Aujourd’hui, nous allons vous présenter cet outil mis à disposition par le géant du net, “Google My Business”, anciennement “Google Adresses”, où comment obtenir une présence web gratuite et efficace en seulement quelques clics.
Si vous êtes un commerçant ou artisan et que vous souhaitez être présent sur internet sans trop dépenser, alors cet outil est fait pour vous et nous allons vous expliquer son importance et son fonctionnement.
Les enjeux de “Google My Business”
Pour faire simple “Google My Business” propose des services de géolocalisation dédié au PME de manière à développer leur visibilité sur le moteur de recherche Google. Cet outil permet également d’avoir une proximité avec les clients et de leur apporter des réponses.
Voici un exemple concret ci-dessous. Nous recherchons un restaurant panoramique à Bordeaux. En début de page apparaît une carte avec des restaurants situés sur celle-ci. En dessous de cette carte nous voyons les fiches Google My Business de ces restaurants. Par exemple, si nous sommes intéressés par l’Estacade nous cliquons dessus et tombons sur la seconde image (voir ci-dessous). L’adresse, le téléphone, le site internet, les avis clients et des photos sont renseignées dans l’onglet et permettent alors à l’internaute d’être informé sur ce restaurant. Il peut alors se rendre sur le site web pour connaître les menus, ou bien téléphoner directement pour réserver une table etc.
Il faut savoir que 83% des internautes (soit 40 millions de personnes en France) consultent les média web locaux plus de 6 fois par mois (annuaire, site d’avis, guide locaux, GPS…).En effet, actuellement, 70% des internautes ont pris l’habitude de faire des recherches avant de se rendre en points de vente et 71% de ces visites donnent lieu à un achat. Dans le cas contraire, 40% des internautes ne viendront pas en point de vente si les informations pratiques recherchées ne sont pas présentes.
Les avantages de “Google My Business”
1- Sa création est gratuite.
2- C’est un excellent moyen de se positionner et de trouver de nouveau client. En effet, vous serez visible sur les recherches locales, grâce à “Google Maps”.
3- Dans le cas où vous possédez déjà un site internet, cela permettra d’améliorer son référencement. En effet, la fiche “Google My Business” de votre entreprise ou commerce doit être optimisée. Il faut des photos, un numéro de téléphone et des horaires d’ouverture ainsi qu’une description assez longue de vos services qui utilise les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner sur Google. De plus, n’oubliez pas d’attribuer des catégories à votre activité (par exemple Maçon, Entreprise de rénovation, etc…), le mieux est d’avoir plusieurs catégories (une pour chaque type de service que vous effectuez : bar, restaurant, glacier…).
4- Enfin “Google My Business” permet également d’attirer de nouveaux fans car vos clients peuvent donner leurs avis et vous noter. Avec le bouton +1, vous pouvez recommander vos contenus et partager vos posts “Google +” sur le web. Car en créant une fiche “Google My Business” pour votre établissement, vous créez automatiquement une page Google + (réseau social de Google). Vous pouvez ainsi partager vos actualités sur cette page Google +.
Pour vous donner un aperçu de ce qu’apporte Google My Business à une entreprise voici une capture d’écran pour la recherche “Incomm” sur Google :
La partie que vous apercevez à droite de l’image est la représentation de la fiche “Google My Business”. Vous y trouvez l’emplacement de l’entreprise sur Google Maps ainsi que d’autres informations et photos. L’oeil de l’internaute est attiré par celle-ci, d’où l’importance d’en créer une et de la lier à votre site internet pour attirer des clients potentiels. Cette fiche apparaît donc lorsque l’on cherche le nom de l’entreprise mais aussi lorsque l’on tape des mots-clés sur lesquels le site est positionné (attention, cela dépendra de la pertinence du site ainsi que de la fiche Google My Business mais également du nombre de résultats sur Google).
Utiliser “Google My Business”
Nous allons maintenant vous montrer les étapes pour devenir un expert de l’outil “Google My Business” :
Bonus :
Google propose également en complémentarité avec “Google My Business”, une visite virtuelle en 360° de l’intérieur d’une entreprise ou d’un commerce local grâce à son outil “Business View”. Selon Google, ce type de service peut attirer deux fois plus facilement un internaute, seul bémol, ce type de service doit être réalisé par un professionnel certifié par Google.
Vous savez maintenant toute l’importance d’une fiche “Google My Business”. Votre agence web Incomm peut se charger de la créer et de l’optimiser alors n’hésitez pas à nous contacter !
Des questions ? Des avis ? On se retrouve dans les commentaires 😉