Qui dit septembre, dit rentrée ! Et comme vous tous, Incomm a fait sa rentrée et prépare plein de nouvelles choses pour l’avenir. Mais est-ce que vous savez d’où vient cette tradition de la rentrée en septembre ? Après tout, c’est le neuvième mois de l’année, nous sommes entre l’été et l’automne, il n’y a pas de fêtes spéciales… Alors pourquoi sommes-nous autant habitués à faire notre rentrée en à cette période ?
L’origine de la rentrée
La rentrée scolaire se faisant en septembre, nous avons instinctivement tous gardé ce rythme d’école et continuons de parler de rentrée en septembre, même lorsque nous n’avons pas eu de vacances au mois d’août (oui, ça sent le vécu). Mais la rentrée scolaire en France n’a pas toujours été en septembre ! En effet, il faut remonter plusieurs siècles en arrière pour comprendre un peu mieux cette tradition. Tout commence au Moyen-Âge, en 1231, quand le pape Grégoire IX décide d’accorder des vacances d’été aux enfants, dans le but qu’ils puissent participer aux moissons et aux vendanges. Bien pratique pour un premier travail saisonnier ! Seulement, ce sont essentiellement les étudiants de Rome qui bénéficient de ces “vacances” estivales. Chaque établissement scolaire appliquaient alors ses propres règles. C’est ainsi qu’en France, dès la première partie du XIXe siècle, les écoles du secondaires qui, à ce moment-là, n’accueillent que les enfants issus de la bourgeoisie et de l’aristocratie, imposent 6 semaines de vacances. Allant du 15 août jusqu’au 1er octobre, ces vacances ont pour but d’offrir du temps libres aux enfants pour participer à la chasse à courre, une activité vue comme essentielle pour leur permettre de se sociabiliser. Pour les enfants les moins aisés, ces vacances sont l’occasion de travailler dans les champs afin d’aider leur famille.

Les Trente Glorieuses
En 1936, c’est l’avènement des congés payés en France ! Et pour les familles qui en bénéficient, c’est un bon moyen pour quitter les champs et partir à la plage. Ainsi, les vacances commencent encore plus tôt, généralement autour du 14 juillet et durent jusqu’au 30 septembre pour les enfants. À cette époque, les congés payés vont être alignés avec les vacances scolaires, afin que les enfants et parents se retrouvent ensemble. En 1968, les Jeux olympiques de Grenoble vont connaître un tel succès que des zones géographiques vont être organisées, sûrement afin d’éviter les bouchons sur l’autoroute. En tout cas, la classe aisée à l’avantage, puisque ce sont eux qui donnent le ton en partant en vacances au ski par exemple.

La lumière sur la rentrée en septembre
Régulièrement, le débat fait surface pour trouver le meilleur rythme scolaire des enfants. Toujours est-il qu’en tant qu’adulte, cette habitude est bien restée, notamment car la période estivale apparaît comme une pause au soleil où l’on n’a clairement pas envie de travailler. D’abord instauré pour l’agriculture, puis la sociabilisation des enfants, c’est bien l’arrivée des vacances d’été qui fait de septembre le mois de la rentrée. Dans d’autres pays, la rentrée se fait également à cette même période, mais ne retient pas autant l’attention que chez nous. En Allemagne par exemple, la rentrée a été instauré selon la Saint Michel qui a lieu le 29 septembre. Dans les pays nordiques, tout est une question de climat où l’été devient de plus en plus insupportable, et nécessite un repos bien mérité avant de reprendre le travail en automne. Une chose est sûre, Incomm attaque cette rentrée fort avec beaucoup de nouveauté à la clé, mais pour cela, on vous laisse suivre nos actualités sur nos réseaux !
0 commentaires