Vous avez surement remarqué que lorsque vous ouvrez une page internet un petit bandeau peut s’afficher vous disant que le site sur lequel vous êtes, utilise des cookies. Chez Incomm, nous avons donc décidé de vous informer sur ce que sont les cookies et comment la loi les encadre.
Un cookie ? Ça se mange non ?
Tout d’abord nous allons vous apporter une définition de la notion de « Cookie ». C’est vrai qu’au premier abord on a tendance à penser à ces petits biscuits sucrés. Cependant les cookies c’est aussi des fichiers qui permettent aux développeurs de sites web de conserver des informations sur l’utilisateur tout en permettant une meilleure navigation. Depuis longtemps ils sont au centre de polémiques. D’un côté ils offrent certains avantages, et d’un autre ils font peur.
Des cookies pour une vie plus simple
La plupart du temps, les cookies souffrent de leur mauvaise réputation. Pourtant ils peuvent nous faciliter la vie au quotidien. Vous vous demandez sûrement comment ?
Les cookies sont notamment utilisés pour permettre une identification rapide. Mais si ! Souvenez vous de l’interface de votre boîte mail qui retient automatiquement votre adresse mail. Ensuite il ne vous reste plus qu’à composer votre mot de passe pour accéder à votre boîte de réception. Et bien sachez que c’est possible grâce aux cookies.
Ce sera le même principe concernant les boutiques en ligne où vous avez un compte. Les cookies permettront de mémoriser l’identifiant, ils iront même jusqu’à charger vos préférences ou encore vous permettre d’ajouter des produits dans le panier. Lorsque vous avez fini de remplir le formulaire final de commande, tous les cookies sont alors réimportés vers le serveur pour pouvoir afficher votre commande finale avec le détail de tous vos produits.
Les cookies : une menace fantôme
Vus sous ce prisme, les cookies semblent être on ne peut plus bénéfiques. Mais il s’agit en réalité d’une épée à double tranchant. Les cookies sont en effet l’outil privilégié des régies publicitaires. Si vous visitez plusieurs sites du même réseau publicitaire votre profil commence à se dessiner. La régie publicitaire va ensuite pouvoir vendre ces informations aux entreprises qui veulent s’adresser à vous pour vous proposer ou vous vendre quelque chose.
Les publicités que l’on voit sur internet découlent donc d’une analyse de votre profil. S’affichera alors à l’écran la publicité de celui qui a mis le plus d’argent pour cibler les profils similaires au votre. Sur certains sites c’est nous qui construisons nous même ce profil. Lorsque nous regardons des vêtements sur Asos, ou que nous écoutons de la musique sur Spotify, on nous propose d’autres produits ou artistes qui sont censés nous intéresser.
Même si ce tracking permet de proposer des produits qui logiquement doivent nous plaire, il reste quelque peu effrayant.
La loi à la rescousse de l’utilisateur
Par chance la loi est venue encadrer l’utilisation des cookies. Il s’agit à la base d’une directive européenne de 2009 qui a été retranscrite en 2011. Cette loi n’interdit en rien l’utilisation des cookies. Elle les autorise à condition que les sites les utilisant recueillent le consentement de l’utilisateur.
La CNIL y porte une attention particulière. Elle a d’ailleurs décidé de fixer une ligne conductrice pour connaître les bonnes pratiques concernant l’application de cette loi. La CNIL exige donc que les sites demandent le consentement de l’utilisateur pour pouvoir utiliser des cookies. Mais les sites doivent également proposer des solutions à l’utilisateur pour accepter les cookies, ou les refuser, ou n’en accepter qu’une partie et ce par catégorie (publicité, boutons sociaux, …).
Enfin les sites doivent pouvoir permettre aux utilisateurs de retirer leur consentement si besoin. La loi permet donc aux internautes d’être au courant et de choisir par eux mêmes s’ils acceptent ou non les cookies. C’est donc à chacun de se renseigner pour protéger ses données.