L’influence des médias sociaux sur nos décisions d’achats
Publié le 6 mars 2014 à 12h30 dans Réseaux sociaux

L’impact des médias sociaux sur nos intentions d’achats en ligne fonctionne bel et bien. Aujourd’hui nous sommes 2,3 milliards d’internautes dans le Monde, nous utilisons au quotidien un voir plusieurs réseaux sociaux, sur lesquels nous passons en général pas mal de temps que ce soit via un smartphone connecté dans les transports en commun, les embouteillages, lors de soirées chez des amis ou encore à notre domicile depuis un ordinateur. Que nous soyons simple internaute en recherche de produits ou professionnel en projet de lancement d’une marque par exemple, nous vivons dans une sphère on-line.

En 2013, alors que 30% du temps passé par les consommateurs est on-line seulement 5% des entreprises en France font appel aux médias sociaux pour créer leurs stratégies digitales.

Un chiffre trop peu significatif et contradictoire à nos habitudes actuelles d’achats. Dans notre cher pays, il y a donc beaucoup de place et beaucoup à faire pour les webmarketeurs afin qu’il puissent apprivoiser les nouvelles technologies liées au commerce. Même sans évoquer les professionnels du Web, vous-même êtes probablement amenés très prochainement, à préconiser les médias sociaux comme moyens stratégiques de communication pour favoriser l’achat en ligne de vos produits depuis votre site professionnel, si cela n’est pas déjà fait !

Pour exemple : quatre membres d’un réseau social sur dix ont déjà acheté un produit qu’ils avaient liké ou partagé sur Facebook, Twitter ou Pinterest, et 50% des consommateurs achètent un objet moins d’une semaine après l’avoir mis dans leurs favoris.

Cette infographie proposée par Invesp, vous permettra de mieux cerné le sujet :

social-media-purchase-decisions (1)

Vous l’aurez compris, les médias sociaux jouent un rôle très important auprès des consommateurs qui recherchent un produit. Notamment, Pinterest, réseau social féminin (80% des internautes sont des femmes) a pris de l’ampleur grâce à sa fonction « Pin » qui permet de voir en temps réel et rapidement la photo du produit recherché, Pinterest accentue sa notoriété sur le partage d’épingles via d’autres internautes concernés par le même produit.