Le renouveau sous différentes formes

Publié le 17 avril 2023 à 12h29 dans Référencement

Si le printemps a officiellement pris ses marques depuis le 20 mars, il ne prend réellement racine que durant le mois d’avril. Par le cycle des saisons, la nature attend le printemps pour se renouveler, ce n’est cependant pas le cas pour les entreprises.

Un renouveau nécessaire pour les entreprises

Afin de rester ou de devenir les meilleures dans leur domaine d’activité et rester devant les concurrents, les entreprises ne peuvent pas être inactives. Elles doivent sans cesse se réinventer, que ce soit par le biais de changements mineurs comme l’utilisation de nouveaux logiciels à une réorientation complète du business model.

Il existe donc, pour celles-ci, plusieurs manières de se renouveler. Un changement peut impacter positivement l’avenir de l’entreprise et nous allons le voir ensemble.

Apple et Steve Jobs : un virage pour l’histoire

Direction la Westcoast et le soleil californien pour s’intéresser à un virage pris, à la fin des années 90, par une entreprise ayant pour ambition de révolutionner le monde : Apple.

Durant les années 90, Apple est plongée dans une guerre avec Microsoft dans le domaine de la conception et fabrication d’ordinateurs. Dans ce conflit, Apple perd non seulement la bataille, mais elle est également en train de perdre beaucoup plus : l’entreprise elle-même. Au bord de la faillite en 1997, Apple décide de faire revenir à la direction un petit génie qui ne vient pas les mains vides : Steve Jobs. Si dans un premier temps, la sortie de l’iMac permet à la société de remonter doucement à la surface, c’est en 2001 que le virage voulu par Steve Jobs est opéré.

Apple décide de se diversifier et de confier son avenir à un domaine autre que la conception et la fabrication d’ordinateurs : la musique. C’est ainsi qu’en 2001 sort le premier iPod, créé spécialement pour être associé au logiciel iTunes. Plus de 1 000 chansons dans la poche, un look épuré et 10h d’autonomie, l’iPod provoque un véritable engouement chez les Américains. Plus de 700 000 ventes en moins d’un an, les objectifs sont rapidement atteints.

Les années passent et Steve Jobs remarque que la téléphonie devient de plus en plus performante. Les portables sont désormais capables de contenir un grand nombre de musiques, ce qui en font des nouveaux concurrents pour l’iPod. Steve Jobs a déjà une idée pour réagir, et celle-ci va tout simplement révolutionner le monde. Un iPod, un téléphone et un système pour se rendre sur internet, le tout dans un seul appareil. L’iPhone est révélé au monde entier en 2007 et ouvre, par la même occasion, l’aire des smartphones.

Plus de 16 ans après la sortie du premier modèle, Apple est l’entreprise la plus riche au monde en termes de capitalisation boursière et une véritable référence dans l’univers de l’innovation et des nouvelles technologies. Vous pensez qu’ils leur restent encore des cases à cocher ?

Un petit coup de peinture chez Peugeot

Depuis 3 ans, plusieurs constructeurs automobiles changent d’identité, à commencer par leur logo. Renault, Nissan, Dacia, mais surtout Peugeot. Lors de l’année 2021, la marque française décide de faire peau neuve et repense entièrement son identité visuelle, le but étant de véhiculer les nouvelles intentions de l’entreprise : devenir une marque haut de gamme prête à faire rayonner le savoir-faire français à l’international.

Au programme : changement de logo, un nouveau site internet et enfin la création du groupe Stellantis (regroupement de PSA Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler Automobiles). Toutes ces modifications viennent s’articuler autour du renouvellement complet des véhicules Peugeot qui avait déjà commencé 10 ans auparavant.

Concessions, produits dérivés, sites web, communication, véhicules, tout est pensé pour que chaque élément de la marque soit orienté vers une image plus haut de gamme qu’elle n’avait auparavant. Ces différents changements sont efficaces, car durant cette même année 2021, les ventes de véhicules augmentent de 5 %. Et même si elles diminuent l’année suivante, les ventes à l’étranger, elles, continuent de croître. Pour l’instant, le renouvellement chez nos amis de Peugeot, ça a du bon !

Human First Program de Renault

Restons dans le domaine automobile français avec cette fois-ci la marque au losange : Renault. Désireuse de renouveler son laboratoire d’accidentologie et biomécanique créé 60 ans plus tôt, l’entreprise prend la décision, en 2010, de se rapprocher des sapeurs-pompiers afin d’échanger avec eux sur les potentiels axes d’améliorations de leurs véhicules.

Parmi les points abordés, on retrouve bien évidemment la sécurité, mais également différentes manières de faciliter le travail des secours lors des interventions. Cette collaboration se voit être renforcée en 2018 avec le détachement à temps plein du Lieutenant-colonel Christophe Lenglos au sein du centre de recherche et développement de Renault Group, avant d’intégrer en 2021 les équipes du service sécurité véhicules.

Fruits de cette collaboration, plusieurs innovations ont été mises en place dans la conception des nouvelles voitures de la marque française. Parmi celles-ci, on peut retrouver le « Fireman Access », une trappe qui rend directement accessible la batterie d’un véhicule électrique. Cette ouverture permet notamment la noyade de celle-ci en moins de 10 minutes contre 3 heures pour les autres véhicules du même type. 

Parmi les autres innovations, vous avez peut-être remarqué depuis le début de l’année des QR code posés sur le pare-brise de votre véhicule Renault. Cette nouveauté rentre dans le cadre de QRescue, un programme qui permet au secours de connaître toutes les caractéristiques techniques du véhicule pour pouvoir intervenir le plus efficacement possible. D’autres innovations sont en réflexion afin de rendre le temps d’intervention le plus court possible lors de ce qu’on appelle la « golden hour ». 60 minutes qui, mal négociées, peuvent diviser par 2 les chances de survie d’une personne.

Le « Human First Program » a aujourd’hui formé plus de 5 000 pompiers dans le monde parmi lesquels on peut retrouver des italiens, tchèques, argentins, sud-africains et bien d’autres.

Ainsi, il existe plusieurs manières pour une entreprise de se renouveler, qu’il s’agisse d’un département ou bien l’ensemble du groupe. Ces décisions ne sont pas à prendre à la légère, car elles impacteront d’une manière ou d’une autre l’avenir de l’entreprise, à plus ou moins grande échelle. Alors avant d’agir, il est important de prendre le temps d’analyser la situation et de savoir quelle direction vous souhaitez prendre.