais aussi d’atteindre de nouvelles cibles. Derrière chaque visiteur potentiel, se cache probablement un.e futur.e client.e ou un.e futur.e patient.e. Sur le fond comme sur la forme, un site fonctionnel doit :
- Mettre en avant votre expertise : votre parcours, vos diplômes, votre expérience…
- Proposer du contenu informatif, utile et à hauteur de votre lectorat: n’oubliez jamais de vous mettre à la place de celles et ceux qui vous lisent.
- Établir une relation « préalable » avec les patients potentiels, et ce, avant même le premier rendez-vous.
- Mettre l’accent sur des mots-clés en rapport avec votre activité pour améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Exemple : vous êtes coach de vie à Lille ? Développez votre contenu textuel autour de mots-clés pertinents tels que : « coaching à Lille », « développement personnel à Lille », « coach bien-être dans le Nord ».
- Soigner son design et son ergonomie. Créez-vous un site responsive, c’est-à-dire un site qui pourra être consulté sur tous les supports (ordinateur, smartphone, tablette, etc.), à n’importe quel moment de la journée.
En cochant toutes ces cases, vos cibles commerciales devraient vous trouver plus facilement lors de leurs recherches en ligne.
Les fonctionnalités et les outils indispensables pour votre site
Un site « bien écrit » et « bien présenté » constitue une base solide. Mais pour qu’elle soit réellement efficace, il faut l’optimiser à l’aide de fonctionnalités pratiques. En voici un aperçu :
- Un bouton de prise de rendez-vous en ligne: gagnez un temps précieux et faites-en gagner à votre patientèle ! En quelques clics, toute personne intéressée aura la possibilité de réserver sa séance, directement à partir de votre site.
- Un agenda professionnel : qui dit rendez-vous, dit agenda. Mettez à disposition des visiteurs un calendrier qui leur permettra de vérifier vos disponibilités.
N.B. : Il est aussi possible d’associer ces fonctionnalités à d’autres canaux dédiés à la réservation et à la consultation en ligne. Nous vous en parlons, un peu plus bas dans ce guide.
- Un formulaire de contact personnalisable grâce auquel les visiteurs pourront s’en servir pour vous poser des questions (Comment se déroule la séance ? Quels sont les tarifs ?) et échanger sur leur(s) motif(s) de consultation. Vous pouvez moduler les champs d’informations à remplir.
- Une section de témoignages/d’avis clients ou un livre d’or : partagez avec vos visiteurs les témoignages de clients satisfaits et de patients convaincus. Tel un argument d’autorité, chaque récit mettra en valeur votre savoir-faire.OU
- Une boutique en ligne : vous vendez des soins et des produits thérapeutiques ? Vous proposer des formations en ligne et des programmes de coaching ? Lancez-vous sur le commerce en ligne en proposant un catalogue et en mettant en place un système d’achat en ligne (100% sécurisé). Il vous faudra éditer des fiches produits pour renseigner au mieux votre clientèle.
- Une rubrique « Actualités », qui vous permettra d’annoncer des événements, des ateliers, des cours…Exemple : un atelier collectif de sophrologie, une conférence sur la confiance en soi en entreprise, une initiation à la naturopathie…
→ Une fois mis en place, ces outils peuvent avoir des répercussions positives sur votre chiffre d’affaires.
Créez votre fiche Google My Business
Une fois que vous avez créé votre site, il est temps de vous pencher sur votre profil Google My Business (GMB). Grâce à cette plateforme gratuite facile d’utilisation, vous optimisez votre présence en ligne, à la fois sur le moteur de recherche, mais aussi sur Google Maps. Comment ça marche ?
- Renseignez le nom complet et exact de votre société. N’indiquez aucune localité au risque d’être pénalisé.e par les algorithmes de Google.
- Pensez à préciser la catégorie de votre activité : coach sportif, hypnothérapeute, Yoga, etc.
- Ajoutez une adresse si vous exercez en présentiel dans un cabinet, un salon, ou encore un institut. Vous pouvez ainsi sélectionner l’option « J’accueille mes clients dans mon établissement ».
