Le web est un environnement qui évolue constamment et le web design n’y fait pas exception. Chaque année de nouvelles tendances apparaissent et disparaissent pour apporter un nouveau visage au web. Dans cet article, Incomm vous fait découvrir les nouvelles tendances du web design 2016.
- Le material design: le nouveau style design made in Google
On ne peut pas parler du web sans parler de Google. Le géant du web a décidé de créer son propre style graphique « le material design » pour rivaliser avec « le flat design » de Microsoft. Ce nouveau concept utilise un design minimaliste et multidimensionnel qui permet de s’orienter à l’aide d’icône, de volumes et d’animations discrètes afin d’avoir une interaction plus fluide entre l’utilisateur et l’interface. De plus, ce design permet d’uniformiser l’expérience sur tous les supports. Dans le jargon du graphisme, on appelle ceci un design « user friendly » (sympathique, facile à utiliser).
- Le GIF : Tout ce qui est petit est mignon
C’est cette petite animation tournant en boucle qui est devenue très populaire sur le web et notamment sur les réseaux sociaux (Facebook, Tumblr…) en apportant un visuel dynamique et humoristique qui rend plus accrocheur qu’un simple contenu textuel.
- Le storytelling : L’art de raconter votre histoire !
Cette tendance a pour but de captiver et de fidéliser l’audience en lui racontant une mini biographie de votre entreprise. Cette stratégie donne une âme à votre société, elle lui apporte du réalisme, de l’attachement et des émotions. En un sens, elle rend tout simplement votre entreprise plus vivante et humaine car vous racontez une histoire et ne pensez pas qu’à faire vendre vos produits.
- Le split screen : Diviser pour mieux régner
Le split screen ou en français « écran divisé » consiste à partager votre interface en deux parties symétriques de manière à harmoniser un contenu textuel et visuel et ainsi offrir aux internautes une navigation plus agréable.
- Le long scrolling : Qui a dit que la longueur ne compte pas !
C’est une tendance qui émerge de plus en plus sur les sites web en offrant aux internautes une navigation verticale ressemblant à celle des smartphones et des tablettes. Ce modèle d’interface évite de charger d’autres pages pour obtenir l’information souhaitée, ce qui le rend très intuitif sur mobile et permet de booster la vitesse de chargement.
- La typographie: Comment avoir du caractère ?
La typographie fait son grand retour sur la scène du web et elle sera sans aucun doute l’un des éléments graphiques incontournables pour cette année 2016. En effet même Google s’y est mis en nous proposant une liste de typographies avec son outil « Google Fonts » qui permet au graphisme de créer des designs modernes et épurés.
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour rendre votre site tendance en cette année 2016 !