L’importance des réseaux sociaux pour la vente en ligne partie 1

Publié le 17 juin 2014 à 10h26 dans Réseaux sociaux

Avant de nous attaquer à l’intitulé de cet article, nous vous proposons de mettre en exergue certains chiffres liés aux réseaux sociaux. Ceci vous permettra d’avoir un œil plus critique sur l’influence des réseaux sociaux sur le comportement des internautes. Il est primordial de connaître l’environnement dans lequel on évolue, c’est pour cela qu’Incomm vous propose de reprendre les chiffres clés.

Quelques chiffres clés :

  • 86 % des internautes français se sont inscrit au minimum à un réseau social
  • Un Français est en moyenne présent sur 4,5 réseaux sociaux
  • 44 % des Français passent moins de temps sur les réseaux sociaux comparés aux dernières années

Notoriété :

  • 51 % connaissent Instagram
  • 47 % connaissent LinkedIn
  • 36 % connaissent Viadeo

Facebook :

Voilà 10 ans maintenant qu’on entend parler de Facebook, mais au final qu’est-ce que c’est, à part un réseau social. Facebook ? C’est :

  • 1,189 milliard d’utilisateurs actifs
  • 26 millions de membres actifs en France
  • 50 % des utilisateurs français accèdent à Facebook via leur Mobile
  • 40 % du temps passé sur Facebook est réalisé sur le fil d’actualité
  • 48 % des 18-34 ans accèdent à Facebook dès leur réveil
  • 4100 statuts sont partagés chaque seconde dans le monde

Twitter

Voilà 8 ans que le réseau social à l’oiseau bleu est présent sur la toile. Bien que moins populaire dans l’hexagone, ce réseau social nous réserve encore bien des surprises. Mais analysons les chiffres de Twitter :

  • 231,7 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • 75 % d’entre eux sont actifs sur mobile
  • 117 millions d’utilisateurs qui publient des tweets
  • 54 076 comptes Twitter sont vérifiés
  • 56 % des comptes Twitter n’ont jamais publié un seul tweet

Google+

Lancé en 2011, Google+ a eu beaucoup de mal à se développer, est rencontre d’ailleurs encore des difficultés, bien que des chiffres encourageants nous poussent à espérer voir ce réseau social faire partie de l’environnement social sur internet.

  • 540 millions d’inscrits
  • 300 millions d’utilisateurs mensuels
  • 1,5 milliard de photos mises en lignes chaque semaine
  • 700 000 personnes suivent France 24, la page la plus suivie en France
  • 151 000 personnes ont encerclé Anthony Gelot, la personne la plus suivie en France

YouTube

Le réseau social vidéo le plus utilisé ! Effectivement en ayant dépassé le milliard d’utilisateurs actifs, celui-ci n’a presque plus rien à envier à Facebook.

  • 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels
  • 4 milliards de vues par jour
  • 25 % des vues sur mobile
  • 72 heures de vidéo mises en lignes chaque minute

Instagram

Instagram a connu une forte hausse de notoriété en France depuis le rachat de celui-ci par le géant Facebook. Instagram s’est imposé ses dernières années comme la référence du partage photo sur les réseaux sociaux.

  • 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • 16 milliards de photos partagées sur Instagram
  • 55 millions de photos partagées chaque jour sur Instagram
  • 1,2 milliard de Likes apposés chaque jour sur les photos

Vous voilà incollable sur l’usage des réseaux sociaux, il vous est possible de consulter l’étude complète réalisée par l’Ifop ici. Nous consacrerons une deuxième partie à cet article, qui mettra en exergue les avantages des réseaux sociaux pour tout site internet.