- Précisez vos horaires en semaine et le week-end.
- Publiez quelques photos de votre cadre de travail. Une profession illustrée renforce la confiance de l’internaute.
- Gérez les avis clients : ne manquez pas d’y répondre avec professionnalisme et courtoisie.
Une fois votre profil créé, il vous faudra le faire vérifier par Google. Une fiche GMB bien éditée renforcera votre référencement et vous permettra de faire apparaître plus facilement vos informations pratiques dans les recherches locales. En tant que thérapeute ou praticien du bien-être, vous attirerez alors l’attention de clients potentiels recherchant des prestations de bien-être à proximité.
BON À SAVOIR :
Vous n’exercez pas en présentiel et proposez plutôt des soins/consultations à domicile ?
GMB vous propose de cocher l’option « Je fournis des biens et des services à mes clients ».
Chouchoutez votre image pour mieux prendre soin des autres !
Réseaux sociaux et blogs : d’autres leviers de communication efficaces
D’une certaine manière, les réseaux sociaux ont remplacé le bouche-à-oreille : on y partage des nouvelles, on y suit des tendances…On est aussi en quête de conseils et de solutions…Et en tant que professionnels, on cherche à se faire connaître. Ce constat s’applique plus que jamais aux thérapeutes, praticiens et coachs. Plus qu’une simple vitrine, les médias sociaux vont être pour vous une nouvelle manière d’interagir avec vos potentiels clients et patients. Il ne reste plus qu’à choisir la plateforme adaptée :
- Si vous vous adressez à une cible jeune, TikTok ou Instagram seront vos précieux alliés.
- Si votre audience est plus généraliste et un peu plus âgée, Facebook reste le canal incontournable.
- Si vous êtes en quête de contacts professionnels ou de partenariats, LinkedIn est le réseau idéal.
À ces options s’ajoutent d’autres pistes telles que les blogs et les plateformes spécialisées. Comment se les approprier ? Suivez nos conseils !
Montrez-vous sur les réseaux sociaux
Vous avez aussi une réputation numérique à défendre sur les réseaux sociaux ! Vous le savez déjà, Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, ou encore Twitter peuvent vous aider à diffuser vos prestations et vos offres. Publications impactantes, jeux concours, offres promotionnelles : créez-vous une communauté et fidélisez-la pas-à-pas. Pour ce faire, quelques règles sont à observer. En voici un aperçu non-exhaustif :
- Adressez-vous aux bonnes personnes. Votre Buyer Persona va différer selon votre métier. Par exemple, vous ne vous adresserez pas de la même manière face à une personne qui souhaite être coaché.e sur le plan personnel (le tutoiement est alors possible) que face à un patient qui souhaite traiter ses troubles articulaires grâce à la chiropraxie.
- Variez vos contenus. Vous envisagez vos réseaux sociaux comme une extension sociale de votre site ? Pensez à produire des contenus à la fois éducatifs, calibrés, divertissants et commerciaux pour établir une relation de confiance.
- Soignez votre image, révélez votre personnalité. Partagez avec vos potentiels clients/patients votre univers et votre quotidien de thérapeute. Par exemple, la présentation de votre lieu de travail (un cabinet, un salon, etc.) permet aux internautes de se projeter dans leur future séance. De courtes vidéos explicatives permettent de vulgariser des bases théoriques. Ou encore, des témoignages de patients peuvent attester de vos valeurs et de votre déontologie.
