Merci mais non merci 2021

par | Déc 30, 2021 | Réseaux Sociaux | 0 commentaires

Ça y est nous y voilà, dans quelques heures, 365 jours se seront écoulés. La Terre va donc finir son énième petit tour autour du Soleil et ainsi finir ce que l’on appelle en astronomie une révolution. Voilà vous en faites ce que vous voulez, c’est offert par la maison. Comme je disais donc, nous nous rapprochons de plus en plus de la fin d’année et de nombreux sites internet nous le rappellent en nous offrant quelques rétrospectives. Que ce soit Spotify qui nous offre un résumé musical de l’année qui vient de s’écouler ou encore Instagram qui nous propose la même chose d’une manière un peu plus graphique. En somme, un moyen efficace de se rendre compte que Patrick Sébastien prend vraiment trop de place dans notre playlist ou qu’il va falloir penser à prendre autre chose en photo que nos chats… Même s’ils sont trop mignons oui.

Le moteur de recherche Google participe également à la fête avec une vidéo très émouvante qui reprend non pas les recherches ayant le plus gros volume, mais plutôt les tops tendances de recherches. Celles qui ont connu la plus forte progression entre 2020 et 2021, en voici quelques-unes.

« Comment être résilient »

La résilience est un mot qui a été massivement utilisé cette année. Que ce soit, dans un sens écologique, mais également dans un sens humain. En effet, avec la crise économique qui a été provoquée par les différents confinements, de nombreuses entreprises se sont vu être dans l’obligation de se séparer de nombreux collaborateurs. Une situation qui a amené un grand nombre de personnes à vouloir se lancer dans le grand bain. Ainsi, les recherches du type « comment créer une entreprise » ont dépassé celles ayant pour objectif de donner des conseils pour trouver un emploi.

« Comment aider la planète »

Tout le monde a en tête les images des villes vidées de toute cohue humaine durant les confinements. Des instants qui ont profité à la nature pour l’espace d’un instant, reprendre quelques-uns de ses droits. Et même si la COP26 qui a eu lieu n’a pas été la plus médiatisée, les recherches liées à la durabilité ont encore battu des records. Serait-ce le signe d’une potentielle prise de conscience globale ?

« Quand puis-je voir ma famille »

L’année qui vient de s’écouler est quelque part celle de la renaissance face au COVID19 avec la démocratisation ainsi que la diffusion massive des différents vaccins mis au point pour combattre le plus efficacement possible cet ennemi de l’ombre. La privation de pouvoir rendre visite aux personnes qui nous sont chers, suivis des campagnes de vaccination ont poussé les gens à se tenir régulièrement informés de la possibilité de rendre visite à leur famille.

« Comment prendre soin de sa santé mentale »

Aujourd’hui, la santé mentale est de moins en moins stigmatisée et devient de plus en plus un sujet de discussion où les personnes sont plus dans la compréhension plutôt que dans le jugement. Ce progrès dans la façon de considérer cet aspect de la santé provient une fois encore des confinements successifs qui nous ont placés dans des situations inédites. Ces événements ont conduit de nombreuses personnes à mener comme recherche « comment préserver sa santé mentale ».

Après nous être intéressés à la vidéo récapitulative que nous a généreusement offerte Google sur les termes qui ont été en top tendance dans le Monde, jetons maintenant un petit coup d’œil sur un pays précis. C’est l’instant baguette, fromage et fondue.

En ce qui concerne la France (au cas où vous n’auriez pas trouvé) le top 3 des sujets les plus populaires est le suivant : l’Euro 2021, attestation couvre-feu et la Ligue 1. Un top 3 orienté donc autour du sport avec deux sujets sur 3 qu’on préférerait oublier. Je vous laisse deviner lesquels.

Ensuite, viennent compléter le top 10 les sujets suivants : Roland-Garros, Vite ma dose, Pass sanitaire, France-Suisse (décidément, on aime souffrir), Confinement, France-Portugal et le Covid.

Ainsi, l’année 2021 se termine et le moins que l’on puisse dire, c’est que le COVID occupe encore à tous nos esprits que ce soit dans le Monde ou à plus petite échelle en France. Cependant, le plus dur semble être derrière nous, on arrive enfin à la fin de ce sombre tunnel et nous sommes prêts à jeter notre corps entier dans la lumière. Alors ne nous déçois pas 2022. Comme dirait Mimi Mathy, “on compte sur vous toi”.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =

Archives