Le dépôt de données à la CNIL, mythe ou réalité ?

Publié le 21 février 2017 à 11h52 dans Référencement

Vous êtes un entrepreneur ? Vous récoltez des données sur vos clients ? Attention, vous êtes peut-être concernés par les obligations de déposer vos données à la CNIL !

Avant de commencer, il est important de bien savoir ce que représente la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). C’est une autorité administrative indépendante, chargée de veiller à la protection des données personnelles et à la préservation des libertés individuelles en France.

Il est important de souligner qu’il est normalement obligatoire de déclarer à la CNIL les fichiers contenant des données personnelles qui sont utilisées pour des traitements à visé professionnelle.

Voici un schéma réalisé par la CNIL permettant de savoir si vous avez des données à leur déclarer ou non :

Si vous êtes dans le cas où vous devez déposer des informations à la CNIL, l’autorité vous simplifie la démarche grâce à des explications simples, présentes sur son site.

On espère que cet article vous a permis de voir plus clair dans vos démarches onlines ! N’hésitez pas à nous donner votre avis.