Tenez un blog bien-être régulièrement actif
Coach de vie et praticienne en soins holistiques en région lyonnaise, Mélissa est particulièrement active sur ses réseaux sociaux : sur ses pages Instagram et Facebook, et plus récemment sur son compte Tik Tok, elle partage régulièrement des billets d’humeur, des témoignages inspirants ainsi que des informations détaillés sur l’accompagnement qu’elle propose. Si elle est bien pensée, la stratégie se heurte à des limites techniques : des textes trop longs ou un trop-plein d’informations ont tendance à décourager les lecteurs. En effet, les réseaux sociaux exigent l’ultra-court. Certains utilisateurs n’ont pas forcément le temps et parcourent leur fil d’actualité rapidement ; d’autres ne sont pas forcément dans les meilleures conditions pour une lecture attentive (dans les transports, une pause-café, dans une salle d’attente…). Conséquence : ils se mettent à zapper les contenus. Si, comme Mélissa, vous avez à cœur de partager des articles, des tutoriels, ou des guides complets, il vous faut alors trouver un médium adapté : le blog. Autonome ou pouvant être couplé à votre site internet, ce dernier vous permettra de produire, régulièrement et librement, du contenu thématique et explicatif. Ce dernier répondra, non seulement, aux questions des internautes, mais renforcera votre autorité dans votre domaine.
→ Comment réussir un blog ?
- Créez des articles personnalisés selon votre cible. Exemples : astuces et conseils pour améliorer le bien-être et la qualité de vie, méthodes de gestion du stress, etc.
- Travaillez votre référencement naturel de manière stratégique : alternez entre les mots-clés les plus recherchés et les moins concurrentiels. Par exemple, si vous souhaitez parler de votre activité de réflexologie plantaire à Bordeaux, vous pouvez privilégier la requête « séances de réflexologie à Bordeaux » dans votre article de blog.
- Travaillez votre sémantique et organisez vos articles selon une arborescence pertinente.
- Pour chaque article, pensez à ajouter des options de partage, des call-to-action, ou encore un bouton de réservation. Tout est possible !
- Mettez en avant votre newsletter, voire même un lien redirigeant les lecteurs vers vos dernières offres.
- Selon votre secteur, vous pouvez mettre en place un partenariat avec une marque afin de vous faire connaître. Exemple : dédier un article aux produits d’une marque avec lesquels vous travaillez au quotidien → huiles essentielles, compléments alimentaires, soins cosmétiques, etc.
Misez sur les plateformes spécialisées
Signalée par l’Ordre des médecins, la plateforme Doctolib, alors dédiée à la réservation et à la gestion des consultations médicales avec des spécialistes, a décidé, en 2022, de retirer de son service les praticiens non-reconnus comme des professionnels de santé. Allant des naturopathes jusqu’aux énergéticiens, en passant par d’autres professions non-réglementées, certains spécialistes ont dû se tourner vers d’autres plateformes. Parmi elles, on retrouve Résalib, Crénolibre, Maiia, ou encore Medoucine. Pour vous permettre de développer votre activité en toute tranquillité, ces plateformes vous donnent accès à des outils de gestion similaires à leur homologue Doctolib : prise de rendez-vous en ligne, mise à disposition d’un agenda, possibilité de consultations en ligne ou à distance, gestion administrative… Et ce, gratuitement pour certaines d’entre elles. Prenez alors le temps d’éditer votre fiche, de référencer votre activité avec détail, et de soigner votre présentation !
→ Ne négligez pas ces vitrines de choix, qui accueillent de nombreux visiteurs en ligne. Pour le mois de décembre 2023* :
- Medoucine comptabilise près de 302.000 visiteurs uniques dans le monde avec un taux de rebond supérieur à 56%.
- Résalib affiche plus de 306.000 visiteurs uniques dans le monde avec un taux de rebond supérieur à 45%.
- Crénolibre recense plus de 81.000 visiteurs uniques dans le monde avec un taux de rebond supérieur à 46%.
→ D’autres pistes sont à explorer : inscrivez-vous sur les annuaires en ligne, spécialisés pour les thérapeutes et les professionnels du bien-être et de la santé.
À présent, vous savez pourquoi et comment il faut être visible sur l’Internet. Le mieux est de combiner les solutions digitales pour maximiser vos chances. Mais le plus important est que vous soyez en phase avec les outils : prenez le temps de vous renseigner, jetez un œil à la concurrence et à leur e-réputation, identifiez les leviers qui sont à l’image de vos valeurs…Et pensez à faire appel à une aide professionnelle : chez Incomm®, nous vous accompagnons pas à pas dans votre stratégie digitale.
* Les données collectées et synthétisées par l’outil de marketing en ligne Semrush.