Le bilan du web 2020 et les nouvelles tendances pour 2021
Publié le 5 février 2021 à 12h29 dans Référencement et Réseaux sociaux

Retour sur les tendances du web en 2020 et sur les prochaines en 2021 !

Aujourd’hui, près de 53% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux, et près de 60% de la population est présente sur Internet.

Le digital et le mobile occupent désormais une place essentielle dans le quotidien des internautes du monde entier. D’après le Global Digital Report et son étude d’octobre 2020, publiée par Hootsuite et We Are Social, près de 4 milliards de personnes dans le monde utilisent les réseaux sociaux. Ces derniers ont connu une importante hausse, due à la crise du Covid et les nouvelles façons de vivre lors du confinement. Le temps passé sur les réseaux sociaux a notamment augmenté de 15%. Une augmentation qui n’est pas prête de reculer en 2021.

Le bilan des réseaux sociaux en 2020

Voici un top 10 des applications les plus téléchargées entre janvier et novembre 2020 :
  1. TIK TOK
  2. Facebook
  3. WhatsApp Messenger
  4. Zoom
  5. Instagram
  6. Facebook Messenger
  7. Google Meet
  8. Snapchat
  9. Telegram
  10. Likee

Le réseau social Tik Tok est l’application phare de l’année 2020 et détrône désormais Facebook dans le classement ! Ce réseau social, crée en 2016 a gagné 3 places de classement depuis 2019. Il aura battu des records de téléchargement durant cette année, marquée par le contexte sanitaire. L’application regroupe désormais près de 800 000 utilisateurs dans le monde. Elle a su conquérir adolescents comme adultes, parents ou encore grands-parents. Le temps passé sur Tik Tok a augmenté de 325% entre 2019 et 2020. Chorégraphies, play-back, challenges… Tous ont été séduits par sa simplicité et sa diversité. Quant à Snapchat et Instagram, les 2 plateformes ont également connu une hausse de leur nombre d’abonnés.

Zoom, la célèbre application de visioconférence a connu une augmentation considérable de ses téléchargements depuis le début de la crise sanitaire. D’après le rapport « Morning Consult », Zoom se place en première position parmi les marques à plus forte croissance de 2020. Le télétravail et la distanciation sociale étant recommandés, l’application est devenue indispensable dans le milieu professionnel. Ce n’est pas tout, l’application est également utilisée pour des motifs personnels.

 

Les nouvelles tendances de 2021

Les enjeux de l’e-réputation

La crise sanitaire mondiale a poussé les entreprises à se digitaliser. L’e-réputation est devenue un facteur clé pour la réussite de celles-ci, et sera d’autant plus important en 2021. Pour cette nouvelle année, il est important que les entreprises communiquent en ayant conscience des difficultés que cause la pandémie mondiale. De plus, il est essentiel de prendre en compte l’extrême rapidité de la circulation des informations ainsi que ces conséquences.  Les réseaux sociaux illustrent cette tendance, ils prennent de plus en plus d’ampleur et servent de relai pour défendre les causes sociétales. Une veille constante est nécessaire pour maintenir une bonne e-réputation.

L’importance des Marketplaces

La Marketplace est devenue un pilier essentiel aux commerces, et prend une place de plus en plus importante pour les grandes entreprises, mais aussi pour les commerces de proximité.

Les Marketplaces représentent 30% du commerce en ligne en France. D’après le cabinet Forrester, elles représenteront 67% des ventes en ligne d’ici 2022. La priorité étant à la digitalisation des entreprises, toutes les entreprises ont dues s’adapter pour maintenir leur activité.

L’essor de la vidéo courte

Le format court de vidéo séduit de plus en plus les internautes avec l’avénement de Tik Tok et des Réels sur Instagram. La communication rapide, efficace et surtout impactante s’impose de plus en plus. Le phénomène Tik Tok le confirme : les vidéos au format court marquent les esprits et sont d’une grande efficacité. En 2021, les marques ont tout intérêt à intégrer ce format de vidéo, pour impacter sa cible et également marquer les esprits de ses internautes.