L’intelligence Artificielle, plus proche que vous ne le pensez !
Publié le 13 février 2023 à 13h02 dans Référencement

Depuis sa sortie, le 30 novembre dernier, un petit logiciel fait parler de lui, que ce soit sur les réseaux sociaux, mais également dans la presse. Développé par OpenAI, association dont le fondateur est Elon Musk, le logiciel ChatGPT marque une nouvelle étape dans le développement des technologies du traitement des langues.

ChatGPT : la nouvelle ère de l’intelligence artificielle

ChatGPT est en avance sur tous les autres logiciels déjà développés grâce à une intelligence artificielle ultra performante. En effet, ce petit cerveau numérique lui permet de répondre correctement à des questions, des plus simples au plus complexes, fournir des éléments de raisonnement, s’exprimer dans plusieurs langues, analyser voire produire du code informatique et fournir des raisonnements mathématiques. Le logiciel possède également des connaissances en littérature, management et dans beaucoup d’autres domaines. Il peut même vous dire comment couler efficacement une chape de béton.

Si sur le papier c’est génial, dans les faits, ChatGPT pose de nombreux problèmes, notamment dans le domaine scolaire. Car en plus d’avoir des connaissances sur tout et n’importe quoi, le logiciel peut aussi résumer des textes (quelle que soit sa difficulté), écrire des articles ou bien corriger des fautes. De quoi largement intéresser les élèves.

Tout ceci est donc permis grâce à une intelligence artificielle (aussi appelée IA). Dis comme ça, l’IA semble être quelque chose d’abstrait, difficile à comprendre et bien évidemment ça l’est, mais saviez-vous que tous les jours, vous utilisez une forme d’intelligence artificielle ? Vous avez quelques doutes ? Laissez-moi vous ouvrir les yeux !

L’intelligence artificielle : un peu d’histoire

Commençons par le commencement. Kesako une IA ? L’intelligence artificielle est en réalité une branche du domaine informatique ayant pour but la création de machines capables d’effectuer des tâches nécessitant traditionnellement une intelligence humaine. Mais comment savoir que l’on peut considérer une intelligence artificielle comme telle ? C’est ici que le test de Turing, méthode inventée par Alan Turing en 1950 et qui est encore utilisée de nos jours, intervient. Ce test consiste à savoir si une personne peut faire la différence entre un échange verbal mené avec un ordinateur ou une personne. Pour cela, la personne est séparée par un obstacle qui permet de cacher l’autre personne ainsi que l’ordinateur. Pour l’anecdote, l’IA qui a permis de rendre populaire ce nouvel univers informatique est celle qui a battu aux échecs le champion du monde Garry Kasparov en 1997, Deep Blue.

Assistants vocaux

Après ce petit instant culture, intéressons-nous tout d’abord aux assistants vocaux. Que ce soit avec Siri, Alexa ou bien la Google Home, les assistants vocaux sont présents dans nos vies depuis déjà plusieurs années. Démocratisés dans un premier temps grâce aux smartphones, les assistants vocaux se sont développés pour aujourd’hui réaliser un grand nombre de tâches. Aujourd’hui, ces petits êtres numériques peuvent, rien qu’en écoutant notre voix, diffuser de la musique, effectuer des recherches sur internet, envoyer des messages voire contrôler certaines parties de chez soi. La possibilité de réaliser toutes ces petites actions est arrivée grâce aux IA qui sont programmées pour réagir à notre voix et comprendre ce que l’on dit.

Voitures autonomes

Même si ce phénomène se développe de plus en plus depuis quelques années, il est toujours étrange de se dire qu’aujourd’hui, à l’heure où vous lisez ces lignes, des voitures se déplacent de manière complétement autonome. Cette incroyable prouesse qui vient tout droit du futur est possible grâce à l’IA. Là, on ne parle pas d’écrire 3 mots ou de demander à Alexa quelle est la capitale de la Suisse. On parle de devoir contrôler et utiliser des centaines de capteurs, de prendre des décisions en adéquation avec la situation, mais également, et ce n’est pas négligeable, de respecter le code de la route. Le tout, en gardant un niveau de sécurité maximal pour le ou les passagers.

Achats personnalisés

Petite mise en situation : au cours d’une discussion, votre collègue vous parle de sa dernière montre et vous conseille d’aller voir le site, ce que vous faites. Et maintenant, depuis 2 semaines, vous voyez des pubs pour des montres quelle que soit la page internet sur laquelle vous vous rendez. Le coupable est bel et bien une fois de plus, une intelligence artificielle. Mais comment ? Pour cela, les boutiques en ligne utilisent des IA pour parcourir votre historique internet. Grâce à cela, ils repèrent vos préférences et vos centres d’intérêts. L’IA permet donc aux marques d’analyser des quantités folles de données afin de prédire nos comportements et par conséquent faire des propositions adéquates au bon moment.

Smart Houses

Les téléphones sont intelligents, les voitures et les montres aussi, alors pourquoi pas les maisons ? Comme avec les autres IA, nos préférences ainsi que nos habitudes sont détectées et enregistrées afin qu’elles puissent agir en conséquence. Par exemple, le thermostat va comprendre que vous montez la température chaque fois que vous rentrez du travail, donc à une heure précise. Par conséquent, après l’avoir enregistré, il le fera pour vous. Votre réfrigérateur va quant à lui, au fur et à mesure des jours, détecter ce qu’il y manque, afin de vous proposer une liste de course. Il pourra même s’improviser sommelier en vous conseillant le vin qui s’accordera avec votre repas. L’intelligence artificielle pourra également permettre la connexion entre vos assistants vocaux et les systèmes intelligents de votre chez vous. Vous souhaitez éteindre la lumière sans vous lever du canapé ? Il suffira juste de le demander.

Comme vous venez de le voir, les intelligences artificielles sont finalement très proches de nous, et ce, depuis quelques années. La naissance de ChatGPT vient marquer un tournant dans le domaine grâce à ses incroyables performances. Pour certains, comme Bill Gates, cet outil va tout simplement changer le monde. Avec les progrès réalisés dans ce secteur, on peut s’attendre à ce que la technologie continue d’être de plus en plus présente à nos côtés alors tenez-vous au courant, parce que tout cela va très vite.

PS : cet article a bien été écrit par un humain.