Le Black Friday est l’une des opérations commerciales les plus lucratives générant une explosion des ventes et du chiffre d’affaires des entreprises.

Cet événement arrive prochainement, le vendredi  27 novembre 2020 ! Comme chaque année,  il se déroule durant une journée et marque aussi le début des achats de Noel : la période idéale pour se faire plaisir, mais également faire plaisir à nos proches et tout cela à des prix très attractifs.

Pour cela, nous vous avons préparé 7 conseils pour bien réussir votre Black Friday !

1. Préparez votre site face au grand flux de visiteurs

Cet événement génère un volume très important sur les sites internet des entreprises. Afin de répondre favorablement et ainsi satisfaire la demande des internautes, il est essentiel de s’assurer que votre site est en capacité de gérer le pic de visites ainsi que les commandes.

2. Veillez à la gestion des stocks

 

Face à l’augmentation des commandes, nous vous conseillons de vérifier vos stocks à l’avance, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises qui pourraient avoir un impact négatif sur l’image de votre entreprise. Deux cas de figure peuvent s’offrir à vous :

  • Si vous produisez vous-même vos produits, vérifiez que la production soit assez importante afin de répondre à la future demande.
  • Si vous passez commande auprès d’un fournisseur, assurez-vous qu’il n’y a aucun risque de rupture de stock.

Si un internaute peut passer commande, à vous de garantir de la disponibilité du produit.

3. Soignez le design de votre site e-commerce

Un élément essentiel qui vous fera gagner des commandes : le design de votre site internet. En effet, un site internet soigné est gage de confiance et de sérieux pour vos internautes.  Dans cette même optique, vous pouvez mettre en avant les avis clients qui permettent de rassurer les futurs acheteurs sur la qualité de vos produits, le service client et les délais de livraison. En effet, 90% des consommateurs font confiance aux avis des internautes !

4. Communiquez sur vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour promouvoir cet événement.  C’est à cette période que les internautes préparent leurs futurs achats et recherchent les bonnes affaires à dénicher, juste avant Noel.  Nous vous conseillons de faire un « teaser » afin de donner envie aux internautes de venir visiter votre site le jour J. Usez de votre créativité afin d’attirer les internautes sur votre site sur lequel ils feront les meilleures affaires. Donnez-leur un avant-goût, travaillez leur curiosité pour les attirer.

5. Mettez en place une stratégie d’e-mailing

Nous vous recommandons également de mettre une stratégie e-mailing en place afin d’informer vos clients qu’ils pourront bientôt profiter de bonnes affaires. Veillez à annoncer les promotions auparavant afin de susciter la curiosité de vos clients et leur permettre d’être à l’affût lors du coup d’envoi.

Vous pouvez également faire un rappel la veille du Black Friday pour créer un sentiment d’euphorie mais surtout d’urgence chez votre internaute. Enfin, trouvez la phrase la plus accrocheuse afin de leur donner encore plus envie d’aller sur votre site.

6. Mettez en place un service client efficace

Face à l’afflux des commandes, assurez-vous d’avoir correctement organisé votre service client, qui sera certainement sollicité davantage durant cette période. En effet, vous serez amené à faire face à de nombreuses interrogations de la part de vos clients et internautes.

Pour cela, veillez à faciliter la prise de contact, afin que les clients puissent facilement vous contacter. Par ailleurs, renforcez votre service FAQ afin de leur fournir un maximum d’informations et ainsi répondre à toutes leurs interrogations.

7. Gérez l’après-promotion

Une fois la promotion terminée, nous vous recommandons d’analyser vos résultats afin de vous améliorer pour la prochaine opération. Celle-ci est également une opportunité pour vous de fidéliser les clients qui ont passé commande durant ce Black Friday, entretenez le lien pour les inciter à revenir sur votre site et passer commande.