L’importance des réseaux sociaux pour la vente en ligne partie 2

Publié le 2 juillet 2014 à 10h55 dans Réseaux sociaux

Quelle est l’importance des réseaux sociaux sur l’e-commerce ?

Il faut savoir que les acheteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux, d’ailleurs plus de 50% des utilisateurs de Facebook et de Twitter sont plus enclins à acheter ou à recommander une marque qu’ils suivent sur les réseaux sociaux. Depuis maintenant bien des années, les marketeurs utilisent une technique infaillible pour promouvoir leurs produits, cette technique est toujours d’actualité et encore plus importante pour une entreprise à l’heure d’aujourd’hui. Cette technique aussi miraculeuse qu’elle soit et surtout une technique très simple, bien que pas si simple à mettre en place.

Cette technique qui n’est nulle autre que le bouche à oreille, reste une des techniques les plus performantes. Les réseaux sociaux sont à ce niveau une aubaine pour les entreprises, mais également une menace. Oui, vous avez bien lu, une menace. Effectivement, s’il est simple pour un consommateur lambda de partager une expérience positive avec une marque, il lui est également très simple de décrié une marque. C’est pour cela qu’il est indispensable de travailler avec les réseaux sociaux, afin de donner un lieu ou parler sur la marque tout en ayant un contrôle sur celui-ci.

Saviez-vous que Facebook représente 20% des pages vues sur le web ? Si vous n’êtes toujours pas sur Facebook, nous vous invitons à remédier à cette solution rapidement. Vous n’êtes toujours pas convaincue par l’impact que les réseaux sociaux peuvent avoir sur votre commerce en ligne ? Alors sachez qu’une étude indique une hausse de 7,7% de visite sur un site web grâce au canal social media, pour 6,6% l’année dernière. Vous voilà avertis sur l’importance des réseaux sociaux, dans le cadre du e-commerce.

Comment mettre les réseaux sociaux à profit ?

Nous allons vous présenter trois stratégies sur les réseaux sociaux pour votre site e-commerce. Avant toutes choses, il est nécessaire de connaître le profil de votre client-type. Il est nécessaire d’avoir une typologie dans sa clientèle, cela vous permettra d’organiser vos stratégies et vos communications en fonctions de vos clients.

Où retrouvez-vous vos clients sur la toile ?

Tout le monde est connecté à internet à l’heure actuelle, cependant ce « tout le monde » à très peu d’importance. C’est pourquoi, nous disons que la première étape consiste à connaître ses clients au mieux, afin de pouvoir utiliser les meilleurs réseaux sociaux pour les atteindre et les inciter à venir sur votre site, y faire un tour.
Pour ce faire, vous devez déterminer ou se promène vos cibles quand ils se baladent sur la toile, connaître leurs sites préférés, à quelles fréquences ils les visitent. Dépendant de votre secteur d’activité ou bien du type de produits proposé sur votre boutique en ligne, vos clients auront quant à eux des habitudes sociales relativement différentes.

Vous devez dès lors déterminer les réseaux sociaux le/les plus utilisé/s par vos clients types, pour communiquer sur ces réseaux, les plus à même de vous rapporter du trafic. Au plus vous vous rapprochez de vos clients aux mieux vous les connaîtrez. Ce qui est un argument de poids pour ton bon entrepreneur, car lorsque vous connaissez vos clients, vous savez également comment les captivé en partageant des articles de blog, des vidéos,…

Définissez votre raison d’exister

Dès que vous avez réussis à capter l’attention de votre public cible, ce sera à votre tour de démontrer, que les aspirations et les valeurs du site correspondent à celles de vos clients. En d’autres termes, vous devez construire une histoire autour de votre site e-commerce : pourquoi vous pouvez les aider et pourquoi vous les aider.

Nombreux sont les entrepreneurs pensant augmenter leurs ventes, par le simple fait d’ouvrir 3-4 profils sur des réseaux sociaux. Cependant la réalité du terrain les ramène très vite sur terre, car cela ne suffit pas de juste ouvrir des profils sans actions derrière.

Raconter une histoire à votre clientèle cible, elle se doit d’être sincère et authentique, définissez vos valeurs à votre clientèle cible et si ceux-ci sont en adéquation avec vos valeurs, vous serez bien plus enclin à les voir acheter sur votre site.

Créer de la valeur par la création de contenu

Internet est un océan d’information, le défi d’aujourd’hui est de ressortir face à toutes ces informations qui fleurissent partout. Pour que ce soit votre contenu qui ressorte lors des recherches de votre clientèle ciblée, pour se faire il est absolument nécessaire que votre contenu soit de qualité. C’est cette qualité rédactionnelle qui vous permettra de ressortir face à vos concurrents sur les réseaux sociaux. Plus un contenu est riche et intéressant, plus il sera susceptible d’être partagé et donc d’être vu par un public plus large.

La rédaction d’article vous permet de ne pas aborder de manière frontale la question de l’achat, car cela reste le but premier de tout commerçant en ligne. En créant du contenu qualitatif vous allez intéresser des personnes qui seront par la suite sensible à votre discours, à vos valeurs. Vous pouvez offrir des réductions pour ceux qui s’inscrivent à la newsletter, pour les inciter à l’achat, démarrer une offre de parrainage…

Utiliser les réseaux sociaux est une excellente idée pour élargir sa présence sur le web, cependant celles-ci doit s’appliquer dans une stratégie élaborée de préférence avant la mise en place sur les réseaux sociaux.

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà développé des stratégie sur les réseaux sociaux ? Partagez votre opinion avec nous en commentaires ci-dessous.