Vous êtes certainement déjà être au courant du changement de nom de l’entreprise Facebook pour Meta ? Ce changement de nom a pour objectif de dissocier le réseau social Facebook et la maison-mère qui portait le même nom. Il permet par la même occasion d’annoncer et d’assumer la volonté de créer un Metavers. Le mot peut impressionner, mais pour faire simple : c’est un univers créé en réalité virtuelle. Pour plus d’informations, le film Ready Player One est une très bonne référence.
Des lunettes connectées pour entrer dans la réalité virtuelle
Afin de poursuivre dans cette direction, Meta s’est lancée dans la création de lunettes connectées, en collaboration avec Ray Ban. Ce bijou de technologie est disponible depuis le 14 avril sur le marché français. L’arrivée de la petite dernière vient ainsi agrandir la famille des lunettes connectées.

Google Glasses
Souvenez-vous de cette paire de lunettes sortie en 2011 qui n’avait de lunettes que le nom. Avec un design assez particulier, le produit made in Google était le premier du genre à être proposé au grand public. La production a été suspendue 4 ans plus tard pour différents motifs : prix trop élevé, manque d’application dédiée, mais également la question du respect de la vie privée des personnes s’est posée. Offensées par le fait d’être possiblement prises en photos ou en vidéos sans leur consentement, des personnes ont agressé les propriétaires de ces lunettes. Résultat, un objet à 1 080 € qui finit sa vie entre une semelle de chaussure et le bitume. Pas sûr de l’efficacité de l’investissement.
Deux années et des améliorations plus tard, les Googles Glasses sont relancées sur le marché avec cette fois-ci une commercialisation entièrement concentrée autour du milieu professionnel. Aujourd’hui, certains chirurgiens sont par exemple équipés de ces lunettes connectées afin de filmer une intervention de leur point de vue, la diffuser en direct à des confrères à l’autre bout du monde tout en discutant avec eux de la démarche et de la technique utilisée. Une belle manière de rebondir pour l’entreprise californienne !

Vuzix Next Generation
Cette entreprise ne vous dira peut-être rien, cependant elle a pour ambition de concurrencer tous les membres du GAFAM sur le marché des lunettes connectées. Rien que ça. En plus de pouvoir évidemment prendre des photos et vidéos, écouter de la musique, passer et recevoir des appels, les lunettes créées par Vuzix proposent une projection d’affichage sur les verres.
Grâce un système révolutionnaire de micro-LED disposé sur les deux branches, les utilisateurs verront devant leurs yeux apparaître des notifications que ce soit le nom et le numéro de la personne qui appelle ou encore les directions à suivre lors d’un trajet. Pour cela, il faudra bien évidemment connecter ses lunettes à son smartphone grâce au Bluetooth. Plus de 1 000 € à dépenser tout de même pour avoir le droit de les porter sur le nez. (photo non contractuel, je précise.)

Ray Ban x Meta
Venons-en maintenant à la paire star de l’article. Ces lunettes connectées seront équipées de 2 caméras de 5 Mégapixels chacune afin de prendre des photos ou des vidéos de 60 secondes maximum. Pour ce qui est du reste, 2 haut-parleurs disposés dans les branches vous permettront d’écouter de la musique ou encore d’entendre lors d’un appel téléphonique. Une commande vocale est également possible grâce aux 3 micros présents. Tous ces petits gadgets seront disséminés sur 3 différents modèles de lunettes iconiques de la marque Ray Ban : Wayfarer, Meteor ainsi que Round. 5 couleurs serons proposées et bien évidemment, des verres correctifs ou solaires pourront être installés sur ces lunettes connectées. Et pour terminer, 4h d’autonomie. Que demander de plus ?

Pourriez-vous être un adepte de ces concentrés de technologie sur le visage ? En tout cas, ces lunettes connectées ont tout l’air d’un test pour Meta qui désire pousser toujours plus loin l’utilisation de la technologie dans nos vies. Son entrée sur ce marché vient concurrencer Microsoft, Amazon et Google. Seul Apple manque à l’appel mais soyez rassurés, la petite pomme devrait se joindre à la petite fête fin 2022 début 2023.
0 commentaires