Un phénomène qui fait parler de lui !
Récemment les places de marché ont animé la toile. Nous avons notamment remarqué qu’AccordHotels.com est devenu une marketplace. Cela veut dire que le site permet aux hôteliers indépendants de se faire référencer sur le site d’Accor Hotels. Le but étant d’établir une sélection d’hôtels assurant une certaine qualité. Cette démarche propose aux indépendants un nouveau canal et une alternative au site Booking.
Dans le même ordre d’idées, Google a décidé d’intégrer un bouton « acheter » dans sa version mobile. Cette décision permettra aux internautes d’acheter directement depuis Google sur leur téléphone mobile. L’objectif est de marcher sur les plates bandes d’Amazon en reprenant l’avantage sur le mobile. Chez Incomm nous avons décidé de nous intéresser à ces « marketplaces ».
Mais c’est quoi précisément une marketplace ?
Si elles animent l’actualité et sont de plus en plus investies par les commerçants, il est important d’apporter une définition précise. Les marketplaces ou place de marché sont des espaces en ligne qui sont réservés à des commerçants indépendants sur un grand site marchand dans le but d’avoir une offre plus aboutie. On pourrait comparer la place de marché à une galerie commerçante qui accueillerait des marchands ambulants.
Pour figurer sur ce genre de plateformes, il faut en général reverser une commission sur les ventes effectuées. Les principales places de marché sont Amazon, Ebay, CDiscount, … Il existe aussi des places de marché spécialisées comme menlook qui ne propose que des produits de mode pour les hommes. Mais quelles sont les raisons d’intégrer une place de marché ?
Les avantages des Marketplaces
Si à la base les places de marché permettent la mise en relation entre les petites entreprises et les particuliers, de nos jours, elles sont devenues quasiment incontournables pour les entreprises cherchant à gagner de l’audience. Une décision tout à fait logique puisque 70% des internautes ont déjà fait un achat sur une place de marché.
Le premier avantage consiste donc à pouvoir toucher une cible qui jusqu’à présent n’était pas la votre. Ces sites sont très attrayant grâce au trafic qu’ils drainent. Par exemple Amazon a 16 millions de visiteurs uniques par mois. S’inscrire sur les marketplace peut vous permettre de gagner en visibilité et de faire découvrir votre marque/magasin à une cible qui ne vous connait pas.
Les marketplaces proposent d’autres avantages. Investir les places de marché c’est miser sur des ventes réelles. Il peut alors être préférable de mettre une partie de votre catalogue sur ce genre de plateforme plutôt que d’avoir recours à une campagne adwords même si une partie de votre marge sera absorbée par la place de marché qui servira d’intermédiaire. Une campagne adwords sert à générer du trafic or le trafic est coûteux et les résultats peuvent sembler plus flous que des ventes réelles.
Il est même possible de cumuler les deux. Vous pouvez mettre une partie de votre catalogue sur une marketplace, celle-ci bénéficiera du trafic de la marketplace. Ensuite servez vous d’une campagne adwords sur les produits que vous n’avez pas ouvert à la concurrence de la place de marché. Ainsi, votre budget d’acquisition de trafic sera focalisé sur la gamme que vous n’avez pas mis sur la marketplace.
Comme nous l’avons dit précédemment les places de marché permettent une augmentation de vos ventes. Si vous faites plus de ventes vous pourrez produire plus et donc réaliser des économies d’échelle auprès de vos différents fournisseurs en commandant en plus grande quantité.
Enfin, le paiement sur ce genre de plateformes est sécurisé et les clients ont confiance en elles. Cela veut dire que la sécurité du paiement ne constituera pas un frein à l’achat car ils connaissent déjà le site sur lequel ils achètent.
Être sur une place de marché : une action stratégique
La décision d’investir une place de marché ne doit pas se prendre à la légère. En effet, il faut sélectionner les places de marché qui sont adaptées à vos produits, décider des produits que vous vendrez par ce canal, … Il s’agit d’une opération qui doit être mûrement réfléchie. Pour être rentable elle doit s’inscrire dans la stratégie digitale et commerciale de votre entreprise.