L’expérience utilisateur, une façon de faire un site intuitif

Publié le 9 septembre 2015 à 09h06 dans Référencement

Pour le sujet qu’Incomm a choisi d’aborder aujourd’hui, nous allons partir d’un problème qui peut parfois arriver. N’êtes vous jamais tombé sur un site dont l’organisation était pour vous un véritable mystère. Des sites où trouver l’information est compliqué. Et bien ce genre de sites n’a juste pas été pensé d’un point de vue expérience utilisateur. Comme vous vous en doutez, l’expérience utilisateur est le thème que l’on a choisi de développer cette semaine.

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Comment définir l’expérience utilisateur ?

Une façon de définir l’expérience utilisateur provient de la norme iso ISO 9241-210. Pour cette dernière l’expérience utilisateur, aussi appelée UX, correspond “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”.

Une autre façon de la définir serait là suivante, il s’agit de répondre aux attentes non pas du commanditaire du site internet, mais de l’utilisateur final. Il faut alors recourir à des méthodologies d’analyse comportementale pour connaître leur façon d’agir, leurs besoins et leurs attentes.

Dans ces deux visions de l’expérience utilisateur, il faut s’attacher à deux points. Le premier concerne l’anticipation, il faut répondre aux attentes de l’utilisateur final avant qu’il ne les ait exprimés. Le second point est quant à lui une des bases du marketing. Il faut comprendre son client, l’utilisateur final.

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Une façon de concevoir les choses

Cette façon de concevoir les choses pourrait s’inscrire dans un mouvement bien plus large : le design thinking. Il s’agit d’une vision dans laquelle le design est capital, elle ne s’étend pas qu’au design du web, mais au design en général. Le design thinking ne s’attache pas au design comme une simple surcouche esthétique et décorative. C’est une façon de penser le design comme la résolution optimale d’un problème. Pour cela, la compréhension de l’utilisateur et des contraintes liées est fondamentale. Le designer doit donc observer les comportements, les rituels pour que le design soit adapté.

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Expérience utilisateur et référencement : ennemis ou amis ?

Si pendant toute la période des années 2000 ces deux éléments semblaient s’opposer plus que s’allier, cette époque commence à être révolue. En effet, de plus en plus de référenceurs prennent en compte l’UX lors de l’optimisation des sites.

La raison la plus évidente provient de l’évolution des critères de Google en la matière. Le moteur de recherche essaye de fournir dans ses résultats les pages les plus pertinentes. Pour qu’une page soit pertinente le temps passé dessus est certes important mais il faut aussi que le visiteur trouve l’information recherchée. S’il va ensuite se rendre sur un autre site cela signitifie que le résultat n’était pas forcément adapté.

Pour finir nous allons vous donner quelques conseils pour améliorer votre expérience utilisateur. Le premier point concerne le remplissage de formulaires, il est déconseillé de mettre toutes les questions en un seul bloc et il est préférable de procéder par étape sur différentes pages. De nombreux sites de vente en ligne procèdent déjà de cette manière. Le second point concerne l’accompagnement du visiteur au sein du site, proposer du choix est une bonne chose, mais en proposer trop pousse le visiteur à se confronter au paradoxe du choix. Ce paradoxe induit qu’un individu face à un pléthore de choix va souvent faire le mauvais. Par conséquent, évaluer de façon objective le nombre de possibilités que vous proposez. Le dernier conseil est relatif aux visuels et au contenu textuel. Nous vous recommandons chez Incomm d’avoir recours à du contenu visuel pour accompagner vos textes.

Pour conclure cet article nous vous proposons une infographie que nous avons réalisé. Ce document résume différents conseils pour optimiser votre contenu tout en améliorant l’expérience utilisateur pour un site vitrine.

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