Les premières lunettes connectées de Meta

par | Avr 26, 2022 | Webmarketing | 0 commentaires

Bien informés comme vous l’êtes, vous devez déjà être au courant du changement de nom de l’entreprise Facebook pour Meta. Pour les retardataires au fond de la classe, petite séance de rattrapage. Ce changement de nom a pour objectif de dissocier le réseau social Facebook et la maison-mère qui portait le même nom. Ce changement de nom permet par la même occasion d’annoncer et d’assumer leur volonté de créer un Metavers. Le mot peut impressionner, mais en gros, c’est un univers créé en réalité virtuelle. Pour plus d’information, le film Ready Player One est une très bonne référence.

Par conséquent, afin de poursuivre dans cette direction, Meta s’est lancé dans la création de lunettes connectées, en collaboration avec Ray Ban. Ce petit bijou de technologie est disponible depuis le 14 avril sur le marché français. L’arrivée de la petite dernière vient ainsi agrandir la famille des lunettes connectées. Un petit zoom sur deux autres paires ? Allez zé parti.

Google Glasses

Souvenez-vous de cette paire de lunettes sortie en 2011 qui n’avait de lunettes que le nom. Avec un design assez particulier, le produit made in Google était le premier du genre à être proposé au grand public. Un vrai carton commercial. Pas du tout, la production est suspendue 4 ans plus tard pour différents motifs. Prix trop élevé, manque d’application dédié, mais également la question du respect de la vie privée des personnes qui s’est posée. Agacés par le fait d’être possiblement pris en photo ou en vidéo sans leur consentement, des personnes ont agressé les propriétaires de ces lunettes. Résultat, un objet à 1 080 € qui finit sa vie entre une semelle de chaussure et le bitume. Pas sûr de l’efficacité de l’investissement pour le coup.

Deux années et des améliorations plus tard, les Googles Glasses sont relancées sur le marché avec cette fois-ci une commercialisation entièrement concentrée autour du milieu professionnel. Aujourd’hui, certains chirurgiens sont par exemple équipés de ces lunettes connectées afin de filmer une intervention de leur point de vue, la diffuser en direct à des confrères à l’autre bout du monde tout en discutant avec eux de la démarche et de la technique utilisée. Une belle manière de rebondir pour l’entreprise californienne !

Vuzix Next Generation

Là, on s’attaque à du lourd, je vous préviens. Cette entreprise ne vous dira sûrement rien, cependant elle a comme ambition de concurrencer tous les membres du GAFAM sur le marché des lunettes connectées. Rien que ça. En plus de pouvoir évidemment prendre des photos et vidéos, écouter de la musique, passer et recevoir des appels, les lunettes créées par Vuzix proposent une projection d’affichage sur les verres. Grâce un système révolutionnaire de micro-LED disposé sur les deux branches, les utilisateurs verront devant leurs yeux apparaître des notifications que ce soit le nom et le numéro de la personne qui appelle ou encore les directions à suivre lors d’un trajet. Pour cela, il faudra bien évidemment connecter ces lunettes à son smartphone grâce au Bluetooth. Plus de 1 000 € à dépenser tout de même pour avoir le droit de les porter sur le nez. (photo non contractuel, je précise.)

Ray Ban x Meta

Venons-en maintenant à la paire star de l’article. Que peut-on retrouver sur ces petites lunettes ? Attention, ça va parler langage technique maintenant. Ces lunettes seront équipées de 2 caméras de 5 Mégapixels chacune afin de prendre des photos ou des vidéos de 60 secondes maximum. Voilà, c’était la fin du langage technique. Pour ce qui est du reste, 2 haut-parleurs disposés dans les branches vous permettront d’écouter de la musique ou encore d’entendre lors d’un appel téléphonique, c’est mieux quoi. Une commande vocale est également possible grâce aux 3 micros présents. Tous ces petits gadgets seront disséminés sur 3 différents modèles de lunettes iconiques de la marque Ray Ban. Wayfarer, Meteor ainsi que Round. 5 couleurs serons proposées et bien évidemment, des verres correctifs ou solaires pourront être installés sur ces lunettes connectée. Et pour terminer, 4 h d’autonomie. Elle n’est pas belle la vie ?

Alors, vous vous y voyez vous avec ces concentrés de technologie sur le visage ? En tout cas, ces lunettes connectées ont tout l’air d’un test pour Meta qui désire pousser toujours plus loin l’utilisation de la technologie dans nos vies. Son entrée sur ce marché vient concurrencer Microsoft, Amazon et Google. Seul Apple manque à l’appel mais soyez rassurés, la petite pomme devrait se joindre à la petite fête fin 2022 début 2023.

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