Il est indispensable pour une entreprise de pouvoir gérer sa réputation. Nous sommes à l’heure actuelle de plus en plus confrontés à cette problématique. Avec le développement des réseaux sociaux, forums ou blogs. Cela devient en effet de plus en plus difficile à contrôler, en apparence.
De plus en plus d’outils sont mis à notre disposition pour surveiller notre réputation sur internet, nous parlerons dès lors d’e-réputation. Dans ces outils, nous retrouvons l’outil « Google Alertes », qui est un outil indispensable à la gestion de son e-réputation. Simple d’utilisation, celui-ci nous permet de rechercher continuellement des informations sur les mots clés demandés.
En n’étant pas sur internet pour gérer son e-réputation, vous prenez le risque de passer à côté de ce que l’on dit sur vous, mais vous prenez également le risque d’usurpation. Lorsque l’on ne met pas d’outil en place pour surveiller son e-réputation, cela revient à ne pas avoir de contrôle sur votre image numérique.
L’infographie, ci-dessous, vous détaille certains points concernant l’importance de la gestion de son image numérique :
– 42% des Américains ont fait des recherches avant de conclure des affaires avec une entreprise. Et près de la moitié de ceux-ci ont changé d’avis suite aux résultats de leur recherche.
– 70% des consommateurs font confiance à ce que disent les amis et la famille sur une marque.
– 92 % des consommateurs font confiance à ce que disent les consommateurs sur les réseaux sociaux.
– Seul 40 % des entreprises se sentent préparées à une crise qui affecterait sa réputation sur les réseaux sociaux, forums ou blogs.
Voici deux règles de base sur la communication à adopter sur internet :
1) Communiquez sur la marque avant de parler de vos produits
2) Ne négligez personne, car avec internet tout le monde peut se faire entendre
N’hésitez pas à laisser vos questions ou vos remarques en commentaire. Nous sommes tout à fait disposés à écrire un article sur les différents outils d’e-réputation susceptibles de vous intéresser.