Référencement La manette, nouvelle arme pour l’engagement social
La manette, nouvelle arme pour l’engagement social
Publié le 21 mars 2022 à 10h32 dans Référencement

Et si on parlait engagement social et jeux vidéo ? Bien que le lien semble être difficile à imaginer, il existe bel et bien. En octobre dernier, se tenait la sixième édition du ZEvent, un projet caritatif qui rassemble annuellement plusieurs dizaines de personnalités spécialisées dans le streaming. L’objectif ? récolter des dons pour une association. Alors, quelles sont ces ONG qui utilisent les jeux vidéo comme support de communication pour se rapprocher d’une cible plus jeune et éveiller, voire accroitre, leur intérêt pour ce genre de cause ? 

ZEvent : l’évènement caritatif qui a du succès

Dans sa dernière version, l’évènement ZEvent a récolté plus de dix millions d’euros pour Action contre la Faim. L’ampleur qu’a pris le projet au fil des éditions, en termes de participants, d’organisation, de durée et bien sûr en sommes récoltées, ne doit rien au hasard.

En effet, au-delà du travail fourni par les organisateurs, les contenus filmés en direct sur des jeux vidéo ne cessent de prendre de plus en plus de place sur les plateformes vidéo comme Twitch ou encore Youtube. Une progression due à un intérêt grandissant des jeunes pour ce type de contenu, mais également pour qui les causes comme l’environnement ou l’égalité comptent beaucoup.

WWF et Fortnite

La WWF a, par exemple, dès 2019, invité les joueurs français de Fortnite à relever le défi du #NoBuildChallenge. Le principe est simple : les joueurs ne peuvent pas utiliser les ressources mises à disposition dans le jeu (bois, pierre et métal). Par conséquent il leur est impossible de réaliser des constructions pour se protéger ou attaquer, ce qui représente un sérieux handicap.

Afin de populariser ce défi auprès de la communauté des joueurs, WWF France a réalisé pour l’occasion un partenariat avec la célèbre équipe d’esport française Solary. Par la suite, de grands youtubeurs comme Michou ou son ami Inoxtag se sont également frottés à ce défi. Un moyen efficace de sensibiliser les membres, plutôt jeunes, de la communauté Fortnite à la préservation des ressources. Fortnite a également eu du succès auprès d’une autre organisation que WWF.

La Croix-Rouge

Le Comité International de la Croix-Rouge a également décidé d’investir le jeu préféré des jeunes pour livrer leur propre message de communication. Pour l’occasion, l’ONG suisse s’est associée à l’éditeur du célèbre jeu, Epic Games, afin de développer ensemble un nouveau mode de jeu. Intitulé « LifeRun », le concept est très simple, il faut sauver le plus de personnes possibles, reconstruire des infrastructures, soigner des civils, etc.

Ce partenariat vise non seulement à montrer les missions de la Croix-Rouge à l’international aux jeunes générations, mais aussi de les sensibiliser aux souffrances physiques et morales que subissent les civils lors des conflits. Afin d’impacter un maximum de personnes, trois joueurs bien connus des plateformes Twitch et Youtube (Dr. Lupo, Lachlan et One Shot Gurl) ont été chargés de présenter en direct ce mode de jeu et l’essayer sur leurs chaînes respectives à l’occasion du salon du jeu vidéo PAX South, chez nos amis texans à San Antonio.

Greenpeace

Greenpeace, voyant les autres ONG s’amuser sur les jeux vidéo, a également décidé de rejoindre la partie en février dernier, dans une ville bien différente. Los Santos, ça vous parle ? Tout à fait, l’association écologique a utilisé le très populaire Grand Theft Auto (GTA) pour sa campagne de communication sur le climat.

Profitant de la possibilité de modifier quasiment à volonté, Greenpeace a lancé « Los Santos +3°C », une nouvelle version de GTA qui propulse les joueurs dans une ville qui les plonge dans un univers rempli de catastrophes. Dans cette version de Los Santos, la température a augmenté de 3 degrés (vous l’aurez deviné) ce qui a provoqué d’immenses inondations, un plus grand nombre de sans-abris à cause des réfugiés climatiques, etc. Chaque degré en plus permet de modifier la géographie de la ville. Afin de populariser cette version, Greenpeace a mobilisé 35 streamers qui ont diffusé en direct sur Twitch et YouTube leur essai de ce « Los Santos +3°C ». 

L’utilisation des jeux vidéo de la part de différentes associations pour leur communication illustre une fois de plus que ceux-ci peuvent toucher n’importe quel domaine. Cela montre également l’utilisation de plus en plus massive du jeu vidéo par les marques ou également comme ici, les associations.

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